Le faon et le soleil de Joanna McInernery et Quang & Lien

Quatrième de couverture

« Mère, où va donc le soleil quand il se couche le soir? »
Petit Faon aimerait tant le rejoindre... Il décide alors de partir en voyage à sa recherche.
Au cours de sa quête, il traverse des forêt enchantées, des rivières scintillantes, des sommets enneigés majestueux... Mais Petit Faon est si déterminé à atteindre le soleil qu’il remarque à peine la beauté des paysages qu’il traverse. Lorsqu’un jour il croise son reflet au bord d’une rivière, il est devenu un beau cerf adulte...

Mon avis

Voici un nouvel album que j’ai lu durant une session lecture d’albums et que j’avais envie de vous présenter car il m’avait tapé dans l’œil lorsqu’on l’a reçu au boulot. La couverture m’a tout de suite interpelée, tout comme son format qui est très allongé donnant une impression de hauteur. Et lorsque je l’ai feuilleté, j’ai adoré les illustrations.

Il était donc temps pour moi de me lancer dans la lecture de Le faon et le soleil et je dois dire que la découverte en a été très bonne, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui (et pourquoi il fait partie de mon TOP spécial Noël).


Tout comme pour Le voyage de Ming, on va suivre un autre animal très curieux : Petit Faon, qui se pose plein de questions sur le monde. Tout comme Ming, Petit Faon va se lancer dans une grande aventure, mais qui durera bien plus longtemps car au bout de son voyage, Petit Faon sera devenu un adulte ! Une quête initiatique sur la découverte du monde et de la découverte de soi qui mènera Petit Faon à l’âge adulte. Grandir est toute une aventure !


Une histoire plutôt simple mais sympathique à suivre tout de même et qui, j’en suis sûre, plaira aux enfants. D’autant plus que là, durant cette lecture, on voit les saisons passer, le temps changer et le petit faon est devenu un magnifique cerf adulte. Il a appris, il a grandi au cours de ce voyage, une expérience unique dont il se souviendra toujours. Autant dire que c’est un album qui ne peut que parler aux enfants qui, par leur expérience vont aussi petit à petit apprendre et grandir.

Les illustrations sont vraiment très belles, j’ai beaucoup aimé le graphisme mais aussi le choix des couleurs qui en font de cet album quelque chose d’assez unique et chaleureux. Le passage des saisons, du jour et de la nuit se fait au fur et à mesure des pages et c’est vraiment beau à regarder. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc à vous de vous faire votre propre avis sur la question avec les illustrations ci-dessus.


En bref, Le faon et le soleil est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire assez simple et classique dans le genre puisqu’il s’agit d’une quête initiatique, un animal qui cherche des réponses à ses questions et va se lancer dans une grande aventure. Une intrigue déjà vue puisque c’est aussi celle de Le voyage de Ming que j’ai lu durant cette même session de lecture d’albums, mais ça reste très efficace dans le genre. Et puis, les illustrations de cet album sont vraiment magnifiques que j’étais obligée de vous en parler et vous le faire découvrir.

À partir de 4 ans.

Commentaires