Le voyage de Ming de Kiri Lightfoot et Kimberly Andrews

Quatrième de couverture

« Qu’est-ce qu’il y a là-bas, où la mer rencontre le ciel ? Aucun manchot n’y est allé... Et si j’étais la première ? » dit Ming.
Ming vit en Antarctique et rêve de visiter l’endroit où l’océan rencontre le ciel. Alors qu’un iceberg se détache du plateau de glace, Ming saute et part à l’aventure. L’iceberg dérive vers des mers plus chaudes, il devient plus petit... plus petit... et voilà Ming toute seule dans le grand océan bleu ! Heureusement, elle est secourue par une gentille baleine qui la ramène chez elle. Ce voyage, parfois périlleux, n’a pas entamé son esprit d’aventure. « Qu’est-ce qu’il y a là-haut, où les montagnes rencontrent le ciel ? »

De superbes illustrations à l’aquarelle et une histoire qui mêle aventure, suspens et humour pour aborder les thèmes de la détermination et de la confiance en soi.

Mon avis

Durant une session de lecture d’albums, je me suis lancé dans Le voyage de Ming qui avait l’air assez mignon dans le genre, en tout cas, la couverture m’a donné envie de m’y pencher. Et je dois avouer que ça a été une belle lecture, pas un coup de cœur parce que ça reste une histoire assez classique mais c’était mignon et efficace donc ça vaut la peine que je vous en parle aujourd’hui.


Le voyage de Ming est assez simple, Ming est très curieuse et pose beaucoup de questions à ses parents. Elle se demande notamment ce qu’il y a là-bas, au loin où la mer et le ciel se rencontre. Alors quand un iceberg se détache de la banquise, Ming décide de se lancer à l’aventure pour découvrir ce qui se cache là-bas. Elle va voyager loin, se retrouver seule en mer et se rendre compte que le ciel et la mer ne se rencontre jamais.

Mais comment faire pour rentrer chez elle ? Heureusement, elle va croiser la route d’une baleine qui va la ramener auprès des siens. Quel voyage !


Si ce voyage a été mouvementé et que la réponse à sa question n’était pas celle qu’elle escomptait, Ming ne cesse pas pour autant de s’interroger sur le monde. Mais désormais, elle n’a plus peur de se lancer à l’aventure pour découvrir les réponses par elle-même !


Le texte est assez long donc ce n’est pas pour les tout-petits mais est suffisamment accessible pour un jeune lectorat. L’intrigue est bonne et bien menée, comme je l’ai dit, c’est une histoire plutôt classique. Ming part à l’aventure pour découvrir les réponses à ses questions et va vivre un moment épique. Une quête initiatique qui nous plonge au cœur de la mer.


Les illustrations sont vraiment jolies et nous embarquent en un rien de temps aux côtés de Ming et sa famille. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais je vous en laisse seul juge avec les quelques illustrations ci-dessus.


En bref, Le voyage de Ming est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Si l’histoire est assez simple et classique, car on a une quête initiatique, cela reste très efficace et plaisant à lire. Ming est un manchot intrépide qui va se lancer dans une grande aventure afin d’avoir les réponses à ses questions. Et si ce voyage n’était pas celui auquel elle pensait, cela n’a pas entaché sa soif de connaissance et surtout, désormais, elle n’a plus peur de se lancer toute seule dans cette aventure ! Les illustrations sont sympathiques, de quoi nous embarquer au cœur de l’hiver, une lecture parfaite pour cette fin d’année !

À partir de 4 ans.

Commentaires