Fiancés d’un jour, fiancés toujours de Virginia Heath (Les soeurs Merriwell 1)

Quatrième de couverture

Harcelé par sa marieuse de mère, Hugh Standish a une idée de génie pour avoir la paix : il s’invente une fiancée. Une véritable perle, qui a pris vie dans ses lettres à travers des anecdotes nées de son imagination. Cette comédie épistolaire dure depuis deux ans, et pendant ce temps Hugh mène une joyeuse vie de patachon. Mais, catastrophe, sa mère lui annonce qu’elle débarque à Londres pour l’aider à organiser son mariage ! Impossible de lui avouer qu’il a menti. Hugh n’a pas le choix, il doit trouver une jeune fille pour jouer le rôle de sa chère et tendre. C’est ainsi que Minerva Merriwell, une ravissante artiste rencontrée dans la rue, entre en scène...

Mon avis

Après avoir lu Une partie de campagne, je me suis lancé dans Fiancés d’un jour, fiancés toujours, la dernière romance Regency qu’il me restait à lire (je suis enfin à jour dans la collection !) et je dois dire que c’était une très chouette romance. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui va connaître quelques rebondissements et c’est un euphémisme !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Sur le thème, Fiancés d’un jour, fiancés toujours est assez similaire à Une partie de campagne que je venais de lire. Dans les deux cas, l’homme, ici Hugh, veut se trouver une épouse afin de contrer un parent.

Pour Hugh, il s’agit surtout d’avoir la paix et continuer sa vie de célibataire en inventant une fiancée pour combler sa mère de bonheur. Un mensonge qui n’aura que peu de conséquences après tout, elle vit aux États-Unis, loin de Londres ! C’est ce qu’il s’imaginait mais bien entendu, ça ne sera pas si simple, car lorsqu’elle va débarquer à Londres – et plus tôt que prévu – il va falloir trouver une fiancée en chair et en os rapidement. Une quête qui va s’avérer plutôt facile… le plus dur reste à venir quand il va devoir aussi faire avec les sœurs de Minerva et sa « mère » une comédienne payée aussi pour tenir ce rôle. Hugh va ainsi devoir composer avec son mensonge et un certain nombre de gens, mais il n’était pas prêt pour en devenir le chef d’orchestre.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui part dans tous les sens. Le problème avec les mensonges c’est que même le plus petit peut en devenir un énorme et avoir des conséquences désastreuses et Hugh va en payer le prix cher… Du moins, c’est une question de point de vue car il pourrait bien avoir trouver la perle rare et celle qui mettra fin à son célibat, même si ça n’aura rien d’un long fleuve tranquille… Les rebondissements et embuches seront nombreux et d’un petit mensonge, ça va devenir de plus en plus gros et difficile à gérer, surtout quand il faut ménager les susceptibilités de chacun.

Si le thème est similaire à ma lecture précédente, le ton est beaucoup plus léger, plus drôle, avec des situations cocasses. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture, c’était plaisant, sans prise de tête.

C’est une bonne romance, très efficace dans le genre. Il devient évident qu’il y a une alchimie entre Hugh et Minerva mais là encore, ils vont mettre du temps à l’admettre et à avouer leur sentiment. Mais c’est ce qui est le plus intéressant, voir comment une « relation d’affaire », va devenir « et plus si affinités » par la force des choses. Le mensonge est au cœur de cette histoire et il y en a un certain nombre, beaucoup d’omissions vont être également faites et ça risque de mettre à mal la relation naissante entre Hugh et Minerva car ce premier ne peut pas s’empêcher lui aussi de se mêler de ce qui ne le regarde pas.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Hugh et Minerva, même si le mensonge de ce premier laisse à désirer, on peut comprendre qu’il ait eu envie de tranquillité. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a une imagination débordante, forçant la pauvre Minerva à tenir un rôle difficile à jouer et on comprend que sa mère ait pu douter un peu de la véracité de ses écrits. Une mère attentionnée et un peu encombrante, certes, mais elle aime son fils et veut le meilleur pour lui.

Minerva est une jeune femme pleine de ressources qui a une force de caractère et il en faut pour pouvoir tenir ce rôle et surtout assurer la charge qui a été la sienne jusqu’à présent. En effet, l’aînée de la fratrie Merriwell, elle s’occupe de ses deux jeunes sœurs depuis des années, depuis que leur père a quitté la maison, les abandonnant à son sort. Une charge lourde à porter parfois et le besoin d’argent commençait à s’en faire sentir, d’où le fait qu’elle ait acceptée ce rôle (comme Charity dans ma lecture précédente, pour les mêmes raisons).

Quant aux deux autres sœurs de Minerva : Diana et Vee (Venus), elles sont très différentes de leurs sœurs aînées. Diana n’a pas la langue dans sa poche, féministe dans l’âme et avec du caractère, quand Vee est plus réservée. Elle a 15 ans et c’est difficile pour elle de devoir jouer cette comédie quand on voit les mensonges que ça implique. Des caractères très différents qui risquent de mettre à mal la comédie mise en place par Hugh.

En bref, Fiancés d’un jour, fiancés toujours est une romance que j’ai bien appréciée. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombres de rebondissements et péripéties. On ne risque pas de s’ennuyer un seul instant avec cette comédie mise en place pour que Hugh ait la paix avec sa mère. Du moins, c’est ce qu’il croyait car ses plans vont être chamboulés à plus d’un titre. Il va falloir composer avec tous ces personnages et il n’était pas prêt pour cela, encore moins prêt pour tomber amoureux de la femme de sa vie, rencontré par hasard dans la rue. Une romance qui est vraiment bien faite et qui se met en place petit à petit. Ce n’était clairement pas gagné quand on voit le caractère des deux personnages mais tout est bien qui finit bien. Ce sont des personnages haut en couleur bien sympathiques et attachants et qui fonctionnent parfaitement ensemble. Maintenant, j’ai hâte de lire la prochaine romance car je vois déjà le prochain couple se profiler, ça promet d’être très intéressant !

Commentaires