Blue Moon : L'esprit de la lagune de Laia Lopez (Moon 2)

Quatrième de couverture

Le campus où vivent la sirène Diana et ses amis est de nouveau menacé. Tandis qu’un dragon ravage tout sur son passage, une créature tapie dans les eaux obscures de la lagune scelle un pacte aux conséquences terribles.
Les cauchemars d’Eiden s’intensifient, et sa sœur Liv est en proie à d’étranges douleurs. Diana en est à chaque fois plus convaincue : une malédiction plane sur leur famille.
Alors que le compte à rebours jusqu’à la prochaine pleine lune a commencé, Diana est déterminée à sauver ceux qu’elle aime… quelles qu’en soient les conséquences.

Mon avis

Après avoir lu Sel, je me suis lancé dans Blue Moon : L’esprit de la lagune afin de finir le diptyque, car sans que le premier soit un coup de cœur, j’avoue que ça m’a tout de même rendu curieuse de savoir ce qui allait arriver à toute cette petite bande.

Et je dois dire que cette série était plutôt sympathique, certes, c’est un peu facile et léger mais c’est agréable à lire. C’était rapide et ça m’a diverti donc c’est le principal mais ne vous attendez pas à quelque chose de très riches en terme d’univers ou une intrigue avec nombres de surprises. Ça reste plutôt prévisible et assez gentil mais efficace dans le genre, ça fait son office.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, d’autant que les événements reviennent peu de temps après la fin du tome 1 donc on sait à quoi s’attendre pour cette suite. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide, après ça reste très simple et basique, il ne faut pas s’attendre à une écriture très développée, la narration est succincte et avec pas mal de dialogues. Je pense qu’une BD aurait été bien plus adaptée pour cette histoire et quand on voit les quelques planches d’illustrations qui apparaissent sous un format BD, ça aurait été vraiment très beau.

L’intrigue en soi est plutôt bonne et bien menée, j’imaginais bien quelque chose du genre lorsque j’ai fini le premier tome. Pas de grandes surprises en tant que tel mais ça reste efficace dans le genre et addictif malgré tout. On a envie de savoir ce qui va se passer, comment ils vont se sortir de cette situation plus que délicate parce que les problèmes vont s’enchaîner. C’est simple mais ça fonctionne, je comprends que ça puisse plaire, notamment pour des petits lecteurs qui veulent de l’action, avec un brin de romance (et dans ce tome 2 on va être servi à plus d’un titre à ce niveau-là).

L’univers s’enrichit un peu plus, on découvre de nouvelles créatures, de nouvelles problématiques, donc c’est intéressant à voir. Après, il faut avouer que ça reste très succinct, l’histoire est davantage centrée sur l’action en tant que telle et les problèmes que nos personnages vont rencontrer, plutôt que de développer tout ce qui se passe autour. C’est un roman de moins de 200 pages et il y a des planches illustrées (format BD) qui reprennent en plus des extraits de dialogues que l’on peut lire dans la narration classique du roman. Donc ça fait un peu double emploi mais on ne va pas se plaindre de les avoir parce que les dessins sont vraiment très beaux.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants, ils ont beau être à la fac, ils restent encore un peu (beaucoup) ados dans leur tête. En même temps, ça paraît logique, c’est pas parce qu’on a 18 ans que l’on est beaucoup plus mature qu’à 16 ou 17 ans. Sachant en plus leurs véritables natures, c’est une totale découverte du monde des humains, d’autant plus pour Diana qui est arrivée sur Terre quelques mois plus tôt et qui va tout découvrir. Ce n’est pas parce que l’on a la théorie que la pratique est la même, loin de là.

La petite bande de sirènes qui entourent Diana sont très différents les uns des autres, que ce soit physiques ou mental. Ils ont tous des caractères bien distincts si bien que l’on peut s’identifier aisément à l’un d’en eux, ou bien dans un peu de chaque. J’aime bien le personnage de Mako, il y a toujours un gai-luron dans la bande et c’est clairement lui ici.

En bref, Blue Moon : L’esprit de la lagune est un roman que j’ai pris plaisir à lire. Il est vrai que ça reste un peu facile et léger et que ça aurait pu être bien plus développé, mais ça reste agréable à lire et une chouette histoire dans le fond. Je comprends pourquoi elle fonctionne plutôt bien au boulot, c’est efficace, il y a de l’action, un brin de romance et les illustrations intérieures sont vraiment très belles. En BD cette histoire aurait eu beaucoup plus d’impact et ça aurait été un régal pour les yeux. Après, l’histoire reste assez classique dans le genre, un peu facile mais ça se tient et ça divertit et c’est là l’essentiel. Les personnages sont bien sympathiques et attachants, de quoi passer un bon moment à leurs côtés. Une suite et fin satisfaisante pour cette série que je vous invite malgré tout à découvrir parce que ça reste mignon.

Commentaires