La Sorcière des saisons de David Bry (Les Héritiers de Brisaine 4)

Quatrième de couverture

Dans un royaume déserté par la magie, le courage, les rêves et l’amitié peuvent changer le monde.
Afin d’enquêter sur l’archimage, Jehan reste à Trois-Dragons pour fouiller le château qui pourrait bien cacher des secrets. De leur côté, Grégoire, Enguerrand et Aliénor se lancent à la recherche de la Sorcière des saisons. Ils doivent absolument la trouver avant Gauthier, pour l’empêcher de déclencher le Grand Hiver !
Cet ultime sortilège signerait la mort de toute la magie sur Fabula… Mais la sorcière ne se laisse pas approcher facilement et de grandes épreuves attendent les trois amis…

Mon avis

Sachant que La bataille des Marches Hurleuses n’allait pas me suffire pour l’aller-retour au boulot, j’avais anticipé et pris le tome 4 de Les héritiers de Brisaine : La Sorcière des saisons. J’ai donc enchaîné ces deux tomes et je dois dire que ce 4e tome est tout aussi bon que les précédents. Il me tarde de lire la suite et fin qui paraîtra en mars 2023 (annoncé à la fin du livre). D’ailleurs, lors de la dédicace de l’auteur, j’ai même pu voir une version en noir et blanc de la couverture et elle est sublime !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements se déroulent vraiment peu de temps après le tome précédent, donc c’est vraiment dans la continuité. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, à l’image du tome précédent. L’action arrive vite, dès les premières pages, on est au cœur des problèmes. Enguerrand et Aliénor vont devoir aller à la recherche de la sorcière des saisons, et là, une nouvelle mission, une nouvelle quête se présente à eux et elle risque d’être bien plus difficile que prévue.

Une fois encore, j’ai été transportée en un rien de temps dans cet univers si particulière, les rebondissements et révélations sont nombreux de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. C’est vraiment prenant et addictif, le pire est à craindre et peut-être même à venir… J’ai hâte de voir ce que donnera le dernier tome pour voir comment tout ça va se terminer car c’est prometteur et en même temps, je crains un peu parce que tout est possible…

L’univers s’enrichit encore avec la découverte de cette fameuse Sorcière des saisons qui risque de déclencher le Grand Hiver, un pouvoir qui mettra fin à l’existence de toute magie, ce qui ne doit absolument pas arriver ! Car ça marquerait la fin de l’existence de nombreuses créatures, pas uniquement la magie en soi…

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Ils font preuve d’une grande force et de courage pour mener à bien leur mission. Une fois Grégoire libéré, c’est une autre mission qui les attend, de nouvelles révélations et un grand problème à régler. J’aime beaucoup le trio Enguerrand, Aliénor et Grégoire, Jehan aussi est un personnage intéressant qui nous fait poser pas mal de questions sur son rôle à jouer dans cette affaire, d’autant qu’il se passe des choses étranges au château. Des personnages auxquels on peut aisément s’identifier et passer un très bon moment à leurs côtés, même si on craint un peu de ce qu’il pourrait advenir d’eux.

En bref, La Sorcière des saisons est un 4e tome à la hauteur des précédents. C’est toujours aussi prenant et intéressant et j’ai lu cette histoire en un rien de temps. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre, je ne doute pas que ça puisse plaire aux enfants avides d’aventure qui vont les mener dans une quête périlleuse. De quoi s’initier au genre de l’heroic fantasy dès le plus jeune âge, c’est une très bonne approche. L’univers est toujours aussi intéressant et s’enrichit un peu plus à chaque tome, j’aime beaucoup cette série et il me tarde de lire la suite pour connaître le fin mot de cette histoire. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie, c’est certain que dans le prochain tome, ils vont me manquer !

Commentaires