Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1 de Natsu Hyuuga et Touko Shino

Quatrième de couverture

Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial...

À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.

Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d’observation, elle découvre le pot aux roses... et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille...

Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour... Phénoménal succès de librairie au Japon bientôt adapté pour le petit écran, ce roman permet de découvrir une période de l’histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.

Mon avis

Après avoir lu L’éveil de la montagne de feu, je me suis lancé dans le tome 1 de Les Carnets de l’Apothicaire en version roman. J’avoue que le manga me faisait de l’œil depuis un moment mais ne sachant pas si j’allais aimer, j’ai préféré commencer par cette version et je dois dire que c’était pas mal du tout. J’ai des petites choses à y redire, mais je pense que je me lancerai dans le manga pour voir les scènes d’une autre manière. En tout cas, c’est prometteur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte, quand bien même il s’agit d’un beau pavé de plus de 600 pages. La seule chose qui m’a dérangé dans ce roman, c’est l’écriture / la narration. Je ne saurai pas dire en quoi exactement mais je n’ai pas trouvé ça extrêmement fluide, on sent la « coupure » entre les actions et ça ne s’enchaîne pas si facilement. C’est la seule chose que j’ai à redire sur cette version, c’est que l’écriture ne m’a pas emballée plus que ça mais c’est difficile à expliquer.

Mais j’ai réussi à passer outre parce que l’histoire est vraiment très chouette. Si dans un premier temps ça peut sembler décousu, comme une succession de petites scènes (je pense que c’est dû au découpage du manga et que la narration manque de fluidité), on se demande bien dans un premier temps où tout cela va nous mener. Et puis, petit à petit, plus on avance dans l’histoire et plus les pièces s’imbriquent et cela fait sens. J’avoue, que je ne m’attendais pas du tout à ça, c’était vraiment bien pensé. Mais il faut s’armer de patience parce que ça va prendre du temps avant qu’on comprenne le tissage de cette toile… C’est vraiment intéressant dans le fond et ça m’a rendu curieuse de lire la suite ! Je veux savoir ce qu’il en est maintenant ! Car il y a pas mal de rebondissements et de révélations qui attendent des réponses à nos questions.

On découvre donc Mao Mao dans sa nouvelle vie, fille d’apothicaire, elle a tout appris auprès de son père. Mais son enlèvement va l’emmener vers un autre destin mais comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop ! Il n’a pas fallu longtemps pour que Mao Mao se fasse remarquer et que ses talents d’apothicaire serve les desseins de la Cour. Le moins que l’on puisse dire c’est que Mao Mao va se retrouver dans des situations difficiles et avec le caractère qu’elle a… Il aurait été étonnant qu’elle ne se fasse pas remarquer…

Mao Mao a beaucoup de caractère, du répondant et est un peu cynique, brut de décoffrage, et est un peu folle aussi quand on voit les expériences qu’elle fait… Et même si elle essaye de le réfréner autant que possible parce qu’elle sait qu’en tant que servante elle aura des ennuis. Mais elle ne peut pas s’en empêcher… surtout quand Jinshi, l’eunuque intendant qui est là pour garder les favorites de l’empereur et cette Cour, n’est pas très loin…

Entre les deux c’est assez épique, j’ai adoré leurs joutes verbales. C’est juste savoureux et dans une romance, on aurait clairement le « enemy to lover » qui se mettrait en place, c’est juste excellent. Mao Mao n’arrête pas de le chercher et de le rembarrer et lui, il ne comprend pas pourquoi elle se comporte ainsi. Toutes les femmes tombent en pamoison devant lui, tant sa beauté est exceptionnelle et même elle en soi le reconnaît, mais elle ne se pâme pas pour autant. Il n’a pas l’habitude d’être ignoré et on sent que ça l’agace…

Jinshi est fin observateur et c’est lui qui va découvrir les aptitudes de Mao Mao et l’entraîner au sein de la Cour, elle qui n’était qu’une simple servante, lavandière. Un changement de statut qu’il pourrait bien regretter… ou pas… Tout dépend de là où sont ses intérêts. C’est un personnage assez mystérieux et il y a des éléments que j’avais deviné assez tôt, je m’en doutais, le contraire aurait été étonnant mais le tout est de savoir pourquoi et pour l’instant, je n’ai pas ces informations.

C’est essentiellement pour les personnages que j’ai envie de lire la suite pour en savoir plus sur eux. Ils se dévoilent vraiment que petit à petit mais comme ça, on prend du temps pour les connaître, savoir leur Histoire personnelle et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça, pour tous les deux, même si on en sait plus sur Mao Mao que Jinshi pour l’instant.

Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, aussi bien du côté des favorites que du serviteur de Jinshi : Gaoshun qui est un personnage intéressant et tout aussi mystérieux que Jinshi par bien des aspects.

Évidemment, tout ce petit monde vit au sein du palais, donc les intrigues politiques sont légions, avec son lot de manipulation et de mensonge, même si au début, on ne s’en rend pas forcément compte. J’ai beaucoup aimé voir tout ça, et Mao Mao est fine observatrice aussi et une détective hors pair. Elle sera d’une grande aide pour déceler tout ça et expliquer l’inexplicable, même si ça ne va pas forcément plaire à tout le monde. J’ai beaucoup aimé découvrir tout ça et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve à ce sujet.

En bref, ce premier tome de Les Carnets de l’Apothicaire est plutôt chouette, j’avoue que je n’ai pas trop aimé l’écriture et la narration qui a manqué de fluidité pour moi (pour simplifier car c’est dur à expliquer), mais l’histoire restait suffisamment prenante et intrigante pour moi pour continuer ma lecture et passer outre. L’intrigue est bonne et bien menée, simple en apparence mais bien plus complexe en réalité et il est intéressant de voir comment la toile se tisse au fur et à mesure… J’ai beaucoup aimé l’univers qui mélange intrigue politique avec son lot de mensonges et manipulations, où tous les coups sont permis. Mais Mao Mao, experte et « détective » à ses heures perdues saura mettre en lumière tout ça. Les personnages sont vraiment attachants, le duo qu’elle forme avec Jinshi est génial, même s’ils ne s’entendent pas tellement mais ça donne lieu à des joutes verbales magistrales. J’ai hâte de les retrouver dans la suite de leur aventure et comme ce premier volume (qui regroupe a priori les 8 premiers tomes en manga) est prometteur, je pense que je me lancerai dans le manga pour faire le comparatif et voir ce que ça donne. Affaire à suivre !

Commentaires