Blood & Honey de Shelby Mahurin (Serpent & Dove 2)

Quatrième de couverture

Jusqu’à ce que la mort nous sépare.
Après avoir échappé de justesse à la mort, Lou, Reid, Coco et Ansel fuient l’Assemblée des sorcières, le royaume et l’Église. Le temps et la chance jouent contre eux.
Pour survivre, ils vont avoir besoin de puissants alliés. Mais lorsque Morgane les entraîne dans le jeu fatal du chat et de la souris, ils sont obligés de se tourner vers la terrible reine des Dames Rouges pour obtenir de l’aide.
Alors que Lou sonde un côté sombre de la magie qu’elle croit nécessaire pour protéger son mari et ses amis, Reid explore à contrecœur son nouveau pouvoir. Comment survivront-ils alors qu’ils n’ont nulle part où se cacher ?

Mon avis

Après avoir lu Serpent & Dove, j’ai directement enchaîné avec la suite : Blood & Honey car je savais que le premier tome serait fini durant mon trajet boulot, il m’en fallait donc un autre pour le retour. Et si j’avais décidé d’enchaîner les deux tomes, c’est que je pensais au départ que c’était un diptyque. Si vous avez lu ma chronique de Serpent & Dove, vous avez vu qu’il n’en est rien et qu’il s’agit en vérité d’une trilogie. Moi qui pensais avoir fini une nouvelle série, ce n’est pas le cas. Espérons que la suite et fin arrive très vite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui est toujours écrite selon les points de vue de Louise et Reid.

Si j’ai beaucoup aimé le premier tome, je dois dire que par certains aspects, j’ai trouvé ce 2e tome un peu en dessous. Ça m’a quand même plu, mais j’ai des petites choses à y redire. Cela dit, la fin relève bien le niveau et me donne vraiment envie de lire le dernier tome pour savoir ce qu’il en est parce que la situation est assez critique quand même…

Si dans le premier tome, j’ai trouvé que l’action était assez soutenue, qu’il se passait beaucoup de choses, dans ce 2e tome, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs par moment. Ce n’était pas non plus l’intrigue à laquelle j’imaginais au vu de la situation à la fin du premier tome. Je ne suis pas déçue, loin de là, mais il est vrai que si ça se lit très bien, il faut avouer que ça manquait un peu d’entrain et j’ai trouvé ça un peu facile dans la résolution du problème. Du moins, une partie dudit problème On est dans l’attente, les personnages essayent de consolider leurs équipes et de renforcer leurs pouvoirs dans le but de contrecarrer les plans de la mère de Louise. Et quand vient le moment fatidique, j’ai trouvé ça trop facile, une aide inopinée arrive pile au bon moment et tout se règle facilement… Donc il m’a manqué quelque chose pour être aussi enthousiaste que le premier tome.

Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant et j’ai quand même apprécier cette lecture. Je l’ai lu en très peu de temps car j’avais quand même envie de savoir ce qui allait se passer. Et quand on voit la fin… ça laisse présager de grandes choses pour la suite et fin. J’espère que ça sera à la hauteur de ce que ça laisse entendre car la situation est assez critique quand on voit où on en est… Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais cette fin relève bien le niveau de l’ensemble du tome et a donné un intérêt nouveau à l’histoire. Affaire à suivre donc.

L’univers stagne un peu et c’est essentiellement sur la fin que l’on en apprend plus sur les desseins de chacun. Dans l’ensemble, on n’apprend pas grand-chose de nouveau, si ce n’est le fonctionnement de la magie, une magie que Reid doit apprendre à maîtriser alors qu’il en a une aversion totale… Et quand on voit ce que ça a engendré chez la mère de Louise et cette dernière, c’est d’autant plus difficile de se fier à ces pouvoirs. L’univers reste esquissé, comme le premier tome, on n’apprend pas grand-chose de plus car une fois encore l’autrice s’intéresse davantage à ses personnages et leurs relations / actions, d’où le fait que c’est plus centré sur la romance que sur l’univers et le côté action de l’intrigue.

La relation entre Louise et Reid est mise à rude épreuve, dû notamment a un gros manque de communication entre les deux. Après les découvertes de Reid, ce n’est pas facile pour lui d’appréhender ses nouvelles facultés, de trahir ceux qu’il considérait comme ses frères. Quant à Louise, elle est toujours aussi impulsive ce qui risque de lui jouer de mauvais tour. Malgré les tensions entre les deux, on voit qu’il y a un vrai attachement et tous les deux sont prêts à tout pour sauver l’autre, même s’ils ne l’entendent pas toujours. J’aime toujours autant les personnages qui, malgré leurs défauts (ce qui les rend plus humain) restent attachants et sympathiques. On espère que tout aille pour le mieux pour tous les deux et qu’ils vont se rendre compte de ce que chacun apporte à l’autre. Mais avec une telle fin… je crains le pire pour tous les deux. Affaire à suivre, une nouvelle fois !

En bref, Blood & Honey est une suite dans l’ensemble plutôt sympathique même si je l’ai trouvé un peu en dessous du premier à cause de quelques longueurs et quelques facilités prises par l’autrice pour résoudre les problèmes. Cela dit, avec une telle fin, elle a su renouveler son intrigue et y donner un nouvel intérêt, reste à voir ce qu’elle va en faire pour son dernier tome. j’espère qu’il sera à la hauteur et remontera le niveau. L’intrigue reste plaisante à suivre malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture, avide d’en savoir plus. L’univers n’évolue pas beaucoup, on reste sur une même base, même s’il y a quelques révélations en cours de route. Quant aux personnages, leur relation va être mise à rude épreuve, même si on voit que malgré les problèmes et l’adversité, ils ont un attachement profond l’un pour l’autre et mérite d’être un peu heureux ensemble. Si leur mariage était fait sur une mauvaise base, les sentiments ont fini par évoluer, mais encore faut-il qu’ils communiquent vraiment pour avoir une relation plus saine et ce n’est pas toujours le cas. Je suis curieuse de voir ce que le prochain tome nous réserve parce qu’avec une telle fin, ça promet beaucoup de choses !

Commentaires