Serpent & Dove de Shelby Mahurin (Serpent & Dove 1)

Quatrième de couverture

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Mon avis

Après avoir lu Une couronne de roses et de givre, je me suis lancé dans Serpent & Dove que j’ai dans ma PAL depuis un moment et que je voulais ressortir dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.

Lorsque je l’ai commencé, je l’avais mis dans la catégorie « DEUX CITROUILLES EN VALENT MIEUX QU’UNE (lire une duologie complète, en commencer ou en terminer une) » pensant que c’était un diptyque et comme le 2e tome venait de sortir, j’ai voulu lire les deux livres à l’affiler. Bon, à la lecture du 2e tome, je me suis rendue compte que ce n’était pas un diptyque, mais une trilogie, et ai donc dû changer la catégorie pour ce livre.

Mais ce qui compte, c’est que j’ai ressorti ce livre dans ma PAL (et ai pu me mettre à jour dans la série dans la foulée puisque j’ai lu le tome 2 juste après) et que je ne regrette pas du tout cette lecture. J’ai beaucoup aimé ce premier tome que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Celle-ci est écrite du point de vue des deux personnages (à la première personne) si bien que l’on suit par alternance leurs deux points de vue. Cela nous permet de mieux cerner les personnages, d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de voir opérer le fameux « enemy to lover » que j’aime tant. Parce que là, clairement, rien ne laissait présager une histoire entre eux puisque Reid est censé tuer Louise, à cause de sa nature de sorcière… Ce qui n’est pas propice pour une romance et pourtant…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est est assez simple de prime abord, mais elle va se complexifier au fur et à mesure, surtout à partir du moment où ils vont devoir se marier à cause d’un fâcheux incident. Sachant que Reid ignore totalement le fait que Louise est une sorcière, car elle sait bien se camoufler, elle qui se cache depuis deux ans… Pourquoi ? je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

L’action est omniprésente et lorsqu’il y a des moments de pause ce n’est que pour mieux rebondir, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Après, je ne vous cache pas que c’est plus une romance dans un univers de fantasy que l’inverse, c’est essentiellement la relation entre les personnages qui prime. Mais ça reste très sympathique à suivre, j’ai beaucoup aimé et l’histoire de fond, est tout de même intéressante.

L’univers m’a bien plu, même s’il faut avouer que ça reste un univers relativement simple, et qui aurait peut-être mérité un traitement plus abouti et plus poussé. Mais j’ai quand même bien aimé et vous n’êtes pas sans savoir si vous me suivez depuis des années que tout ce qui touche aux sorcières me plaît beaucoup. Il y a différents types de sorcières, la manière dont leur pouvoir se manifeste n’est pas la même en fonction de leur nature et que ce soit dans un cas ou l’autre (je reste volontairement vague pour vous laisser le plaisir de la découverte) j’ai trouvé ça intéressant comme fonctionnement.

Si Louise se cache depuis 2 ans, c’est pour une bonne raison – on ne peut pas vraiment la blâmer, vu les circonstances – et cela a un lien direct avec sa nature, sa vie d’avant. Et j’ai bien aimé le principe et que cela est en lien étroit avec la société dans laquelle elle évolue. Un monde où la religion est très présente, qui fait une véritable chasse aux sorcières, qui les condamne avec la bénédiction du pouvoir politique mis en place… Bien évidemment, cela ne plaît pas aux sorcières qui avaient – peut-être – trouvé un moyen pour contrer tout ça, et ce, de manière définitive.

J’avoue que j’aurais aimé que cet aspect-là soit davantage détaillé, plus approfondi, le pouvoir, la religion et la sorcellerie, un trio de choc qui ne pouvait que me plaire. Ça a été le cas, mais il est vrai que l’on reste un peu trop en surface, ce sont des prétextes pour ce qui va suivre et j’aurais aimé en avoir plus. Mais comme je l’ai dit, ça reste intéressant et prometteur comme univers, restait à voir ce qui allait se passer dans la suite, surtout au vu de la fin !

Quant aux personnages, on a là un duo de choc… Et c’est peu dire, comme je l’ai dit, ce sont « des amants maudits », car Reid est censé tuer Louise à cause de sa nature. Il est un chasseur, formé dans la religion et pour tuer les sorcières qui sont malfaisantes. Bien évidemment, il n’en est rien, ce n’est pas parce qu’on a un pouvoir que l’on est forcément mauvais, tout dépend de la manière dont on l’utilise. Après tout, Reid et ses compatriotes sont censés être les « gentils » de l’histoire et pourtant, ils n’hésitent pas à tuer et à brûler des femmes… La notion de « gentil » reste relative du point de vue de Louise qui voit ses sœurs mourir, à cause de leur nature.

Louise est une jeune femme intrépide qui n’hésite jamais à aller au-devant du danger, peut-être un peu trop d’ailleurs, car ça pourrait être assimilé à de l’inconscience. Elle a du bagou, n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et ne va jamais hésiter à tourmenter Reid. Elle a du caractère, mais en même temps, quand on sait quelle a été sa vie auparavant, ce qu’elle a dû faire pour survivre durant ces deux années, notre petite voleuse a bien du mérite. Et le mariage arrangé avec Reid pourrait être une bonne protection pour elle, même si elle se jette littéralement dans la gueule du loup en côtoyant ceux qui veulent la tuer pour ce qu’elle est.

Reid, quant à lui, est l’archétype du gars bien propre sur lui, qui suit les règles et ne déroge jamais. Il suit, un peu trop aveuglément, les préceptes qu’on lui a inculqués sans vraiment réfléchir par lui-même. Mais avec Louise, il va revoir petit à petit son jugement même si c’est compliqué et délicat. Par certains aspects, il me fait penser à Joscelin dans Kushiel (oui, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de cette série !). Et comme Joscelin, au fur et à mesure, il va faire tomber les barrières et remettre en question certaines choses, même si son aversion pour la magie ne va pas disparaître en un rien de temps. J’ai beaucoup aimé Reid qui forme un bon duo avec Louise, elle est impulsive et tête brûlée quand lui est plus réfléchi et tempéré. Deux êtres très différents, mais qui peuvent se compléter et se modérer l’un l’autre.

La romance entre les deux se met en place petit à petit. Évidemment, ce n’était pas gagné, d’autant que leur mariage arrangé n’a rien d’idyllique et romantique, bien au contraire. Mais au fur et à mesure, ils vont tous les deux prendre conscience qu’il se passe quelque chose, en dépit de tout et viendra un moment où il apprendra la vérité sur son compte, que Louise est une sorcière et là, ça va encore plus compliquer leurs relations. Mais l’amour sera-t-il plus fort que la haine ? À vous de le découvrir en lisant ce livre !

En bref, Serpent & Dove est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et intéressante. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple en apparence, mais elle pourrait bien nous surprendre. L’action est omniprésente de sorte que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. L’univers est intéressant, j’adore tout ce qui touche la sorcellerie, la politique et le combo des deux ici est prometteur. Il est vrai qu’il est assez simple en soi et aurait peut-être mérité un traitement plus approfondi, mais ça m’a quand même plu. Car on ne va pas se mentir, c’est essentiellement la romance entre les deux personnages qui va primer dans l’histoire, le reste n’est qu’un décor pour mettre leur relation à l’épreuve… et de ce côté-là, il y a de quoi faire ! On retrouve le principe du « enemy to lover » que j’adore, c’est bien fait et efficace. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils ont des caractères très différents l’un de l’autre, mais à force de se côtoyer, ils vont beaucoup apprendre de l’autre et bien se compléter. Affaire à suivre dans leurs aventures !

Commentaires