La Petite Boutique aux histoires de Bernard Villiot et Tristan Gion

Quatrième de couverture

Tous les enfants du village connaissent Giuseppe Perroni, le cordonnier. Lui seul sait inventer des histoires extraordinaires qui les captivent et illuminent leurs regards. Quand une reine tyrannique emprisonne le pauvre cordonnier pour qu’il lui fabrique des chaussures à vie, les enfants se mobilisent et font preuve à leur tour d’imagination pour donner vie à la créature fantastique inventée par Giuseppe : le Mille-Pieds. Réussiront-ils à le délivrer ?
Une superbe histoire qui célèbre le pouvoir des histoires... et de l’entraide !

Mon avis

Après avoir lu L’oiseau de l’hiver, je me suis lancé dans La Petite Boutique aux histoires que j’étais très curieuse de découvrir. J’aime bien les illustrations de Tristan Gion (Les soeurs Hiver) qui a un style très reconnaissable, donc j’avais envie de découvrir cette histoire et voir de quoi ça allait parler. Et ça a été une belle découverte, raison pour laquelle je vous en parle.


Si vous me suivez depuis pas mal de temps, vous savez qu’en terme d’albums, je ne vous parle que ceux que j’ai bien aimé, il y en a tellement, autant faire découvrir ceux qui ont eu de l’intérêt (pour moi). Autant mettre en avant ceux-là pour vous donner une petite sélection si jamais vous avez besoin d’avis lectures sur les albums.

La Petite Boutique aux histoires raconte l’histoire de Giuseppe Perroni, un cordonnier, qui a l’habitude de raconter des histoires aux enfants. Il a un tel talent de conteurs que cela donne l’impression que tout ce qu’il dit est vrai et prend vie.


Jusqu’au jour où Giuseppe doit faire une commande pour une reine, qui est très petite. Il doit donc lui fabriquer une paire qui lui permettrait d’être grande, voire d’être une géante. Ayant obtenue satisfaction, elle va enlever Giuseppe afin qu’elle soit le seule à bénéficier de ces talents. Suite à la disparition de Giuseppe, les enfants du village vont se mobiliser pour délivrer le cordonnier de cette méchante reine en donnant vie à l’un des monstres de son histoire : le Mille-Pieds. Une mission périlleuse que les enfants sont bien décidés à mener pour sauver Giuseppe.

L’histoire est vraiment sympathique à suivre, en soi c’est simple mais c’est très efficace et prenant. J’avais envie de savoir ce qui allait se passer, si les enfants allaient réussir à délivrer le pauvre Giuseppe. Comme vous l’imaginez, c’est un album pour enfant donc tout est bien qui finit bien, mais quand même, le suspense était là !


Le texte est assez long et dense, donc ce n’est pas pour les tout-petits et il reste nécessaire à la compréhension, même si les illustrations sont assez explicites pour s’imaginer les scènes. Mais le texte reste indispensable tout de même pour comprendre et puis, il serait dommage de s’en passer tant il est bien.

Les illustrations sont vraiment superbes, comme je l’ai dit plus haut, j’aime bien ce que fait Tristan Gion, c’est un style très reconnaissable et vraiment agréable visuellement avec des couleurs vives et un graphisme bien particulier. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc je vous en laisse seul juge pour ça.


En bref, La Petite Boutique aux histoires est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Si ce sont les illustrations de Tristan Gion qui m’ont donné envie de le lire, je dois dire que l’histoire est vraiment très sympathique. J’ai beaucoup aimé ma lecture, c’est mignon à souhait, avec un personnage attachant qu’il faut délivrer d’une affreuse reine tyrannique. Un livre sur la solidarité et l’entraide, des thèmes bien souvent présents dans les albums. Les illustrations sont vraiment superbes, de quoi donner vie à cette histoire et à celle de Giuseppe en mettant en scène le monstre qu’il avait créé de toute pièce. Un album à lire !

À partir de 5 ans.

Commentaires