Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (La Passe-miroir 1)

Quatrième de couverture

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

Après avoir lu Fiancés d’un jour, fiancés toujours, je me suis lancé dans Les Fiancés de l’hiver suite à un sondage (il était en lice contre le tome 2 de La Chronique des Rokesby). Les Fiancés de l’hiver est un roman que j’ai dans ma PAL depuis quelques années maintenant (2014…), et à l’époque on m’avait dit que la fin était horrible et qu’il valait mieux attendre la suite pour le lire. J’ai donc attendu, et même lors de la fin du tome 2 on m’a dit d’attendre pour les mêmes raisons. J’ai donc attendu, encore, quitte à avoir tous les tomes de la série… Sachant que l’autrice a mis quelques années entre les tomes… Voilà pourquoi je ne l’avais pas encore commencée.

Entre temps, c’est devenu un incontournable en fantasy, si bien que ce n’était plus vraiment nécessaire et primordial que je le lise en tant que libraire, car pas besoin de le conseiller. Pour deux raisons : la première est que tout le monde connaît, et n’a pas besoin d’être conseillé, ça se vend tout seul et la deuxième est que mes collègues l’ont lu, donc au pire, elles le font à ma place…

Le seul intérêt aurait donc été en tant que lectrice, pour ma culture personnelle (et parce que les 4 tomes sont dans ma PAL gigantesque). Donc j’ai sans cesse repoussé cette lecture car j’avais d’autres livres à lire, plus confidentielles ou des nouveautés à paraître, et qui sont nécessaires pour mon boulot de libraire.

Mais cette année, suite à un défi sur instagram (que je ne vais pas remplir, je le sais déjà), je devais lire ce premier tome de La Passe-miroir. J’ai donc profité de mes vacances (la semaine où je suis partie) pour l’embarquer avec moi et enfin le découvrir. Bon, ce n’est que sur la fin de celle-ci que je m’y suis lancée et je l’ai lu durant ma dernière semaine de vacances.

Après tout ce petit laïus introductif qui explique POURQUOI je ne me suis pas ENCORE lancé dans cette série devenue culte et que bon nombre de gens (dont mes collègues) m’ont incité à lire, je peux dire que je l’ai lu et dans l’ensemble, ça a été une belle découverte.

Mais je n’ai pas eu de coup de cœur parce que j’ai des petites choses à redire sur ce premier tome. Mais je comprends aussi pourquoi ça a pu plaire et reconnais qu’il y a un bon potentiel, une bonne base, que ce soit en terme de personnages ou d’univers. Donc je lirai bien évidemment la suite car ça m’a rendu curieuse d’en savoir plus sur tout ça.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, et puis comme je l’ai dit dans cette longue introduction, tout le monde connaît et tout le monde sait plus ou moins de quoi ça parle. Alors il y a une chose à laquelle je ne m’attendais pas en le commençant, bien que ce soit une petite brique, c’est quand même très dense et c’est notamment dû au fait de l’écriture de l’autrice.

J’ai bien aimé son écriture, je suis rentrée assez facilement dans l’histoire mais elle est assez dense, assez soutenu, ce qui pour certains pourraient alourdir le récit. Ce n’était pas mon cas, mais il est vrai que je m’attendais à ce que les pages défilent beaucoup plus vite et ça n’a pas été le cas. J’ai presque mis une semaine pour le lire (mais je n’ai pas fait que ça de mes journées non plus, ce qui aurait été plus le cas si j’avais été au boulot > merci les transports en commun). Ce n’est donc pas un livre qui se lit en 5 minutes mais ça permet de le savourer d’une autre manière.

Parlons tout de suite d’un point qui m’a le moins plu et qui explique pourquoi ça n’est pas un coup de cœur… C’est assez lent quand même. En général, les gros pavés, à force de descriptions, ne me pose pas de problèmes, au contraire j’aime quand il y a des détails, mais ici je dois avouer que j’ai trouvé qu’il y avait par moment des longueurs, avec la sensation qu’il ne se passe pas grand-chose dans le récit. L’intrigue en soi est intéressante et il y a quelques péripéties, mais paradoxalement, j’ai eu la sensation qu’il ne se passait pas grand-chose.

On est dans l’exploration et la découverte, celle des personnages et l’élément déclencheur – à savoir le futur mariage d’Ophélie et le fait qu’elle doive se rendre sur l’arche de son fiancé – et l’univers qui se dépeint au fur et à mesure. Et pour le moment c’est tout, on ne voit pas tellement les enjeux, ça s’esquisse à peine. C’est léger si bien que – pour un roman aussi dense et long – j’ai trouvé que ça manquait d’action et c’est un peu dommage.

