Quatrième de couverture
Londres, 1983 - ou presque.
Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais vu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.
Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique - quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.
Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors normes ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.
Mon avis
Après avoir lu A Touch of Darkness, je me suis lancé dans Les libraires gauchers de Londres que j’étais très curieuse de découvrir… je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais ça ne l’a pas fait du tout avec moi. J’en suis la première navrée mais je suis complètement passée à côté de cette lecture. Peut-être que ce n’était pas le bon moment pour moi de lire cette histoire ou elle n’était tout simplement pas faite pour moi. Mais je vais m’arrêter là pour la série.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite dans l’histoire pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est plutôt agréable, je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus mais assez rapidement j’ai décroché, je ne sais pas trop pourquoi, mais je n’étais pas dedans. J’ai persisté et ai poursuivi ma lecture mais ça a été un peu laborieux et à d’autres moments ça allait mieux et peu de temps après, je décrochais de nouveau. Je n’ai pas réussi à me plonger pleinement dans l’histoire, qui tient à peu de choses.
Avant de le commencer, je ne savais plus de quoi parlait ce livre, je me suis donc laissé porter par les événements et le bilan final est que l’intrigue tient à peu de choses. Il y a de l’action, ça s’enchaîne plutôt vite mais j’ai eu la sensation que c’était une succession, sans trop savoir où ça allait, j’étais un peu perdue par moment, décrochant totalement. L’intrigue au final s’avère simple et un peu creuse et ça ne m’a pas captivé.
L’univers lui, avait une idée de base assez intéressante mais là encore, j’ai eu la sensation que ça s’éparpillait, qu’il manquait d’informations, je n’ai pas su vraiment me représenter la « carte mentale » de l’univers. C’était confus pour moi, alors est-ce moi qui n’était pas dedans, qui n’a rien compris ou parce qu’il y a vraiment un problème d’explications ? À voir si d’autres ont le même sentiment que moi à la lecture de cette histoire. Deux de mes collègues l’ont lu et adoré, moi je suis passée à côté.
Que je ne sois pas emballée par l’histoire et que l’univers me paraissait un peu flou, admettons, mais étant donné que je n’ai pas su m’attacher ni m’intéresser aux personnages n’aident clairement pas. C’est dire si je n’ai pu me raccrocher à rien dans ce livre et qui fait que je suis complètement passée à côté. J’ai trouvé l’héroïne Susan inexistante. Elle subit les choses, alors en soi, pourquoi pas, c’est normal elle se retrouve mêlée à une affaire qui la dépasse complètement. Elle voulait simplement retrouvée son père et savoir d’où elle vient. Et elle va se retrouvée impliquée dans une drôle d’histoire, bien plus qu’elle ne le pensait, mais je n’ai pas su m’y attacher, à m’intéresser par son histoire.
Merlin était plutôt intéressant, assez « drôle » et léger comme personnage, ça le faisait un peu au début et rapidement, j’ai aussi décroché avec lui. Viviane, pouvait être intéressante mais là aussi, j’ai trouvé qu’elle manquait de consistance. Quant aux autres membres de leurs familles, les fameux « gauchers » et « droitiers » de Londres, bah je me suis perdue entre chaque, c’était pas clair dans ma tête. Pourtant j’ai l’habitude quand il y a pas mal de personnages et en général, ça ne me pose pas de problème.
En bref, Les libraires de gauchers de Londres est pour moi une déception, je suis complètement passée à côté de cette histoire. Je n’ai pas su m’intéresser à l’intrigue qui reste simple et manque de consistance et complexité. L’univers m’a paru fouillis et pas assez exploité alors que l’idée de base était bonne et intéressante. Il y avait un potentiel, mais ça ne l’a pas fait. J’aurais pu passer outre tout ça, si les personnages avaient tenu la route et là encore pour moi ça a pêché parce que je n’ai pas su m’y attacher, y trouver un intérêt. Une lecture un peu laborieuse pour moi, tant pis, ça arrive. À vous de vous faire votre propre avis sur la question et je serai heureuse d’en débattre avec vous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***