Plus jamais célibataire à Noël ! de Stéphanie Pradier

Quatrième de couverture

Quel est l’imbécile qui a dit que les fêtes de fin d’année étaient toujours synonymes de bonnes nouvelles et d’heureuses surprises ? Pour Ashley, c’est tout l’inverse : son patron la menace de licenciement si elle ne réussit pas à redonner un coup de frais à la chronique qu’elle tient dans le journal local. Il veut du sexy ? Du mystère ? Du croustillant ? Très bien ! Elle a justement sous le coude le sujet parfait : sa nuit inoubliable avec un certain Batman. Cet homme qu’elle a rencontré lors d’une soirée masquée, aussi séduisant dans son costume que doué de ses mains en privé… Elle meurt d’envie de le revoir, problème : elle n’a aucune idée de son identité. Alors, elle va utiliser tous ses talents d’enquêtrice et sa chronique pour retrouver son beau justicier. Et, puisqu’il lui a confié être un inconditionnel de Noël, elle commencera par se lancer dans un marathon des animations traditionnelles. Qui sait, peut-être qu’une chauve-souris se dissimulera parmi les rennes du Père Noël ?

Mon avis

Après avoir lu L’Empire du vampire, je voulais une petite lecture simple et rapide donc quoi de mieux qu’une romance de Noël pour ça ? C’est ainsi, que je me suis lancé dans Plus jamais célibataire à Noël ! et je dois dire que c’était une chouette lecture qui a parfaitement fait son office. Elle aurait peut-être mérité un traitement un peu plus approfondi mais c’était tout de même bien sympathique. La saison des romances de Noël est ouverte (oui, j’ai bien conscience d’être encore dans le Pumpkin Autumn Challenge pour l’instant…).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple et cousue de fil blanc, mais ça reste une histoire efficace et agréable à suivre. Évidemment, on sait comment ça va se terminer ça reste une romance de Noël, mais ça aurait mérité un traitement un peu plus approfondi. J’aurai aimé que l’autrice joue davantage sur le quiproquo quant à l’identité de Batman. On voit qu’Ashley a des doutes et se pose des questions mais ça aurait pu l’être davantage.

Pour ma part, j’avais tout de suite compris qui c’était, aucun doute dessus, donc c’est un peu dommage, surtout quand on voit qu’il y a peut-être d’autres possibilités, etc. Ça aurait été plus amusant de pousser ces pistes un peu plus loin, même si le résultat final reste le même. Mais ça n’est que mon avis, le roman est assez court, moins de 250 pages et il est écrit assez gros, donc ça n’aurait pas été dérangeant d’avoir quelque chose d’un peu plus consistant. J’ai tout de même passé un bon moment de lecture donc c’est ce qui compte.

Sa rencontre avec Batman va lui faire prendre conscience de certaines choses et il est indéniable qu’il y a eu une vraie alchimie entre eux deux. Une histoire qu’Ashley est prête à tout pour la voir se réaliser, quitte à en parler dans sa chronique et à mettre à contribution les lecteurs pour le retrouver. Une romance qui va donc se mettre en place très rapidement, un coup de foudre et une évidence alors même qu’elle ignore tout de son identité. Mais encore faut-il savoir qui est cet homme qui lui a fait tant d’effets, d’autant que là… il ne semble pas être le seul à faire battre son cœur ces derniers temps, compliquant la tâche d’Ashley à mettre de l’ordre dans son esprit et son cœur…

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques. Ashley est assez naïve et ne se rend pas compte de ce qu’elle a sous les yeux et à plus d’un titre ! Donc ça va être quelque peu la douche froide pour elle lorsqu’elle va se rendre compte de l’identité de ce fameux Batman mais aussi le vrai visage de certaines personnes… Quant à son licenciement, là aussi c’était un scoop pour elle, mais pas pour ses collègues. Naïve je vous dis, mais elle n’en reste pas moins sympathique et attachante malgré tout.

Les personnages secondaires sont aussi intéressants, que ce soit la grand-mère d’Ashley qui va avoir son importance dans l’histoire, que ses collègues, qui ne sont pas toujours franches avec Ashley et pas celles qu’elle croyait ou encore Mark son patron avec qui la relation est quelque peu compliquée depuis quelques temps et encore plus depuis qu’il a décidé de la virer. Autant de personnages qui gravitent autour d’elle et qui vont l’aider à ouvrir les yeux, du moins pour la plupart.

En bref, Plus jamais célibataire à Noël ! est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir, c’était mignon à souhait et plutôt efficace dans le genre. Même si je l’avoue, j’aurais aimé que ce soit plus consistant et que l’autrice joue davantage sur le quiproquo quant à l’identité du fameux Batman. Ça aurait été plus amusant si on avait eu plus de doutes face aux différentes possibilités, pour moi ça semblait plus qu’évident mais ça ne m’a pas trop dérangé. J’ai quand même passé un bon moment de lecture avec cette petite romance toute mignonne qui aura appris beaucoup de choses à Ashley. C’est une héroïne assez naïve, qui ne se rend pas toujours compte de ce qu’elle a sous les yeux mais en cette fin d’année, de belles surprises pourraient en découler. Et j’ai enfin lu ma première romance de Noël !

Commentaires