Sel de Jussi Adler-Olsen (Une enquête du Département V 9)

Quatrième de couverture

En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l’équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.
Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n’imaginent pas l’ampleur.

Mon avis

Après avoir lu Strawberry Moon : La fille de la lune, je me suis lancé dans Sel, la 9e Enquête du Département V que j’étais très curieuse de découvrir. J’adore cette série, j’en suis très fan et je dois avouer qu’ils commençaient à me manquer. Je n’ai donc pas trop fait attendre ce livre dans ma PAL pour savoir ce qui allait arriver à cette équipe de choc et je n’ai pas été déçue du voyage, même si je crains un peu la suite étant donné les derniers événements…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et très agréable à lire. En un rien de temps il nous plonge dans son univers, dans une nouvelle quête et celle-ci est assez effrayante car elle était complètement passée sous silence… Un cold case va être mis en avant ce qui va permettre à l’équipe de Carl de découvrir l’existence d’un tueur en série qui sévit depuis longtemps…

L’intrigue est vraiment très bonne et bien menée, très prenante et addictive, comme d’habitude. On suit différents groupes de personnages, dans un premier temps, en dehors de l’équipe de Carl, on se demande bien quel peut être le lien avec toute cette affaire et puis petit à petit, les différentes pièces du puzzle se construisent et la lumière fait jour, dévoilant toute l’horreur de cette affaire.

C’était brillant et je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne une telle tournure quand je l’ai commencé. Pour rappel, je ne lis jamais les 4e de couverture avant de commencer une histoire et encore moins lorsqu’il s’agit de suites de série donc j’ai découvert tout ça au fur et à mesure.

En parallèle de l’enquête, de ce cold case, on découvre une autre affaire qui va concerner Carl. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais c’est un élément important de ce tome qui va marquer un tournant décisif, surtout pour la suite et de mémoire le 10e est la dernière affaire donc tout ça va finir d’une manière ou d’une autre. Et je crains le pire parce que la fin de ce tome n’annonce rien de bon mais je croise les doigts pour que tout s’arrange très vite.

En tout cas, l’équipe de Carl est toujours au top, j’adore les personnages qui sont vraiment très attachant. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu’on les apprécie, même si certains (ou plutôt certaine…) a mauvais caractère. Mais Rose reste malgré tout attachante, on s’y habitue et elle nous manquerait si elle n’était pas là. Ils vont devoir se serrer les coudes, mettre les bouchées double, d’autant qu’avec le contexte sanitaire lié à la Covid (et oui, forcément dans un polar, on ne coupe pas à ce genre de chose, ça reste ancré dans notre réalité), ils vont devoir mener plusieurs choses de front.

Carl est égal à lui-même, toujours très investi dans les missions qu’il dirige, mais aussi envers son ancien coéquipier ou sa nouvelle vie de famille. Une vie qui, comme je l’ai dit à demi-mot qui risque d’être un peu mise à mal avec tout ce qu’on va découvrir ici et dans cette fin horrible qui nous laisse sur un cliffhanger…

En bref, Sel est un roman que j’ai dévoré en un rien de temps. J’étais très curieuse de voir ce que cette nouvelle affaire aller donner et je ne suis pas déçue du voyage. L’intrigue est très bonne et très bien menée, pleine de rebondissements et de révélations. En plus du cold case à résoudre qui va les mener sur la piste d’un tueur en série, une autre affaire se déroule dans l’ombre qui n’annonce rien de bon pour notre équipe de choc. Le Département V va devoir se serrer les coudes, à plus d’un titre pour résoudre cette affaire. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, et de savoir que le prochain tome est le dernier de la série me rend un peu triste et en même temps, une page se fermera, d’une manière ou d’une autre… Affaire à suivre et j’ai hâte parce que là, je crains le pire…

Commentaires