La Nuit où les étoiles se sont éteintes de Marie Alhinho et Nine Gorman (La Nuit où les étoiles se sont éteintes 1)

Quatrième de couverture

« J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.

Mon avis

Après avoir lu Girl, Serpent, Thorn, je me suis lancé dans La Nuit où les étoiles se sont éteintes. J’ai voulu le lire avant la séance de dédicace prévue à la librairie à la suite de la sortie du 2e tome. Il était plus que temps de me m’y mettre mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais et au moins, je n’aurai pas beaucoup de temps à attendre pour lire la suite contrairement à ceux qui l’ont lu au moment de sa sortie.

Je dois dire que j’ai bien fait d’attendre car cette lecture en a été plus que savoureuse. Je l’ai dévoré dans la journée (et encore j’ai pris mon temps) tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Fin et ses amis. Un roman que j’ai adoré et plus que ça même car ça a été un vrai coup de cœur. Une histoire prenante et déchirante que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Finn, si bien que l’on sait pertinemment ce qu’il pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est le chaos dans sa vie et dans sa tête.

La narration suit deux temporalités, on fait ainsi des va et vient un an plus tôt jusqu’au moment où la timeline reprend son cours. Ainsi, on découvre Finn avec ses amis qui partent pour un road-trip en direction Chicago. Ils partent de la Nouvelle Orléans, un long voyage les attend, un voyage que la bande ne risque pas d’oublier. Puis, on revient quelques mois plus tôt avec un décompte à chaque chapitre pour voir d’où Finn est parti, sa rencontre avec cette bande d’amis, les changements qui ont eu lieu dans sa vie.

L’intrigue est vraiment très bonne et bien menée. Un va-et-vient temporel qui a du sens, qui permet de voir les étapes dans la vie de Finn, marqué par les 3 parties du roman, qui montent l’évolution, la progression chez le jeune homme mais qui le présente aussi sous différentes facettes en fonction de ce qui lui arrive, de ce qu’il nous délivre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que dans un laps de temps assez court, l’histoire se déroule donc sur une année, la vie ne lui a pas fait que des cadeaux mais comme on dit, il y a toujours l’espoir / la lumière au bout du tunnel. En attendant, il va en subir les frasques. Son oncle va tâcher de l’aider comme il peut mais difficile d’aider quelqu’un qui sombre et qui ne veut pas être secouru qui a baissé les bras. La vie lui a donné plusieurs raisons de baisser les bras mais elle va tellement lui apporter aussi que Finn va essayer – tant bien que mal – de remonter la pente, même si elle va se faire de manière incongrue pour lui. Tant de changements, tant de choses à appréhender dans sa tête et son cœur qui a tant souffert déjà.

Sa rencontre avec Nate va être un raz de marée, même si dans un premier temps, il ne va pas en avoir conscience. Mais petit à petit, on voit bien que son amitié avec le jeune homme pourrait bien devenir quelque chose de plus. Il s’agit d’une romance M/M donc on sait à quoi s’attendre mais ça va prendre du temps, ça va faire son chemin petit à petit et c’est tellement beau de les voir s’apprivoiser, se laisser aller en présence l’un de l’autre, même si pour Finn, ce n’était clairement pas prévu au programme. Il n’a jamais été avec un garçon et ne l’avait même jamais envisagé. Mais parfois il suffit d’une personne pour que tout change, pour que tout s’arrange et aille à la bonne place.

