Mon pantalon a disparu ! de Christine Naumann-Villemin et Quentin Gréban

Quatrième de couverture

Dans la cabine de la piscine, c’est la panique ! Nikoala a bien ses socquettes et même son petit slip à cœurs, mais pas de pantalon ! Disparu, évaporé ! Durant le reste de la journée, il va devoir redoubler d’ingéniosité s’il ne veut pas que son secret soit éventé.

Mon avis

Après avoir lu Un soir dans les collines, je me suis lancé dans Mon pantalon a disparu ! que j’étais assez curieuse de découvrir car j’aime bien les illustrations de Quentin Gréban et généralement, les histoires de Christine Naumann-Villemin sont sympas. Et je dois dire que ça a été le cas, j’ai bien aimé cette histoire qui est toute mignonne, pauvre petit Nikoala qui va vivre une journée assez épique !

En effet, après avoir été à la piscine, Nikoala ne retrouve pas son pantalon. Il n’a d’autre chose de sortir en slip, un slip avec des petits cœurs, c’est trop la honte ! Il essaye tant bien que mal de passer inaperçu, évite d’aller s’amuser avec ses copains, etc. afin que personne ne remarque qu’il n’a pas de pantalon.


Sauf que dans la journée, son amie Pandanna va tomber dans l’eau, alors qu’elle ne sait pas nager. Nikoala, n’écoutant que son courage et tant pis qu’il n’ait pas de pantalon, va plonger pour aller la sauver. Et il se pourrait bien, qu’en cours de route, quelqu’un ait retrouvé son pantalon…


L’histoire est mignonne et amusante car il est vrai, qu’en allant à la piscine, ça peut être le moment où l’on oublie un vêtement en cours de route… Là, Nikoala a perdu son pantalon et c’est un véritable drame qu’il va devoir cacher toute la journée.


Les illustrations de Quentin Gréban sont vraiment superbes, j’aime beaucoup ce qu’il fait, c’est vraiment joli. Après, on aime ou pas ce type de graphisme, tous les goûts sont dans la nature, mais il faut avouer que ça a son charme. Et Nikoala a vraiment une belle bouille et on est peiné pour lui, de la disparition de son pantalon car on peut comprendre sa gène.


En bref, Mon pantalon a disparu ! est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était une histoire mignonne et assez drôle. Si la situation est embarrassante pour Nikoala qui va devoir ruser pour éviter que son secret soit découvert. Il n’empêche qu’il n’écoutera que son courage pour sauver une amie et tant pis si tout le monde voit qu’il n’a plus de pantalon ! À moins que… Les illustrations sont vraiment très belles, j’aime beaucoup ce que fait Quentin Gréban et il a sublimé cette histoire.

À partir de 4 ans.

Commentaires

  1. Je ne crois pas connaître cet illustrateur, merci pour la découverte :) C'est tout à fait du genre à me plaire, surtout que l'histoire a l'air super mignonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) C'est vraiment chouette ce qu'il fait après je suis loin d'avoir tout lu de lui, mais le peu que j'ai lu, c'était bien et les dessins sont vraiment beaux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***