Grimelda Hauchecorne : La souris de Salem de Cassandra O'Donnell et Jean-Mathias Xavier

Quatrième de couverture

Il existe, dans une vallée reculée, un village appelé Salem dont les habitantes sont de puissantes et terrifiantes sorcières. Aujourd’hui, c’est la fête de la lune de sang. Toutes les souris de Salem se réjouissent et préparent de grandes marmites remplies de philtres magiques. Toutes sauf une : Grimelda Hauchecorne...

Mon avis

Quand j’ai vu que Cassandra O’Donnell avait écrit un album, je ne pouvais pas passer à côté. Alors profitant d’un moment d’accalmie au boulot, je me suis lancé dans la lecture de Grimelda Hauchecorne : La souris de Salem et je dois dire que c’était très sympathique ! J’ai beaucoup aimé et vous le recommande chaudement !


On découvre donc dans le village de Salem qu’il existe des sorcières, toutes sont plutôt malfaisantes et préparent des potions et autres philtres magiques, en vue de la fête de la lune de sang. Mais Grimelda n’est pas une sorcière comme les autres, elle, elle n’a aucune envie de faire du mal aux autres, elle a un cœur, ce qui est problématique pour une sorcière. Alors elle va essayer de tout faire pour trouver un moyen de lui retirer son cœur…

Au cours de son périple, elle va aller de rencontres en rencontres, découvrir diverses créatures fantastiques, toutes plus effrayantes que les autres qui pourraient l’aider à lui enlever ce cœur qui la dérange… Mais ce qu’elle va découvrir au cours de cette quête pourrait bien remettre en question tout ce qu’elle croyait…


J’ai beaucoup aimé cette histoire qui ne pourra que plaire aux enfants. L’écriture de Cassandra O’Donnell est toujours aussi agréable à lire et fluide et il y a quelque chose de poétique dans cette histoire. À chaque rencontre, Grimelda va poser la même question, à savoir si on peut lui retirer son cœur. Une répétition qui revient comme un mantra mais sans que quiconque puisse aider Grimelda et cela permet à l’enfant d’anticiper la requête de Grimelda et de la réponse qui va s’ensuivre. Jusqu’à la dernière rencontre qui risque de tout changer pour la petite souris ! Car oui, être différent est une bonne chose et il n’est pas nécessaire de changer cet état de fait…

Quant aux illustrations, elles sont vraiment magnifiques. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, les expressions des visages, c’est très beau. Après, on aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature, mais il faut reconnaître qu’elle a un certain charme.


En bref, Grimelda Hauchecorne, La souris de Salem est un album que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire est vraiment sympathique avec une intrigue bonne et bien menée. L’effet de répétition permet d’anticiper ce qui va se passer jusqu’à LA rencontre qui va tout changer pour Grimelda qui va comprendre qu’être différent et d’avoir un cœur n’est en rien une anomalie, bien au contraire. Les illustrations sont vraiment magnifiques et nous transporte en un rien de temps dans l’histoire et nous met dans une ambiance totalement halloweenesque !

À partir de 5 ans.

Commentaires

  1. Oh il a l'air vraiment beau ! J'aime vraiment beaucoup les albums :)
    Je pense commencer bientôt une collection ^^ Et celui-ci en fera parti !
    merci pour la découverte :)
    des bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***