Entre les griffes de Raspoutine de Nathalie Somers (La Boutique extraordinaire de Nicodème 4)

Quatrième de couverture

Grâce aux visions d’Axel, les jumeaux ont désormais la certitude que leur mère est retenue en otage dans le passé. Ainsi, quand Mina ressent qu’un jouet l’appel, elle ne peut se résoudre à l’ignorer. Ensemble, Axel et Mina s’envolent pour une nouvelle aventure au beau milieu de la Russie des tsars, guidés par un objectif bien particulier : sauver leur mère des griffes de Raspoutine.
Mais ce grand sorcier de l’histoire pourrait s’avérer être un ennemi bien plus redoutable ce que qu’ils avaient imaginé.

Mon avis

Après avoir lu The Love Hypothesis, je me suis lancé dans Entre les griffes de Raspoutine, le nouveau tome de la série La Boutique extraordinaire de Nicodème que j’apprécie et vous invite à découvrir.

J’avoue qu’après lecture, ça pourrait être le dernier tome de la série, ça peut très bien se terminer ainsi, mais en même temps, la fin est suffisamment ouverte pour laisser une possibilité à l’autrice de poursuivre les aventures d’Axel et Mina, donc à voir si d’autres tomes viennent à sortir. En tout cas, on peut dire qu’un premier cycle s’achève ici car Axel et Mina sont bien décidés à venir en aide à leur mère qui est prisonnière de Raspoutine.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Une fois encore, Axel et Mina sont appelés dans le passé pour venir en aide à un enfant et ce, grâce à l’aide d’un jouet qui se trouve dans la boutique de leur oncle. Ils vont ainsi se retrouver projetés au temps des tsars, au début du XXe siècle (car on est en présence de la famille de Nicolas II, le père d’Anastasia…). Mais leur but est aussi de retrouver leur mère et de la délivrer du passé, une tâche qui va s’avérer bien plus complexe que prévue.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme toujours, c’est vraiment efficace dans le genre. L’action arrive vite, il n’y a pas de perte de temps, pas de longueurs, en même temps, le roman est assez court donc il faut aller à l’essentiel et tout est là. Ni trop, ni trop peu, tout est à sa place, tous les éléments sont utiles avec un bon rythme qui nous tient en haleine tout du long. J’étais curieuse de voir comment Axel et Mina allaient se sortir de cette situation et surtout comment ramener leur mère prisonnière du passé alors qu’elle est trop âgée pour voyager dans le temps… Vous le saurez en lisant cette histoire !

En tout cas, Axel et Mina ont de la ressource et vont aussi savoir trouver une aide bien précieuse pour mener à bien leur mission. Un duo de choc efficace qui trouvera enfin réponses à leur question et leur permettra de mieux cerner leur rôle et aussi le pouvoir des jouets qui leur permettent de voyager dans le temps et venir en aide aux enfants qui en ont besoin. J’aime beaucoup le principe et c’est vraiment efficace comme série. Si je ne sais pas s’il s’agit en vérité du dernier tome de la série, il n’empêche qu’il termine un cycle d’aventure qui m’aura bien plu. Et je suis certaine que ça plaira aux plus jeunes, avides d’aventures avec un brin de magie grâce à ces voyages temporels.

Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, ils font preuve d’ingéniosité et de grandes réflexions pour mener à bien leur mission. On peut se retrouver en eux, ils ont des caractères très différents mais ensemble, ils sont capables de tout.

En bref, Entre les griffes de Raspoutine est un nouveau tome que j’ai pris plaisir à découvrir. Je ne sais pas s’il s’agit du dernier tome de la série car la fin ouverte laisse à présager d’autres aventures. Mais quoi qu’il en soit, ce tome clôt une première aventure commencée dans le tome 1 et trouvera réponses à ses nombreuses questions. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre et aussi prenante que les précédentes. L’univers est intéressant et j’ai beaucoup aimé le concept, de pouvoir voyager dans le temps grâce à un jouet pour venir en aide à un enfant. Un don et une aventure que les jumeaux Axel et Mina ne sont pas prêts d’oublier et qui leur permettra de venir en aide à de nombreuses personnes. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires