La comète de Joe Todd-Stanton

Quatrième de couverture

À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu’elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l’observation, de ses crayons et d’un peu de magie, Mila réagit.

À PARAÎTRE LE 11 JANVIER 2023

Mon avis

Voici le dernier album lu lors de ma session lecture d’albums : La comète, le nouvel album à paraître de Joe Todd-Stanton qui est vraiment superbe et que je vous conseille vivement de vous procurer une fois qu’il sera disponible en librairie.

Une de mes collègues venait de le recevoir et me l’a prêté pour que je puisse le lire, ayant beaucoup aimé son avant dernier : Jules et le renard. Là, on est dans quelque chose de très différent mais c’est toujours aussi mignon aussi bien dans le texte que les illustrations.


La comète raconte l’histoire de Mila, cette jeune fille qui vit seule avec son papa, plutôt en pleine nature, et fait mille et une chose avec son papa. Malheureusement, à cause du travail de son père, elle doit déménager en ville, où tout est triste et gris. C’est difficile pour la fillette de se plaire et se sentir chez elle dans cette nouvelle maison. Mais Mila a trouvé un moyen pour mettre un peu de magie et de chaleur pour sa nouvelle vie : prendre ses crayons et laisser place à son imagination !


L’histoire est vraiment très mignonne et laisse place à l’imagination et à la créativité. Même si la manière dont Mila s’y prend, ne risque pas de plaire totalement à son père dans un premier temps, il faut voir comment Mila s’est exprimée… un peu trop librement sur les murs mais en même temps… Cela a permis de mettre un peu de joie et de couleur dans cette nouvelle maison qui paraissait un peu triste à leur arrivée. En remettant un peu d’ordre et de couleur, cette maison finira par devenir aussi chaleureuse que la précédente.


Ce n’est pas toujours facile de vivre un déménagement, surtout quand on passe de la campagne à la ville, ça fait beaucoup de changements et tout le monde n’y est pas préparé de la même manière. Il faut aussi se réapproprier les lieux, en faire un foyer et pas juste un lieu d’habitation et où dormir. Mila va ainsi s’exprimer et montrer au départ ce mal être et petit à petit s’approprier les lieux et en faire SA maison. C’est vraiment touchant et ça ne pourra que parler aux enfants qui vivent aussi un déménagement, un changement dans leur vie.


Les illustrations sont vraiment magnifiques, j’aime beaucoup le graphisme qui est à la fois très sympa et en même temps, il y a tellement de détails dans chaque page ! Les couleurs sont chaleureuses et on voit le changement s’opérer au fur et à mesure que Mila s’exprime et fait de cette maison la sienne. Après, on aime ou pas, mais il faut avouer que ça a son charme et nous embarque en un rien de temps dans l’univers de Joe Todd-Stanton.


En bref, La comète est un album que j’ai adoré découvrir, il est vraiment magnifique, aussi bien pour le texte que les illustrations. Une histoire assez simple mais qui est efficace dans le genre et ne pourra que parler aux enfants qui ont connu ou vont connaître un déménagement car ça peut être déstabilisant. Mais le tout est de faire parler la magie et sa créativité pour redonner de la joie et de la chaleur dans ce nouveau foyer pour s’y sentir bien, chez soi… Les illustrations de Joe Todd-Stanton sont vraiment très belles et il parvient à nous embarquer dans son univers en un rien de temps. Un album à découvrir lorsqu’il sera disponible en librairie le 11 janvier 2023 !

À partir de 3 ans.

Commentaires