Les Secrets de Toutânkhamon d’Emma Carroll

Quatrième de couverture

Louxor, 1922, les fouilles menées dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier. À Londres, alors que son grand-père tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase égyptien. À l’intérieur, un message venu du passé ! Et si ce trésor était maudit ? Indices volés, voyage en bateau, tempête de sable et piqûres de scorpion, ce mystère va mener Lil et ses amis jusqu’au tombeau de Toutânkhamon.

Mon avis

Après avoir lu Chamailleries amoureuses, je me suis lancé dans Les Secrets de Toutânkhamon, je voulais rester dans de l’historique et j’avais envie d’une lecture légère et courte, quoi de mieux qu’un roman jeunesse pour ça. mon choix s’est donc porté sur Les Secrets de Toutânkhamon, un roman qui m’avait intrigué lors de sa sortie en grand format, je profite de cette réédition poche pour le découvrir. Et je dois dire que c’était une très chouette lecture, un roman d’aventure efficace que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. C’est une écriture très immersive, en un rien de temps j’ai plongé dans cette aventure, facilité par le fait que c’est écrit du point de vue de Lil, à la première personne.

La narration est double, on suit à la fois Lil, dans son aventure et ses découvertes mais aussi une certaine Lysandra. Le fameux message venu du passé où la jeune fille raconte les derniers instants de son ami… Un message des plus enrichissant et qui pourrait bien révéler certains secrets que l’on se pose depuis des siècles…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais très efficace. L’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très vite. Le rythme est bon, c’est haletant et prenant et lorsqu’il y a des moments de pauses ce n’est que pour mieux rebondir.

Un bon roman d’aventure qui nous entraîne sur la trace d’un des plus célèbres pharaons : Toutânkhamon. Le tout ancré dans un cadre historique bien particulier car il s’agit de la dernière tentative de Howard Carter de trouver le tombeau du pharaon et de faire LA découverte du siècle, même si là, il n’est pas présenté sous son meilleur jour. C’est vraiment intéressant de suivre tout ça, à la fois le côté fictif mais ancré dans une vraie réalité historique. On s’y croirait vraiment et il est vrai que l’Égypte a quelque chose de fascinant et je trouve ça presque dommage que le livre soit si court j’aurai aimé rester plus longtemps en compagnie de Lil et ses amis.

Certes, Toutânkhamon est au cœur de cette histoire, découvrir des choses à son sujet, mais il y a d’autres secrets qui vont aussi être révélés au cours de cette aventure et cela pourrait bien bouleverser à plus d’un titre la vie de Lil et sa famille.

Les personnages sont attachants et sympathiques. Lil est espiègle, intrépide et n’hésite pas à se lancer dans cette aventure, facilité aussi par sa rencontre avec Tulipe qui a beaucoup de ressources. Il est aisé de s’identifier à elle, d’avoir envie de comprendre et savoir les mystères qui entourent ce célèbre pharaon et cette lettre qui pourrait bien remettre en question un certain nombre de choses.

En bref, Les Secrets de Toutânkhamon est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre. Un roman d’aventure qui nous mène sur les traces de ce jeune pharaon dont les secrets n’ont pas fini de nous étonner. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi vivre des moments intenses à leurs côtés, qui nous entraîneront jusqu’en Égypte. À découvrir !

Commentaires