Pour les yeux d’une inconnue d’Aurore Dumas (Les âges sombres 2)

Quatrième de couverture

884, Wessex
Envoyée à la cour du Danelow pour en épouser l’héritier, Edith Leivdotter, petite-fille du défunt prince de Mercie, découvre bien vite qu’elle est tombée dans un piège. Son fiancé est aussi repoussant qu’irrespectueux, et elle échappe de peu à son agression la veille de leur mariage. Horrifiée, elle fuit au milieu de la nuit et est recueillie au domaine de Mucel, où elle se fait passer pour une servante ignorant la langue saxonne.
L’arrivée de cette magnifique blonde aux yeux envoûtants perturbe les seigneurs du domaine, Cédric et Ralph de Mucel, exilés de la cour de Winchester. Tous deux sont tiraillés entre le désir puissant et la loyauté fraternelle, sans se douter qu’un danger plus grand a suivi la belle inconnue jusqu’à leurs portes…

Mon avis

Après avoir lu Alibi, je me suis lancé dans Pour les yeux d’une inconnue qui était dans ma PAL depuis un moment. J’avais envie d’une lecture légère, d’une romance, alors mon choix s’est porté sur ce titre et je dois dire que ça a été une belle découverte.

J’ai découvert après coup, qu’il s’agissait d’un 2e tome, mais étant donné que cela ne se passe pas à la même période, qu’ici il s’agit de la nouvelle génération, ça n’empêche pas de comprendre l’histoire. C’est l’avantage des romances où l’on change de protagonistes en cours de route, on comprend tout de même ce qui se passe, même si ça nous « spoile » sur le couple précédent.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, même s’il faut savoir que les événements vont mettre un peu de temps avant d’arriver. En effet, dans un premier temps, on apprend que les frères Cédric et Ralph de Mucel vont être exilés par le roi dans leur domaine du même nom à cause des frasques de Ralph. Mais Cédric, très loyal et proche de son frère va l’accompagner et tâcher de remettre leur domaine à flots. De l’autre, on découvre Edith Leivdotter chez elle, en compagnie de son grand-père, et tout cela va prendre un certain temps avant qu’elle ne soit promise et ne s’enfuit, etc.

Mais une fois sur place, on se rend bien compte que sa présence va être problématique étant donné que l’héritier voudrait récupérer sa promise. Mais pendant ce temps, Edith va tomber sous le charme de Ralph qui ne la laisse pas non plus indifférente, mais attise aussi la curiosité de Cédric… Une femme pour deux hommes, il y a de quoi mettre à mal la relation entre les deux frères.

L’intrigue est bonne et bien menée, aussi bien pour la romance que pour la partie plus politique de l’histoire. La romance va mettre du temps à se mettre en place, entre les non-dits, les révélations qui risquent de tout gâcher, sans compter la présence du promis (ou plutôt des sbires dudit promis), et cette rivalité entre frères, cela complique le tout. Pour notre plus grand plaisir car si ça se faisait en 5 minutes ça se saurait.

Cela change des romances historiques que je lis habituellement (comme les Bridgerton par exemple) et c’est plutôt agréable de suivre cette histoire dans un contexte politique donné et qui a une incidence sur la romance. J’ai bien aimé suivre ces alliances politiques, de voir les conflits liés aux guerres et annexes de territoires, etc.

Les personnages sont attachants et sympathiques, Ralph est un chien fou, raison pour laquelle il a été exilé pour le remettre sur le droit chemin et calmer ses ardeurs. Cédric est tout son contraire, plus calme et posé. Les deux frères sont très différents mais pourtant solidaires, même si la présence d’Edith risque de compliquer la donne entre eux. Edith est une jeune femme posée, qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Elle ne cherchait pas à attirer des ennuis aux deux frères mais elle ne peut pas nier qu’il y a une alchimie très forte avec Ralph. On ne peut que s’attacher aux personnages, on craint pour eux étant donné la situation.

En bref, Pour les yeux d’une inconnue est une romance que j’ai pris plaisir à lire. Ça change de ce que je peux lire dans le genre et ça fait du bien d’être ancrée dans une période historique donnée qui a une incidence sur l’histoire et dans la romance. Celle-ci est bien faite et va prendre du temps, ce n’était pas l’évidence même étant donné les circonstances. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et très efficace dans le genre. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, ils vont vivre des moments intenses et parfois difficiles mais sauront surmonter tout ça grâce à leur entourage. Une romance à découvrir !

Commentaires