L'aventurière des mers d'Adrienne Young (Fable 1)

Quatrième de couverture

Depuis des années, Fable vit sur l’île de Jeval. Elle ne doit faire confiance à personne. Les récifs coralliens sont son domaine. Là, elle plonge et extrait des gemmes qu’elle revend au jeune capitaine d’un navire marchand. Son départ pour les mers ouvertes aux tempêtes approche. Car elle décide de retrouver son père et à conquérir son héritage.

Mon avis

Après avoir lu L’appel, je me suis lancé dans L’aventurière des mers, le premier tome de Fable que j’étais assez curieuse de découvrir car j’aime bien les histoires de pirates et m’ayant été conseillé par une de mes collègues, je n’ai pas hésité à me lancer dedans. Et je dois dire que ça a été une très belle découverte. J’ai vraiment adoré cette histoire que je vous invite vivement à découvrir, lorsqu’il sortira en septembre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir de quoi il s’agit. Pour être honnête, hormis qu’il s’agissait d’une histoire de pirateries, je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler, je me suis totalement laissée embarquée par l’autrice et ça n’en a été que meilleure. J’ai pleinement profité de cette histoire qui est vraiment prenante. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi elle est plutôt simple. Fable part d’un point A pour se rendre à un point B, elle veut retrouver son père qui l’a laissé sur l’île de Jeval quelques années auparavant jusqu’au moment où elle serait « prête » à le retrouver et prendre son héritage, quoi que « son héritage » signifie.

Mais rapidement on se rend bien compte que sous des airs « simple » cette histoire est bien plus complexe qu’elle ne l’est parce qu’il y a tellement de non-dits, de secrets que l’on a envie que d’une seule chose : les découvrir un à un et comprendre pourquoi son père l’a abandonné sur cette île, dans quelle circonstance, et quel est ce fameux héritage ?

Autant de questions qui trouveront réponses dans ce premier tome, mais ce n’est que le début des aventures de Fable, bien d’autres épreuves l’attende et elle n’était pas préparée à cela…

L’action est omniprésente, pleine de rebondissements et de révélations de sorte que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Il y a tant de choses à découvrir et comme je l’ai dit, beaucoup de secrets et de non-dits qui vont mettre à mal l’objectif de Fable… J’ai vraiment adoré cette histoire qui est prenante et haletante, mais il y a des moments de pause pour nous permettre d’assimiler tout ce qui est en train de se passer.

L’univers est vraiment intéressant avec une ambiance unique dû à la piraterie. La plupart du temps, on est à bord d’un bateau, un huis clos où tout est possible et quand on n’est pas nécessairement la bienvenue, ça risque de créer des tensions et de nouveaux problèmes mais Fable a de la ressource et saura prouver sa valeur.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques pour la plupart, à commencer par Fable. C’est une jeune fille pleine de ressources qui a une volonté de fer. Elle sait ce qu’elle veut et elle va tout faire pour parvenir à ses fins même si elle est loin de se douter où toute cette aventure va la mener. Et elle n’est pas au bout de ses peines, croyez-moi ! Cette fin est juste horrible, tant de questions sans réponses pour l’instant ! J’ai hâte de lire la suite pour voir où tout ça va nous mener et ce qui va arriver à Fable.

Fable est courageuse, et se pose beaucoup de questions mais elle saura trouver une aide inattendue mais comme souvent dans les histoires, il ne faut pas toujours se fier aux apparences, elles peuvent être trompeuses… Mais avouez que si ça n’était pas le cas, ça n’aurait aucun intérêt, n’est-ce pas ?

Les personnages ne sont pas manichéens, après tout en présence de pirates, la morale est quelque peu douteuse, les affaires sont les affaires et tout peut changer d’un instant à l’autre. Ce sont des personnages intéressants et on finit par s’y attacher malgré tout, même si les trahisons et manipulations ne sont jamais très loin dans ce type d’univers, n’est-ce pas ?

En bref, L’aventurière des mers est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est assez simple mais ce n’est qu’en apparence car plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’il y a des zones d’ombres qui peuvent nous faire douter. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, les rebondissements sont nombreux ainsi que les révélations et la dernière est juste magistrale, elle nous donne envie de lire la suite et voir où tout cela va nous mener ! Un roman d’aventure efficace plein de surprises, de manipulations, de mensonges et de trahisons, de la bonne piraterie en soi avec peut-être un brin de romance… Un roman à découvrir, vous ne serez pas déçus !

Commentaires