Apparition de Viktor Vincent

Quatrième de couverture

Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction.

Mon avis

Après avoir lu Arcadia, je me suis lancé dans Apparition que j’avais envie de lire à cause de son auteur. Viktor Vincent est un mentaliste que j’ai découvert à la TV (j’ai même été le voir en spectacle) j’adore la magie. J’aime être surprise et me laisser berner, quitte à ne pas comprendre ce qui se passe sous mes yeux. Ça fait partie de la beauté de cet art. Donc je voulais voir ce que pouvait donner son roman, étant donné que ça met en avant la magie, l’illusionnisme… mais je dois avouer que ça a été une déception pour moi. J’en suis la première attristée mais ça ne l’a pas fait…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide, c’est assez simple mais ça se laisse lire et comme le roman est très court, il n’aura pas fait long feu. D’un côté tant mieux parce que je me suis ennuyée une bonne partie du livre, je ne voyais pas où tout ça allait nous mener et j’ai été déçue de l’histoire.

Les chapitres sont assez courts, ça donne une impression saccadée à la narration et tout paraît survolé, et vraiment à tous les niveaux. L’intrigue paraît creuse, on ne sait pas trop où l’on va et la fin est décevante et réglée en 2 secondes. Pourtant l’idée de base était bonne, mais rapidement, tout m’a semblé confus. Il y a des va-et-vient temporel pour montrer Alexander Kreskine dans son enfance, et un peu plus tard, avant de le retrouver adulte (plus de 50 ans) où il va rencontrer Sam et où ce jeu dangereux entre les deux hommes va se jouer. J’avoue que ces va-et-vient temporel n’ont pas servi à grand-chose, ça ne permet pas de mieux cerner le personnage, c’est à se demander quel en était l’utilité.

Je n’ai pas accroché aux personnages, ni à Alexander qui est vraiment antipathique et mauvais, en soi, avoir pour personnage principal un « méchant » peut être une bonne idée, mais il m’a semblé creux, pas assez développé, on ne comprend pas ses agissements. Quant à Sam, il ne relève pas tellement le niveau et le duel entre les deux hommes ne m’a pas convaincu ni transporté. Ça manquait de suspense et de tensions et le côté magie au final est là sans vraiment l’être. Je suis complètement passée à côté de cette histoire, j’ai lu mais sans vraiment m’impliquer dedans sans vraiment rien ressentir. Ça manquait d’enjeux, et quand on commence à l’entrevoir, j’ai eu la sensation que c’était vite expédié et on était déjà arrivé à la fin de l’histoire.

En bref, Apparition est une déception pour moi, j’en attendais davantage. L’idée de base était intéressante mais de manière générale ça manquait de profondeurs, de tensions et suspenses pour vraiment apprécier cette lecture. Tout m’a semblé survolé, on voit des scènes du passé qui au final n’apporte pas grand-chose, la partie magie – bien que présente – a presque semblé superflus au vu de l’intrigue. C’est bien dommage parce que ça promettait quelque chose de sympathique et au final je me suis ennuyée parce que je ne voyais pas où l’on allait, et le peu d’intérêt que j’ai su trouver, ça a été vite expédié, la question pas creusée. Quant aux personnages, ils ne m’ont pas vraiment convaincu non plus. Une déception, l’avantage est qu’il a vite été lu mais j’ai lu bien meilleur comme thriller…

Commentaires