Ennemis jurés de Marissa Meyer (Le Gang des Prodiges 2)

Quatrième de couverture

Audacieux. Courageux. Impartial.
Serez-vous capable de devenir un héros ?

La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l’ordre dans la ville. En tant qu’Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville tout entière.

Mon avis

Après avoir lu La Sorcière des saisons, je me suis lancé dans Ennemis jurés, le 2e tome du Gang des Prodiges dans le cadre de mon Pumpkin Autumn Challenge. Et puis, il était plus que temps que je le sorte de ma PAL parce que j’avais adoré le premier tome, il est temps de finir mes séries. Je dois dire que ce 2e tome est peut-être un peu en dessous du premier car, il y a quelques longueurs, mais quelle fin ! Ça rattrape largement et ça m’a donné envie de lire le dernier tome – que je lirai avant la fin de l’année pour boucler cette série !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, il faut juste savoir que Nova continue sa quête de vengeance. Elle s’est infiltrée au sein des Renégats pour pouvoir les détruire de l’intérieur. Pour cela, elle s’insère dans leur vie et dans leur cœur (notamment celui d’Adrien) mais elle n’oublie pas sa mission : récupérer le casque de son oncle qui pourrait lui redonner la force d’antan et ainsi revenir sur le devant de la scène pour faire tomber les Renégats, ces héros proclamés…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, je ne me suis pas ennuyée, mais il faut avouer qu’il y a quelques petites longueurs parce que le côté action arrive assez tardivement. Mais quand il est là, ça n’en finit plus. Durant une longue partie de l’histoire, c’est plutôt tranquille, même s’il se passe des choses et qu’une nouvelle menace place pour les « méchants » et les Anarchistes dont fait partie Nova. L’autrice prend tout de même son temps et continue de développer la relation entre Nova et Adrien.

Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est tendu et compliqué entre eux. Ils ne savent pas se déclarer, ne voient pas les signes, et en même temps Nova culpabilise de ressentir ce qu’elle ressent alors qu’elle est là pour les détruire. Un double jeu qui devient intenable pour elle d’autant plus qu’elle se rend compte que les Renégats ne sont pas si mauvais. Et on voit bien qu’Adrien partage certaines de ses réflexions, quand il devient La Sentinelle… Un double jeu que lui aussi joue et qui devient aussi dangereux…

En dehors de ça, quand l’action entre vraiment en jeu, c’est tout simplement génial, la dernière partie du livre est vraiment super, pleine de tensions, de rebondissements, de révélations aussi. J’ai craint tout du long pour Nova, sa première mission, mais aussi pour Adrien et sa Sentinelle. Beaucoup de choses se mettent en place ici et on sent bien le tome de transition qui nous amène petit à petit vers le 3e et dernier tome de la saga. Donc il souffre du syndrome du 2e tome, mais vu la fin, ça laisse des choses très prometteuses pour le dernier donc j’espère qu’il remontera le niveau et que le final sera en apothéose.

L’univers s’enrichit un peu plus, on découvre davantage le QG des Renégats, de ce qu’ils font, de ce qu’ils comptent faire de ceux qu’ils considèrent comme les « méchants » de la société. Certaines inquiétudes sont soulevées, mais pas toujours prises au sérieux et pourtant, ça devrait… Il est vrai que par certains aspects, ça rappelle le scénario du 2e X-Men, une impression de redite avec le pouvoir de Max. Mais ça reste plaisant à voir et c’est aussi intéressant de voir de quelle manière les pouvoirs ont pu se développer, dans quelle circonstance et pourtant telle ou telle nature de pouvoirs. Est-ce le pouvoir qui est malfaisant ou bien celui qui l’utilise à mauvais escient ? (vous avez 4h !).

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants et sympathiques tous autant qu’ils sont, même si j’avoue que c’était un peu lourd par moment de voir Nova et Adrien se tourner autour de cette manière, mais on peut comprendre. Le manque de communication et surtout le poids des secrets est très lourd à porter pour nos deux héros. Nova est tiraillée entre son cœur et son devoir, mais les circonstances vont lui permettre de remettre ses idées en place, même si elle se pose pas mal de questions sur les choix des deux camps.

En bref, Ennemis jurés est un 2e tome que j’ai pris plaisir à lire même si je dois avouer qu’il y a parfois quelques petites longueurs, trop d’attention sur la relation entre Nova et Adrien et moins sur l’action pure et dure. Mais j’ai quand même aimé cette histoire. D’autant que la fin relève complètement le niveau et nous offre ici une situation plus que difficile et compliquée. Ça promet de très grandes choses pour le dernier tome, donc j’espère que celui-là sera à la hauteur. L’intrigue reste néanmoins plutôt bonne et bien menée, malgré ce petit bémol annoncé plus haut. Ça m’a fait plaisir de retrouver les personnages, cet univers si particulier que les super-héros, un peu à la mode des X-Men et j’ai hâte de lire le dernier tome et voir où tout cela va nous mener, car la vendetta est loin d’être terminée. Affaire à suivre et je compte bien lire le dernier tome avant la fin de l’année !

Commentaires