Arcadia d’Estelle Faye (Les magies de l’Archipel 1)

Quatrième de couverture

Lorsque Nour, qui habite au palais, est soudainement touchée par une malédiction, elle est condamnée à vivre sur une île prison.
Mais Kassem, son grand frère, refuse de l’abandonner à son sort et l’aide à s’échapper.
Les voilà tous les deux embarqués dans un fabuleux et dangereux voyage, accompagné d’Elissa la navigatrice. Ils sont à la recherche d’Arcadia, une légendaire bibliothèque magique qui rassemblerait tous les livres à jamais perdus au fond de l’océan. Au milieu de ces secrets oubliés depuis la nuit des temps, Kassem espère trouver un moyen de sauver Nour !

Mon avis

Après avoir lu la version roman de Les Carnets de l’Apothicaire, je me suis lancé dans Arcadia, le premier tome de Les magies de l’Archipel. Allant partir en vacances, j’en ai profité pour embarquer avec moi des nouveautés à paraître. Autant en profiter pour les lire en amont des sorties, afin de les présenter au moment de leur parution, ou à une date approchant. Pour une fois, je ne serai pas en retard.

J’ai déjà lu quelques livres d’Estelle Faye, aussi bien en jeunesse qu’en adulte (même si je suis loin d’avoir tout lu) et j’aime beaucoup sa plume et son inventivité. Je n’ai jamais été déçue jusque-là. Donc quand j’ai vu qu’un nouveau roman jeunesse allait sortir, je n’ai pas cherché plus longtemps à savoir de quoi ça parlait pour l’embarquer avec moi.

Je dois dire que ça a été une belle découverte, un roman d’aventures avec son lot de magie qui démarre très bien et est prometteur pour la suite. Il s’agit donc du premier tome d’une pentalogie (5 tomes) qui ravira aussi bien les petits que les grands.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Il s’agit d’un roman à destination de la jeunesse, pour un public assez jeune, dès 9 ans, et il est assez court (moins de 130 pages) donc il faut aller droit au but pour ne pas perdre de temps et créer des longueurs. C’est le cas, car dès le prologue, on voit qu’effectivement Nour est atteinte d’un mal bien étrange… et très rapidement, on va suivre l’histoire du point de vue de Kassem qui ne comprend pas pourquoi on exile sa sœur. Ainsi, il va se lancer à sa recherche, et grâce à Elissa, une navigatrice qui sait parfaitement où sa sœur a pu être emmenée, ils vont tous les deux se lancer dans cette quête initiatique et par la suite essayer de trouver Arcadia pour contrer la malédiction.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est court, simple mais efficace et ce n’est que le début ! L’action est omniprésente, pas de perte de temps, comme je l’ai dit. Il vaut mieux pour captiver son public et le fait que ce soit un roman court, il faut aller à l’essentiel : à savoir de l’action pure et dure, tout en glanant ci et là quelques informations sur l’univers…

Un univers qui est assez mystérieux pour l’instant, on n’en sait pas grand-chose. Mais le cadre est sympathique puisque l’on est dans un univers arabisant, ambiance mille et une nuits et que la magie est à l’œuvre. En effet, la malédiction qui touche essentiellement des habitants vivants près de l’eau, les pêcheurs, va toucher Nour, qui pourtant vit au palais, loin de la mer. On ne peut que se poser des questions sur la raison pour laquelle la fillette a été touchée par cette malédiction, et il faut aussi voir la teneur de ladite malédiction… Est-elle vraiment mauvaise ?

Quand ils vont partir à la recherche d’Arcadia, cette bibliothèque légendaire, le côté quête initiatique va prendre tout son sens, et Kassem va découvrir tout un autre monde, plein de promesses. Une quête où il espèrera trouver un moyen pour contrer la malédiction et sauver sa sœur mais il se pourrait que tout ne se passe pas comme prévu…

En tout cas, ça a beaucoup attisé ma curiosité, j’ai hâte d’en savoir plus sur Arcadia, sur cette malédiction, et le potentiel rôle de Kassem, ainsi que ce qui l’attend parce que ça m’a mis l’eau à la bouche. Si on peut entrevoir certaines choses, il y a encore beaucoup de questions sans réponses, et j’ai hâte de lire la suite pour voir ce qu’il en est.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques. Kassem est très attaché à sa sœur et n’a aucune envie de l’abandonner. Donc il ne va pas hésiter à enfreindre les règles et les lois pour sauver sa sœur. Il devra faire preuve de courage et de sagesse pour atteindre son but. Heureusement, il n’est pas seul dans cette démarche, Nour et Elissa auront aussi leur rôle à jouer dans cette quête. Ce sont deux personnages aussi intéressants, Nour, bien que jeune, est plus mature qu’on ne pourrait le penser et sait déjà parfaitement ce qu’elle veut. Elissa, quant à elle, est bien mystérieuse, on ne sait pas grand-chose d’elle mais semble avoir certaines connaissances qui pourraient bien être utiles à la fratrie.

La petite info, l’exemplaire que j’ai lu est une ENC (épreuve non corrigée) donc un livre qui n’est pas entièrement fini. Ainsi, je n’ai pas les illustrations de Sanoe qui sont censées l’être, j’ai juste une page annonçant l’emplacement desdites illustrations. Donc à ce jour, je ne peux pas dire ce qu’il en est mais si c’est à l’image de la couverture, ça promet d’être bien sympathique. Je ferai un édit lorsque j’aurai vu le vrai livre (quand je rentrerai de vacances) pour vous dire ce qu’il en est.

En bref, Arcadia est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien mené, avec de l’action qui démarre au quart de tour, il n’y a pas de longueurs ni pertes de temps, ce qui est une bonne chose étant donné que le roman est assez court. Un roman d’aventure avec une quête initiatique à la clé, le tout sous un univers arabisant, ambiance des mille et une nuits. Un univers qu’on entraperçoit mais ce que j’ai vu m’a mis l’eau à la bouche, j’ai hâte d’en savoir plus. Les personnages sont intéressants et attachants, on a là un trio de choc qui vont mener cette quête initiatique, main dans la main pour essayer de découvrir les secrets que recèle cette bibliothèque et peut-être trouver un moyen pour contrer la malédiction de Nour. Mais cette quête pourrait bien leur réserver des surprises et à plus d’un titre ! Vivement la suite pour en savoir plus car cette aventure ne fait que commencer pour Kassem, Nour et Elissa !

Commentaires