En dehors de cet aspect-là, j’ai quand même bien aimé ce premier tome car il reste intéressant à suivre et ça promet de bonnes choses pour la suite. On découvre tout en même temps qu’Ophélie, une autre arche, d’autres mœurs où les complots et la politique sont au-devant de la scène, tout pour me plaire. Sans compter le fait que l’identité d’Ophélie doit rester cachée. Pourquoi ? Autant de questions qui commenceront à peine à trouver des réponses ici… Il est clair que quand on voit le Clan des Dragons, on comprend aisément pourquoi la jeune Ophélie, très effacée, risque d’avoir du mal à s’accoutumer à sa nouvelle vie auprès de son fiancé… Et quand on voit le fiancé… Mais j’y reviendrai plus tard !

L’univers est vraiment intéressant et complexe même si pour le moment on n’en voit que les prémices mais on sent qu’il y a un gros potentiel et qu’il ne demande qu’à se développer. Je suis assez curieuse de voir où tout cela va nous mener. Le pouvoir d’Ophélie est assez exceptionnel, c’est une liseuse, ça veut dire que dès lors qu’elle touche un objet, elle voit son histoire mais aussi le lien avec ceux qui ont pu toucher ledit objet et montrer tout cela. C’est pourquoi elle porte des gants spécifiques pour ne pas être assaillie à tout instant. En dehors de ça, elle peut traverser les miroirs d’où le titre de la série) ce qui lui permet de se déplacer dans l’espace, mais à cause d’un incident survenu dans l’enfance, où elle est restée coincée entre deux miroirs, elle a un handicap qui fait qu’aujourd’hui elle parle lentement et est un peu en décalée.

Dès le début, on comprend que le monde a éclaté, qu’il y a différentes arches, avec différentes familles qui gouvernent, généralement, chacun reste dans son coin, le tout dirigé par des esprits de famille qui sont très différents les uns des autres. Mais ce mariage à venir entre Ophélie et Thorn va quelque peu changer la donne, pour quelles raisons ? Reste encore à le découvrir. Mais ça promet d’être épique parce que comment dire ? On ne peut pas dire que ce soit l’amour fou entre Ophélie et Thorn, on n’aura pas le coup de foudre au premier regard ! Loin de là…

Ophélie est une jeune femme qui semble fragile, tranquille, c’est ainsi que sont les membres de sa famille, même si parfois elle voudrait se rebeller mais elle reste relativement sage et effacée, une vraie petite souris. Pour l’instant, elle reste assez passive, ce qui accentue le fait qu’il ne se passe pas grand-chose car elle ne porte pas les événements mais les subit pour l’instant. Il faut dire qu’elle a tout un monde à appréhender et on ne peut pas dire qu’au Pôle, chez les Dragons ce soit très chaleureux et engageant. Et plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’elle s’est jetée dans la gueule du loup…

Quant à Thorn, autant dire que la première rencontre a jeté un froid… Il est antipathique, arrogant, taciturne… Pas le genre de personnage qu’on aime au premier coup d’œil mais je suis sûre qu’il a un bon potentiel et pourra évoluer dans la suite mais il est vrai que pour l’instant au secours… On comprend pourquoi elle ne veut pas de lui comme mari. Mais il a ses raisons pour agir comme il le fait, mais le manque de communication est telle, qu’Ophélie risque de se mettre en danger à cause de son ignorance…

En bref, Les Fiancés de l’hiver est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire même si j’ai trouvé que ça manquait d’action pour l’instant et qu’il y avait parfois quelques longueurs. Mais je discerne tout de même le potentiel et que la suite risque d’être beaucoup plus intéressante car les bases de l’univers sont posées et ça me semble très prometteur. C’est complexe et riche même si je suis sûre que ça n’en est que les prémices et que l’on a encore beaucoup de choses à découvrir. Quant aux personnages, on a là deux opposés aussi bien physiquement que mentalement, une paire dissonante pour l’instant et qui manque de communication… Et quand on voit dans quel nid de guêpes Ophélie vient d’entrer, il vaut mieux avoir toutes les cartes en main pour comprendre les manigances et complots qui se jouent au sein de ce clan des Dragons… Je suis très curieuse de découvrir la suite.

Commentaires