Quatrième de couverture
Joséphine n’a pas pipé mot quand son père lui a fièrement annoncé qu’il avait arrangé son mariage avec le duc de Mitford. Comment refuser un si beau parti ? Mais, lorsqu’elle apprend que son fiancé est un bellâtre pétri d’arrogance qui passe son temps à courtiser les femmes, elle s’affole. La veille de leur rencontre officielle, elle s’enfuit du domaine familial, et les ennuis commencent. Agressée dans une auberge, elle doit son salut à un certain M. Paul Villiers qui, malgré son physique ordinaire, a une âme chevaleresque. Joséphine l’entraîne dans une série de catastrophes, sans se douter que son bon Samaritain ne lui a peut-être pas dit toute la vérité...
Mon avis
Après avoir lu La voleuse de ballon, je me suis lancé dans Miss Catastrophe, l’un des Regency que j’ai emmené durant mes vacances. J’avais envie de légèreté, de livre de poche (pour la valise) et de romans assez courts car je savais pertinemment que je lirai assez peu durant cette semaine-là. Quand je suis en vacances, je suis plutôt en vadrouille quelque part, que posée à lire toute la journée. Donc j’ai emmené avec moi les Regency qu’il me restait à lire, à savoir Miss Catastrophe, La liste de Mr Malcolm, Une partie de campagne, Fiancés d’un jour, fiancés toujours.
J’ai donc commencé ces vacances avec Miss Catastrophe et le moins que l’on puisse dire c’est que ce titre fait parfaitement honneur à son héroïne qui se met dans des situations incroyables et n’a aucunement conscience que ces actes pourraient être mal pris… Heureusement pour elle, quelqu’un veille sur elle…
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Et si Joséphine ignore tout de l’identité de ce M. Paul Villiers, nous lecteurs savons pertinemment qu’il s’agit du fameux duc de Mitford qu’elle est censée épouser. Une ignorance qui risque de mettre à mal leur relation lorsque la vérité éclatera…
L’intrigue est bonne et bien menée, une histoire plutôt amusante, un peu abracadabrantesque avec un petit côté vaudeville dans la manière dont c’est mené. C’était plutôt drôle, une romance vraiment très légère. Une comédie romantique efficace que j’ai bien apprécié.
On retrouve ici un principe qui est intéressant : le fait que l’un des deux protagonistes ignorent la réelle identité de l’autre, mais que l’autre sait pertinemment ce qu’il en est. J’ai déjà lu plusieurs livres du genre, notamment Attention spoiler dans mes lectures les plus récentes (et à la fin de ma chronique vous avez le lien vers d’autres titres que j’ai lu qui reprend ce principe > ici). Un mensonge ou plutôt une omission qui risque de mettre à mal la relation entre les deux personnages à partir du moment où la vérité éclatera. Mais n’ayez crainte, ça reste une romance donc tout est bien qui finit bien…
En attendant on voit ce pauvre Paul qui doit composer en gardant son identité secrète, et gérer une Joséphine qui n’a aucune conscience du danger, des convenances et qui se lance dans une aventure à laquelle Paul n’était pas prêt d’assumer. Ça va clairement lui changer son quotidien, mais peut-être était-ce ce dont il avait besoin ? Lui qui se trouve banal et sans histoire, là, il va en vivre une à cent à l’heure !
Les mensonges sont au cœur de cette histoire, bien évidemment, entre le fait que Paul cache son identité à Joséphine car elle a une aversion profonde pour ce duc de Mitford alors même qu’elle ne l’a jamais rencontré ! Mais les « on dit » et « réputation » de ce duc ont eu raison de Joséphine qui n’a aucunement envie de se lier à un tel homme. En soi, on peut la comprendre, mais quand on découvre Paul, on comprend très vite qu’il y a méprise…
La narration est double, on suit les points de vue des deux personnages, Joséphine et Paul à la 3e personne, si bien que l’on sait pertinemment sur les caractères et agissements de chacun et cette réputation de coureur de jupons n’a pas lieu d’être. Bien au contraire, Paul est quelqu’un de très posé et se trouve même ennuyeux, car il n’a jamais rien fait d’extravagant de sa vie, une image à l’opposé de ce qu’imagine Joséphine. Et tout l’intérêt de l’histoire réside ici mais bien évidemment, cette mauvaise réputation avait un but bien précis, mais c’est sans compter sur la naïveté de Joséphine.
En attendant, elle va vivre une aventure incroyable aux côtés de Paul Villiers qui est un homme extrêmement charmant et qu’elle apprécie grandement. Malgré les frasques de Joséphine, on voit bien qu’il finit par l’apprécier lui aussi… Une vérité d’autant plus douloureuse car il sait pertinemment que le jour où elle apprendra la vérité, ça risque de faire des étincelles mais pas dans le bon sens du terme. J’ai beaucoup aimé leur duo qui fonctionne à merveilles, même s’ils sont très différents l’un de l’autre. Mais comme on dit : les opposés s’attirent et elle mettra un peu de piment dans sa vie. Il a conscience qu’elle sera une duchesse hors norme mais elle a su, malgré tout, conquérir son cœur et ce n’était clairement pas gagné !
Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on ne peut que les apprécier et plaindre un peu ce duc de Mitford qui prend cher durant toute l’histoire car elle ne cesse de dire à quel point elle le méprise et ne veut aucunement se marier avec lui… en présence du fameux duc qui prend sur lui. Elle a côté naïf, une maladresse légendaire, loin de l’image stricte qu’on pourrait se faire d’une future duchesse, mais on l’apprécie quand même car elle apporte justement un peu de fraicheur et de folie à toute cette histoire.
Quant au duc de Mitford, il est décrit comme quelconque, pas vraiment beau, alors qu’il faut l’avouer la plupart du temps dans les romances, ils sont des dieux sur terre. Là, ce n’est pas vraiment le cas, il est plutôt banal et loin de l’image d’un duc. Il n’est pas un coureur de jupons (ce qu’ils sont assez souvent dans les romances) et n’a pas de mauvaise réputation ou frasques à son actif et en se rendant dans cette auberge incognito, il voulait un peu bousculer son train-train quotidien… Il était loin d’imaginer dans quelle aventure il allait se lancer.
En bref, Miss Catastrophe est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a fait penser à un vaudeville, pleine de rebondissements avec une aventure que nos deux protagonistes ne sont pas prêt d’oublier ! Une intrigue bonne et bien menée, très efficace dans le genre, une comédie romantique qui m’aura bien diverti. La romance s’installe petit à petit, cela vient comme une évidence au fur et à mesure alors que ça n’était vraiment pas gagné entre eux à cause de tous ces mensonges et non-dits. C’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de l’histoire, lorsque le secret de l’identité de Paul éclatera, mais ça va prendre du temps. Les personnages sont attachants et sympathiques, deux opposés en terme de caractère quand Paul est très posé avec une vie simple et sans frasque quand Joséphine est pétillante, quelque peu maladroite et expressive. Mais elle saura mettre un peu de piquant dans la vie de Paul et ce n’est peut-être pas un mal… Une romance à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***