La liste de Mr. Malcolm de Suzanne Allain

Quatrième de couverture

Julia Thistlewaite est folle de rage. Elle espérait épouser l’honorable Mr Malcolm, mais il la juge indigne de porter son nom. Et pourquoi ? Parce qu’il a eu le culot de dresser la liste des qualités indispensables pour avoir le privilège d’être sa femme et, bien sûr, Julia ne remplit pas tous les critères. Ce snob mérite une bonne leçon. Décidée à se venger, Julia fait appel à la douce Selina, qui devra jouer le rôle de la fiancée idéale et charmer Malcolm... puis l’humilier publiquement en refusant sa demande en mariage. Entre faux-semblants, intrigues de boudoir et chassés croisés amoureux, ce plan machiavélique va connaître bien des rebondissements !

Mon avis

Après avoir lu Miss Catastrophe, je me suis lancé dans La liste de Mr Malcolm car c’était le Regency le plus court parmi ceux qu’il me restait à lire. Je savais donc qu’il ne ferait pas long feu. En plus, cela fait un moment qu’il était dans ma PAL, donc il était temps que je le lise (généralement je lis les Regency à réception). Je ne me souvenais plus de quoi ça parlait exactement donc je me suis lancé dans cette histoire à l’aveugle et je dois dire qu’elle était bien sympathique. C’est différent de ce que j’ai pu lire dans le genre (et dans cette collection), ça change un peu.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire que j’ai bien apprécié, bien que l’héroïne m’ait agacé… Mais est-ce vraiment Julia l’héroïne de cette histoire ?

Julia, par esprit de vengeance envers Mr Malcolm, veut qu’une ancienne « amie » – Selina – le charme pour mieux l’éconduire, afin de l’humilier, de la même manière qu’elle a été humiliée… En vérité, Julia a tiré des plans sur la comète alors qu’il n’y avait rien entre elle et Mr Malcolm. Le pauvre est loin de se douter dans quelle affaire il est mêlé, dès lors qu’il fait la connaissance de Selina…

Sauf qu’on voit très rapidement qu’entre les deux, le feeling passe bien, qu’il y a quelque chose… Une situation qui devient de plus en plus difficile pour Selina car elle ne veut plus mentir à Mr Malcolm car elle ressent de la sympathie et plus si affinités. Alors même qu’elle doit lui faire du mal pour que Julia puisse se venger… Mais, plus le temps passe et moins la douce et gentille jeune femme n’a le cœur à briser le cœur de ce Mr Malcolm…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, on voit rapidement que tout ça ne va être qu’un désastre car finira le moment où la vérité éclatera. Et cela risque de mettre à mal la relation entre Selina et Mr Malcolm qui s’apprécient grandement. Mais cela reste une romance donc à un moment donné, tout finira par rentrer dans l’ordre mais en attendant, il va y avoir de nombreuses péripéties et Julia a toujours de bonnes idées (non…) pour essayer d’arranger les choses… Mais c’est sans compter sur l’intervention d’autres personnages qui risquent encore plus de compliquer la situation, comme si elle ne l’était pas suffisamment comme ça…

En tout cas, j’ai bien aimé cette histoire, c’était divertissant et assez amusant, même si comme je l’ai dit, rapidement Julia m’a agacé. Elle est égoïste, trop imbue d’elle-même et ne se rend pas compte du mal qu’elle génère autour d’elle, trop ancrée dans son esprit de vengeance… Heureusement qu’elle finira par ouvrir les yeux et se rendre compte que son comportement est égoïste et qu’elle doit changer. D’autant que Mr Malcolm n’est pas le seul homme sur terre, cela ne veut pas dire que s’il ne veut pas d’elle, personne ne la voudra…

Selina, quant à elle, est la gentillesse et la bonté incarnée, même si elle est obligée de mentir pour servir Julia, et pas par choix délibéré… loin de là. Une jeune femme attachante qui se retrouve elle aussi dans une situation compliquée, d’autant plus quand des sentiments apparaissent pour cet homme qui est loin d’être tel que le décrivait Julia. Elle a juste été blessée dans son orgueil mais n’admet pas avoir tort…

Même si en soi, la création de cette fameuse liste laisse à désirer car lui-même va se rendre compte qu’elle n’a pas lieu d’être et qu’on ne choisit pas une femme de la même manière qu’un cheval (la comparaison est dite un moment dans l’histoire…). Non, effectivement, ça n’est pas la même chose (bien qu’à l’époque, certains devaient le faire). Mr Malcolm n’est pas si horrible que ça, bien au contraire, quand on le voit interagir avec Selina.

En bref, La liste de Mr Malcolm est une romance bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. C’est une histoire assez simple mais pleine de rebondissements avec une catastrophe annoncée dès lors que la vérité éclatera. Mais les personnages prendront conscience de ce qui est en train de se jouer donc à un moment donné tout finira par rentrer dans l’ordre et à s’arranger. Mais ça va prendre un peu de temps, en attendant, on va suivre les exploits de Julia qui est vraiment décidée à se venger et ce, jusqu’au bout, quand bien même Selina ait développé de réels sentiments pour Mr Malcolm et qu’ils sont réciproques. Une vengeance qui risque d’être bien amer mais Julia finira par se rendre compte de son erreur et va tâcher d’arranger ça, même si ses idées sont loin d’être les meilleures… Les personnages sont intéressants et vont bien évoluer au cours de cette histoire et revoir leur jugement sur le sexe opposé. Un mal pour un bien dirons-nous, n’est-ce pas ?

Commentaires