Qui veut être mon ami ? de Clothilde Goubely

Quatrième de couverture

C’est l’hiver. Au milieu de la forêt enneigée, Pierre le loup s’ennuie... Il veut des amis !
Sa rencontre avec Timeo l’oiseau va lui donner des ailes et l’entraîner dans le village voisin. Pierre, curieux, veut tout découvrir, tout sentir, tout goûter. En chemin, il va croiser Lucien le chien, Mia le chat et Bernard le canard. Trouvera-t-il enfin des amis ?

Mon avis

Après avoir lu La Petite Boutique aux histoires, je me suis lancé dans Qui veut être mon ami ? qui m’a bien intrigué lorsque je l’ai vu arriver au boulot. Il faut dire que ce loup a une bonne bouille, non ? J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que ça a été une bonne découverte, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.


Pierre s’ennuie et veut trouver des amis, le problème, c’est un loup qui peut être craint alors Timeo l’oiseau le met en garde à mesure qu’il s’approche du village. Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et sa rencontre avec Mia ne va pas arranger ses affaires car elle risque de lui jouer de mauvais tours… Mais tout ça n’est-ce pas un moyen pour retarder le moment où Pierre rentrera chez lui, ou une surprise pourrait bien l’attendre ?

L’histoire est vraiment mignonne, j’ai beaucoup aimé, c’est assez drôle aussi par moment et la fin est une belle surprise. Une grande surprise pour Pierre qui s’est donné beaucoup de mal pour trouver un ami.


Les illustrations sont vraiment sympathiques, comme je l’ai dit, c’est la couverture qui m’a attiré parce que ce loup avait une bonne bouille et bien je peux vous dire qu’il en va de même pour les autres animaux rencontrés au cours de l’histoire. J’aime bien le graphisme, ça a quelque chose de chaleureux et amusant. Après, on aime ou pas le style mais je trouve que ça a son charme et correspond bien avec l’histoire.


En bref, Qui veut être mon ami ? est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. D’abord intriguée par cette couverture et la tête de ce loup, j’y ai découvert une histoire bien sympathique et drôle. Pauvre Pierre, il va connaître quelques déboires, ça va être assez compliqué pour lui de trouver des amis, mais les rencontres qu’il va faire en se rendant au village pourrait bien lui procurer une belle surprise. Les illustrations sont bien sympathiques, après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais je vous laisse seul juge à ce niveau-là.

À partir de 3 ans.

Commentaires