Le secret des Dandelion de Susanna Isern et Esther Gili (Les Lance-Rêves 1)

Quatrième de couverture

« — Alors ce que j’ai fait l’autre jour à la boulangerie… c’est lancer un rêve ?
— Parfois, un seul mot, une phrase, un clin d’œil ou un regard apparemment sans importance suffisent à déclencher une série d’événements qui portent un message à une personne dont le rêve s’est brisé. Ce message fait naître un nouveau rêve. Comme l’effet papillon. »

Sophie Dandelion, jeune fille curieuse et pétillante, découvre un jour que son grand-père est un Lance-Rêves et qu’elle est appelée à suivre ses traces. Mais Sophie apprend dans le même temps l’existence des Brise-Rêves. Ces êtres malintentionnés ont conçu un plan terrifiant pour détruire ce que les humains ont de plus précieux. Sans espoirs, sans désirs, on ne peut qu’être malheureux…

Mon avis

Après avoir lu Secrets de sensualité, je me suis lancé dans Le secret des Dandelion que je venais d’acquérir en sachant qu’il ne me ferait pas long feu. J’avais envie d’une lecture courte et rapide car mine de rien Secrets de sensualité est assez dense à lire et je voulais retourner dans de la jeunesse pour alterner les genres et les âges.

J’étais assez curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que ça a été une belle surprise. J’ai beaucoup aimé et ai trouvé le concept vraiment intéressant. Un roman fantastique que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais très efficace. L’action se met en place très rapidement de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et tout s’enchaîne très vite. Les réponses à nos questions arrivent rapidement, et j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener. Sous couvert d’une histoire fantastique avec un pouvoir bien particulier, on peut aisément être tous des Lance-Rêves en vérité et le message qui passe derrière l’histoire est vraiment très chouette.

L’effet papillon peut avoir un très bel effet : une petite intention au départ peut avoir toute une réaction en chaîne et avoir des répercussions dans la vie. Mais, tout dépend de l’intention que l’on donne et c’est ce qui différencie les Lance-Rêves des Brise-Rêves. Si les premiers, par un simple geste, une parole, etc. vont permettre à des gens de réaliser leur rêve créant un effet boule de neige, les seconds eux font tout pour casser cette chaîne et entraîner le malheur chez les gens.

L’idée est vraiment bonne et cela crée un univers intéressant avec des gens capables d’influencer la vie des autres. Le secret du grand-père de Sophie est précieux, malheureusement un incident, pas trop grave mais davantage par la suite, va empêcher son grand-père de faire son travail de Lance-Rêves. Alors c’est à Sophie de prendre le relai et d’apprendre son nouveau rôle, heureusement pour elle, elle n’est pas seule.

Un drôle de laboratoire caché va lui permettre de comprendre sa nouvelle mission mais aussi la présence d’un autre Lance-Rêve : Martin qui lui, en jouant de la musique peut influencer les âmes. Sophie elle, c’est grâce à une parole lancé, qu’elle va créer cet effet papillon et permettre aux gens de réaliser leur rêve.

C’était d’ailleurs amusant de voir en amont les différentes étapes qui vont permettre à une petite fille de faire de la danse. Un rêve assez simple mais qui aurait très bien pu ne pas voir le jour sans l’influence de Sophie. Un pouvoir très fort avec une belle conséquence à la fin, une belle récompense. A conditions que les Brise-Rêves ne s’en mêlent pas mais ils sont bien décidés à répandre le malheur autour d’eux.

Les personnages sont sympathiques, à commencer par Sophie et son grand-père dont la relation est touchante. Même s’il ne va pas avoir beaucoup de temps pour lui enseigner tout ce qu’elle doit connaître pour exercer son pouvoir et son destin. Martin est aussi un personnage attachant, toujours présent pour aider Sophie dans sa tâche et lui expliquer le fonctionnement de ce monde.

En bref, Le secret des Dandelion est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est assez simple mais efficace. L’idée de base est bonne pour l’univers et si ce pouvoir paraît fantastique, en réalité, on peut tous avoir ce super pouvoir en nous. Une simple parole, un simple geste peut avoir des conséquences sur l’avenir des gens, tout dépend de l’intention que l’on donne. Et Sophie elle, est une Lance-Rêves, son but est de répandre le bonheur autour des gens et leur permettre d’accéder à leur rêve, grâce à un petit coup de pouce. L’effet papillon dans toute sa splendeur. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés. Je suis très curieuse de les retrouver dans la suite de leurs aventures !

Commentaires