Un cadeau pour Noël de Crescence Bouvarel

Quatrième de couverture

C’est la veille de Noël et tous les animaux s’affairent dans la forêt. Dans sa tanière, Edgar le renard achève les derniers préparatifs, et s’apprête à déposer ses chaussons au pied du sapin. Mais catastrophe : ses chaussons ont disparu ! Il fouille dans son armoire, dans le coffre à jouets, en vain. S’il ne dépose pas ses chaussons au pied du sapin, Edgar n’y trouvera pas de cadeaux, demain matin ! Ses amis de la forêt pourront-ils l’aider ?

Mon avis

On continue avec les albums de Noël car mine de rien, à approche vite, donc quoi de mieux que des histoires pour patienter avant le jour J ? Mon choix s’est donc porté sur Un cadeau pour Noël, car une fois de plus, la couverture a attisé ma curiosité avec ces effets argentés sur la couverture. Et je dois dire que c’était une jolie histoire, à découvrir donc !


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’histoire est vraiment mignonne et on ressent bien le désarrois d’Edgar qui ne retrouve pas ses chaussons et qui dit pas de chaussons, dit pas de cadeaux !

Ainsi, il va aller retrouver les différents animaux de la forêt pour leur demander s’ils ont vu ses chaussons, mais personne ne semble être au courant, ils n’ont que les leurs. Des chaussons tous aussi différents les uns des autres, à l’image de leur propriétaire.


Edgar finit donc par rentrer chez lui bredouille, sans chaussons sous les sapins, quand les autres animaux de la forêt les mettent sous les leur avant de se coucher. Mais une belle surprise pourrait bien attendre Edgar sous le sapin le lendemain matin. Je pense que vous avez aisément deviné ce qu’il va y trouver. Un beau cadeau qui lui sera très utile !

Les illustrations sont jolies, elles ont un côté ancien mais qui est appréciable mais le vrai plus ait qu’il y a des effets argentés, un côté « métallique » qui rehaussent les illustrations et leur donne une autre dimension. C’est vraiment très joli et les images ci-contre ne rendent pas justice à l’effet que ça donne en vrai, mais même si je les prenais en photos, je ne suis pas sûre qu’on se rende vraiment compte du rendu. Mais je vous assure que c’est vraiment beau.


En bref, Un cadeau pour Noël est un album que j’ai apprécié découvrir. L’histoire est plutôt simple mais elle est efficace et très mignonne. Edgar est désespéré et ne retrouve pas ses chaussons pour les déposer au pied du sapin, mais une belle surprise pourrait malgré tout survenir au lendemain de Noël. Les illustrations ont un côté ancien mais qui est très plaisant, sans compter les effets argentés qui rehaussent le tout et donnent un rendu assez unique et très beau. À découvrir !

À partir de 3 ans.

Commentaires