Une partie de campagne de Mary Balogh

Quatrième de couverture

Recherche gouvernante, discrète, bonne éducation. Le Tout-Londres est en émoi. Pourquoi Anthony, marquis de Staunton, a-t-il publié cette étrange petite annonce ? En réalité, le jeune homme cherche une épouse. Pour faire enrager son père qu’il déteste, il a décidé de convoler avec la femme la plus ordinaire qu’il pourra dénicher. Mlle Charity Duncan, qui se présente, fera parfaitement l’affaire. Terne, effacée... une vraie petite souris ! En échange d’une rente à vie, elle accepte de se marier et d’être présentée à la famille d’Anthony, lequel compte ensuite l’expédier à la campagne pour ne plus jamais la revoir. Du moins le croit-il...

Mon avis

Après avoir lu La liste de Mr Malcolm, je me suis lancé dans Une partie de campagne, je continue mes lectures de la collection Regency afin de me mettre à jour et je dois dire que ça a été une belle lecture. J’ai beaucoup aimé cette romance qui est plus sérieuse que mes deux précédentes lectures qui étaient très légères et plus proches de la comédie romantique. Là ici, le sujet est plus sérieux, le ton aussi donc ça donne une autre dimension à l’histoire mais ça reste tout aussi sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Comparée à ma précédente lecture, celle-ci est moins légère, plus dure par bien des aspects mais cela reste une romance historique, donc on sait pertinemment comment ça va se terminer et que tout ira pour le mieux. Mais en attendant, la situation est assez critique et difficile mais Charity essaiera autant que possible de tenir son rôle, même si comme on dit : chassez le naturel il revient au galop !

On suit par alternance les points de vue des deux protagonistes, à savoir Anthony et Charity, ce qui nous permet de mieux cerner les personnages, de comprendre leur agissement et aussi de voir leurs sentiments se développer, même s’ils vont mettre du temps à s’en rendre compte et surtout à l’admettre. Tout n’est pas gagné loin de là, même si techniquement, ils sont mariés.

Une première dans une romance, ils commencent leur histoire à l’envers ! Généralement, tout ça finit par le mariage ou au moins des fiançailles en bonne et due forme mais là, on a droit à un mariage express avant que le jeune couple fraîchement marié s’en va rejoindre la demeure familiale du père d’Anthony.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, la principe change un peu car Charity doit tenir un rôle, celle d’une femme effacée, afin qu’elle passe inaperçue et surtout soit tout l’inverse de l’image de la femme à laquelle le père d’Anthony pourrait s’attendre pour son fils et surtout l’héritier du titre. Anthony ne souhaite qu’une chose, fait enrager son père sauf qu’il n’était pas prêt pour la femme qu’il a accueilli sous son toit – moyennant finance – car elle va s’avérer bien moins docile qu’il ne le pensait mais bien plus intéressante aussi. Car son trait de caractère n’est pas la seule chose qu’il lui ait caché.

Si Charity a accepté ce marché des plus incongru, c’est pour une bonne raison, elle a besoin d’argent pour subvenir au besoin de sa famille, notamment de ses frères et sœurs. Ses intentions n’étaient pas mauvaises et elle pensait réussir à tenir son rôle. Mais, il faut avouer que plus elle côtoie Anthony et plus elle l’apprécie et n’arrive plus à mentir. D’autant plus après avoir fait la connaissance de la famille de ce dernier et notamment de son père qui est des plus austères. Mais une fois encore, on va se rendre compte que le manque de communication entre les personnages risque de mettre à mal les relations. Trop de mensonges, trop de non-dits qui font qu’il y a de l’incompréhension dans cette famille désunie, mais elle n’a pas besoin de grand-chose pour être une famille telle que Charity l’a conçoit.

Charity est une jeune femme attachante, très attentionnée, notamment envers les membres de sa famille alors quand elle voit la situation dans celle d’Anthony, elle ne peut s’empêcher de s’en mêler… Le fait qu’elle veuille mettre son nez dans des choses qui ne la regardent pas, lui à causer nombres de problèmes par le passé, mais on ne se refait pas ! Et en vérité, on ne veut pas qu’elle change car elle a bon cœur. Si elle a dû user aussi de mensonges, il n’empêche que c’était toujours avec une bonne intention, pour se protéger mais aussi (et surtout) protéger les siens.

Anthony est aussi attachant, même s’il a du mal à se dévoiler et à faire confiance. Mais petit à petit, il va se laisser apprivoiser par Charity qui est la femme qu’il lui faut, même s’il n’en avait pas conscience. Un personnage qui saura bien évoluer au cours du temps et se remettre en question et aussi se rendre compte qu’il se voilait la face sur bien des sujets de son existence. Un personnage plus complexe qu’il n’y paraît et vraiment très intéressant.

En bref, Une partie de campagne est une romance que j’ai adoré découvrir. L’histoire est plus complexe qu’elle n’en a l’air et plus dure aussi. On est loin des comédies romantiques historiques que j’ai pu lire précédemment, ça change complètement d’univers. Mais c’était vraiment intéressant avec une bonne intrigue, bien menée et avec nombres de rebondissements. Certes, cela reste convenu pour beaucoup de choses, ça reste une romance mais elle est très efficace. Les personnages sont sympathiques et attachants, ils vont beaucoup apprendre l’un de l’autre au cours de cet arrangement. Anthony pensait se débarrasser rapidement de sa femme pour lui laisser de l’espace mais il ne s’attendait pas à tomber amoureux de sa femme et d’avoir trouver celle qu’il lui fallait. Une romance à découvrir !

Commentaires