J’ai beaucoup aimé suivre leur histoire, leur amitié et plus si affinités. Mais c’est bien plus qu’une romance, bien plus que ça. les autrices abordent tellement de sujets dans leur histoire que l’on ne peut pas dire que c’est juste une romance. Finn va bien sombrer, dans la drogue, dans la violence, le fait que sa mère soit en prison lui pèse énormément. Il va aller de foyer en foyer avant de se retrouver chez son oncle, le frère de sa mère, le seul qui ai gardé un lien avec elle. Et puis, on découvre pourquoi elle a été là-bas, ce que ça cache et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. mais petit à petit, les indices sont là, les mots finissent par être dit pour expliquer ce qui s’est passé…

C’est une histoire douloureuse, vraiment difficile, et quand j’allais rentrer dans la dernière partie de l’histoire, je me doutais bien qu’on serait loin du compte. J’avais un mauvais pressentiment, je me doutais bien que j’allais encore découvrir d’autres révélations, d’autres choses qui allaient me briser le cœur, ça a été le cas et jusqu’au bout, j’ai eu peur de ce que j’allais lire et découvrir. Il y avait tellement de scénario possibles pour cette fin que j’ai eu vraiment peur un moment donné… J’ai craint le pire et je vous laisse découvrir tout ça par vous-même pour savoir comment ça se termine et quelles sont les grandes révélations de cette histoire.

En tout cas, c’est une histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent, c’est certain. Mais il est vrai que cela n’aurait pas eu la même saveur sans ses personnages. avant de parler des deux personnages principaux, à savoir Finn (le narrateur) et Nate, je vais d’abord vous parler des autres membres de leur bande car ils valent le détour.

À commencer par Kenna. J’avoue qu’une amie comme ça… je m’en passerai bien aussi, c’est une emmerdeuse par bien des aspects, Finn a raison, mais en même temps, on voit que c’est une amie loyale, qui sera toujours là pour toi. Elle a juste besoin que le monde soit à son écoute, à ses pieds, a une grande gueule. Mais on l’aime quand même ; difficile à expliquer. Je serai curieuse d’en apprendre plus sur elle parce qu’un tel comportement, une telle envie d’être au centre de tout doit cacher quelque chose.

Jaeger, lui est un bon fêtard, un personnage intéressant aussi à mesure qu’on le découvre parce quand on sait dans quel milieu familial il vit, je suis curieuse de voir le décalage entre ce qu’il est avec ses potes et le fils parfait de ses parents croyants. Quant à Kurt, c’est à se demander comment il peut être amis avec cette bande, il est tellement différent d’eux, et à mesure qu’il se délivre, c’est un gars qui mérite à être connu, quelqu’un de bien. certes, il est dans son propre monde parfois mais on ne peut que l’apprécier.

Enfin, Finn et Nate sont deux personnages que j’ai adoré découvrir. le premier est forcément torturé avec tout ce qu’il a vécu, tous les secrets qu’il cache, tant bien que mal. Il essaye de s’en sortir mais c’est difficile d’espérer et d’être positif quand on voit ce qu’il a vécu en si peu d’années. Nate lui est vraiment adorable et attachant. Un artiste qui aime le théâtre et la musique. Un être lumineux qui va apporter de la joie et beaucoup à sa bande d’amis, même si lui aussi cache des choses. Tout le monde à son jardin secret, certains sont plus sombres que d’autres.

D’ailleurs pour information, le tome 2 sera cette histoire mais du point de vue de Nate, un tome 1.5 plutôt qu’une suite en tant que telle. Je serai très curieuse de voir cette histoire sous un autre point de vue car sachant ce qui va se passer, j’ai très envie d’être dans la tête de Nate pour mieux comprendre certaines choses.

En bref, La Nuit où les étoiles se sont éteintes est un roman que j’ai adoré découvrir et bien plus encore car ça a été un vrai coup de cœur pour moi. C’est une histoire dure et touchante à la fois. La vie n’a pas toujours fait de cadeau à Finn qui le lui a bien rendu, coup pour coup. Mais malgré la noirceur, un peu de vie et de lumière vont entrer dans sa vie et lui permettre d’avancer, en la personne de ses amis mais surtout de Nate. Cela prendra du temps, ce ne sera pas toujours facile, mais cela en vaudra la peine. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils ne pourront pas vous laisser indifférents. Un gros coup de cœur et vivement les autres tomes de la série, j’ai hâte de découvrir toute cette bande. Mais on va déjà commencer par cette histoire du point de vue de Nate avec Le Jour où le soleil ne s’est plus levé.

Commentaires