Loudmila et la montagne volante de Cécile Alix

Quatrième de couverture

Une extraordinaire épopée dans le grand froid à travers des terres mystérieuses !
À la mort de la chamane Chilali, Loudmila doit partir pour la Montagne volante afin d’y déposer l’âme de sa vieille amie. Son voyage s’annonce périlleux, entre dunes de glace, terres magiques et créatures inquiétantes. Heureusement, la jeune fille n’est pas seule. Accompagnée du renne Ishka, parviendra-t-elle à affronter tous ces dangers et à libérer l’âme de Chilali ?

Mon avis

Après avoir lu le tome 2 de Landon & Shay, je me suis lancé dans Loudmila et la montagne volante qu’on venait de recevoir au boulot. J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que c’était une jolie histoire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace. Il s’agit d’un récit initiatique où Loudmila va devoir franchir diverses étapes avant de rejoindre la montagne volante pour y déposer l’âme de la chamane Chilali. Chilali est sa grand-mère et c’est elle qui l’a élevée depuis la mort de ses parents.

Ainsi, au cours de ce voyage, elle va faire de nombreuses rencontres, lui permettre d’avancer, d’en apprendre plus sur elle, sur sa grand-mère et le monde qui l’entoure. Un récit initiatique classique en somme mais qui est efficace dans le genre. J’ai pris plaisir à découvrir cette histoire qui est loin d’être triste, quand bien même il est question de mort, de deuil, etc. Mais cela annonce le renouveau, la formation de Loudmila en tant que future chamane du village. Cela va lui prendre du temps, une quête qui la mènera jusqu’à la montagne volante.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Loudmila qui est une jeune héroïne forte, qui n’hésite pas à faire ce qui doit être fait. Elle va se lancer dans cette quête sans se poser de questions car elle sait que c’est juste, pour aider sa grand-mère à vivre son autre vie, ailleurs. Loudmila va faire de nombreuses rencontres au cours de son voyage, notamment le renne Ishka qui va lui être d’une grande aide. Mais d’autres personnages plus étonnants vont aussi l’aider dans sa mission.

En bref, Loudmila et la montagne volante est un roman initiatique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace dans le genre. Loudmila va se lancer dans une quête qui va lui prendre du temps mais qui lui permettra de faire de belles rencontres qui vont l’aider à grandir, gagner en maturité et surtout de venir en aide à sa grand-mère pour son autre vie, dans la montagne volante. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Une histoire à découvrir.

Commentaires