A Touch of Darkness de Scarlett St. Clair (Hadès et Perséphone 1)

Quatrième de couverture

Après s’être installée à Nouvelles Athènes, la jeune déesse Perséphone espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux, dans une boite de nuit branchée.
Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des Ténèbres, dont les conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais.
Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour Hadès grandit, un amour à la fois envoûtant et interdit.

Mon avis

Après avoir lu Saint Jacques, je me suis lancé dans A Touch of Darkness, un roman qui m’a bien intrigué. J’ai lu il y a quelques temps des livres autour de la mythologie (Lore Olympus, Witch and God), donc je ne pouvais pas passer à côté de celui-là et je dois dire que c’était une très chouette romance. J’ai adoré et il me tarde de lire les suites (qui vont arriver très rapidement).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Sans compter le fait qu’il s’agit d’une réécriture moderne du mythe de Hadès et Perséphone, donc on sait plus ou moins à quoi s’attendre. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans son histoire.

Dans le principe, elle m’a fait fortement pensé à Lore Olympus, avec le fait que Perséphone aille à la fac, que c’est lors d’une soirée qu’elle fait la rencontre avec Hadès, en même temps, vu les personnages, et le côté réécriture moderne, c’était inévitable. Mais le scénario est différent et j’ai hâte de voir la suite de cette trilogie.

L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace et addictive. J’ai dévoré cette histoire tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, de quelle manière Perséphone allait être en mesure d’amener de la vie dans le royaume des morts. La romance est vraiment bien faite, elle se fait petit à petit, un jeu du chat et de la souris qui s’engage et j’adore ça ! Le « enemy to lover » est le meilleur principe dans la romance et c’est aussi ce qui en fait tout l’intérêt.

Si Hadès est persuadé de la finalité, il n’en va pas de même pour Perséphone qui n’a qu’une hâte, se débarrasser de cette tâche et de s’éloigner au plus vite de Hadès. Surtout que sa mère l’avait bien averti de ne jamais s’approcher des dieux et encore moins du dieu des Enfers… Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et elle va découvrir d’autres facettes de la personnalité de Hadès qui vont lui permettre de revoir son jugement sur sa personne.

Le côté réécriture moderne donne une autre dimension à ce mythe, l’intégration à notre monde moderne fonctionne vraiment très bien, c’est probant. La romance se construit petit à petit, rien n’est gagné et même à la fin de ce premier tome, on se doute bien qu’il y a encore du chemin à parcourir. J’ai hâte de voir où l’autrice va nous emmener.

Pour le côté mythe, je dois dire que c’était intéressant de redécouvrir les personnages mais aussi et surtout le fonctionnement du monde des morts. Avec Witch and God j’avais pu avoir un aperçu, une sorte d’envers du décors, mais avec A Touch of Darkness, ça apporte encore une autre dimension qui est vraiment intéressante et remet plus en contexte ce que sont réellement les Enfers. Loin de l’image biblique où sont les âmes damnées / mauvaises, etc. cela existe, mais pas seulement. Ce n’est qu’une autre étape après la vie sur Terre et Hadès est loin d’être le « méchant » de l’histoire. En vrai, dans la mythologie, il semble être le moins dangereux et le plus équilibré de la fratrie (parce que Poséidon et Zeus, comment dire ?).

Les personnages sont vraiment attachants, au premier abord ils semblent assez manichéens et pourtant, ils ne le sont pas vraiment quand on apprend à les connaître et à les voir tels qu’ils sont. Ceux qui semblent être « gentils » ne le sont pas nécessairement comme les « méchants », ne le sont pas non plus. Cette citation de Hadès veut tout dire : « Laisse-moi te montrer ce que c’est de tenir le pouvoir dans ses mains. Laisse-moi extirper la noirceur qui est en toi; je t’aiderai à la façonner. »

Hadès est craint pour ce qu’il est. Il est vrai que le fait qu’il passe sans cesse des contrats qui semblent être à son avantage plutôt qu’envers les humains renforce le fait que c’est un sale type et pourtant… Quand on apprend à le connaître, à voir son job d’une autre manière, on se rend compte qu’il ne l’est pas tant que ça… Il est loin d’être parfait et bien sous tous rapport mais disons qu’il a d’autres facettes plus complexes et plus intéressantes qu’il n’y paraît. Et il a un certain charme, difficile de ne pas l’apprécier au fur et à mesure qu’il se découvre et quand on voit les personnes qui le côtoie, ils ont une vraie attache pour lui, ce n’est pas pour rien.

Perséphone, elle, est une jeune femme naïve, on pourrait dire qu’elle sort du couvent et est loin de connaître la vie. En même temps, elle a vécu enfermé des années dans le jardin de sa mère et n’a rien connu d’autres, donc difficile de ne pas avoir une vision naïve et enfantine. Mais elle va évoluer, gagner en maturité et petit à petit va grandir et prendre pleinement part de sa propre vie. Sa mère Déméter est très (trop) protectrice envers elle et lui coupe un peu les ailes. Perséphone n’aura de cesse de vouloir les déployer. Et à force de côtoyer Hadès, elle finira par prendre son envol et devenir pleinement la femme en devenir qu’elle est. C’est un personnage vraiment intéressant à suivre dans son évolution.

Il y a quelques bonus à la fin de l’ouvrage, un épilogue supplémentaire et le point de vue de Hadès dans le premier chapitre qui nous permet là aussi de voir l’envers du décor, et c’est savoureux !

En bref, A Touch of Darkness est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Une réécriture moderne du mythe de Hadès et Perséphone qui est vraiment bien faite, très addictive et efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée, la romance se fait petit à petit, avec le principe du « enemy to lover ». L’univers est intéressant, on retrouve les fondements du mythe et de la mythologie même s’il y a quelques remaniements intéressants et j’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet. Les personnages sont attachants et sympathiques pour la plupart. Au premier abord, ils semblent assez manichéens, il est facile de les mettre dans des cases mais rapidement on se rend compte que c’est bien plus complexe qu’on ne le croit, qu’il y a beaucoup de choses que l’on ignore à leurs sujets et qui va nous permettre de revoir notre jugement sur eux. Un excellent premier tome dont il me tarde de lire les suites et de voir où l’autrice va nous emmener. Affaire à suivre !

Commentaires