Alegret, apprenti chevalier : Le secret du talisman de Claudette Chevallier-Spire

Quatrième de couverture

Alegret, jeune apprenti forgeron habitant à Tours, vient de perdre sa mère. Mais juste avant de mourir, elle lui offre un étrange talisman, qui aurait appartenu à son père. Déterminé à retrouver ce père qu'il n'a jamais connu, et rêvant de devenir chevalier, Alegret décide de se joindre à la croisade du Roi Richard Cœur de Lion. Au cours de ce périple à travers la France, il rencontre Trévor, un garçon juif à la recherche de son oncle, et Aïssa, une jeune musulmane, servante d'un orfèvre. Dans un pays en pleine agitation, les trois jeunes gens devront affronter toutes sortes de dangers pour défendre leur amitié interdite, mener leur quête et peut-être trouver leur voie.

Mon avis

Après avoir lu Blue Moon : L’esprit de la lagune, je me suis lancé dans Alegret, apprenti chevalier : Le secret du talisman, un roman que j’étais assez curieuse de découvrir. J’aime bien les romans historiques et le fait que ça se déroule durant les Croisades changent grandement car ce n’est pas une période très exploitée en jeunesse. Et je dois dire que c’était une histoire plutôt sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir de quoi il s’agit et à quoi s’en tenir. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée. Elle est un peu simple, tout découle de source, c’était un peu facile, pas de grandes difficultés pour nos héros. Mais ça n’en reste pas moins une lecture agréable et intéressante à suivre. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à nos différents héros, d’autant plus dans cette période trouble quand on n’a pas « la bonne religion ».

Comme je l’ai dit, c’est une période qui n’est pas souvent mise en avant dans la littérature jeunesse, les Croisades, guerre de religion, donc c’était intéressant de découvrir tout ça, de voir les difficultés rencontrées, etc.

Les personnages sont attachants et sympathiques, Alegret est à la recherche de son père biologique, grâce à un talisman que sa mère lui a donné juste avant de mourir, il va se lancer dans la quête de ses origines qui vont le mener très loin, à l’autre bout du monde. Une quête initiatique et identitaire pour ce jeune garçon qui va tâcher de découvrir les secrets de ce talisman. De rencontres en rencontres, il va être mené sur une piste.

Trévor et Aïssa vont être de nouveaux compagnons de voyage et bien l’aider dans sa quête, qui eux aussi doivent se cacher, se dissimuler à cause de leur religion, de ce qu’ils sont. Des personnages intéressants mais qui restent un peu trop en surface, après le roman est court et reste centré sur Alegret et son périple donc ça paraît logique. Mais ils auraient mérité un peu plus de profondeurs.

En bref, Alegret, apprenti chevalier : Le secret du talisman est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple et un peu facile mais ça reste intéressant à suivre. On y découvre une période peu exploitée en jeunesse, à savoir celle des Croisades et des guerres de religion et l’intolérance qui en découle. À travers 3 héros de différentes religions, on va suivre leur périple dans leur quête d’identité et retrouvailles familiales. Les personnages sont attachants et sympathiques et vont vivre une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Commentaires