Antarctique de Marine Orenga (Ilona Melville et les zéros de l’Histoire 1)

Quatrième de couverture

Ilona Melville n’est pas vraiment réputée pour sa grande sagesse. En revanche, quand il s’agit de botter les fesses d’Évariste le Juste, autoproclamé Empereur des Sept Continents et de la Lune, elle ne manque pas d’idées. Elle a même élaboré un plan diaboliquement génial pour le renverser : cloner de grands personnages de l’histoire grâce à la génétique. Et ça marche ! Enfin presque... Calamity Jane, Napoléon, Gengis Khan et Hannibal sont bien revenus à la vie, mais pas tout à fait comme elle l’imaginait. Quand on sait que ces Zéros de l’histoire sont l’ultime espoir de l’humanité, ça promet...

Mon avis

Après avoir lu Cheval de Lune, je me suis lancé dans Antarctique, le premier tome des aventures d’Ilona Melville et les zéros de l’Histoire que j’étais assez curieuse de découvrir. Sachant que le tome 2 arrivait prochainement (le 16 février), je me devais de me mettre à jour sur ce début de série qui s’avère très sympathique et prometteur !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Celle-ci est écrite à la première personne, du point de vue d’Ilona donc c’est très oral, on sent bien qu’il s’agit d’une jeune enfant, adolescente qui nous raconte son histoire et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a vécu une aventure incroyable qu’elle n’est pas prête d’oublier.

L’intrigue est bonne et bien menée, dès les premiers chapitres, on est plongé au cœur des problèmes : Évariste le Juste est un tyran dont il faut se débarrasser. Ilona a une idée brillante mais ses plans ne vont pas être tout à fait à la hauteur de ses espérances… mais ça pourrait bien lui réserver quelques surprises. L’action démarre sur des chapeaux de roue, c’est très rythmé de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant.

J’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener, comment Ilona et sa bande de zéros allait s’en sortir pour évincer Évariste le Juste et c’est moins le moins inattendu… Dans la réalisation du moins car on imagine très bien que tout est bien qui finit bien à la fin, ça reste un roman jeunesse donc on sait… Mais quand même, il y a quelques incertitudes un moment donné vu les événements…

L’univers est intéressant, la mère d’Ilona est généticienne, et c’est grâce à cela qu’elle a pu ramener à la vie de célèbres figures de l’Histoire, des tacticiens hors pair qui ont marqué leur temps et comme il s’agit d’un problème mondial, on a récupéré les meilleurs dans différentes parties du monde : d’où le fait que pour l’Europe, c’est Napoléon qui a été choisi, même si, comme on peut le voir sur la couverture, il est loin d’être le général puis après l’empereur tant redouté…

Les personnages sont intéressants et plutôt attachants dans l’ensemble, à commencer par Ilona qui est une jeune adolescente qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle n’est pas la dernière pour faire des bêtises, elle a de l’imagination à revendre mais son idée va être pourtant approuvée, ultime tentative désespérée pour se débarrasser de ce tyran. Une héroïne intrépide qui va nous faire vivre une aventure incroyable et insensée mais ça n’est que le début !

En bref, Antarctique est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir, une folle aventure qui va faire revivre les plus grands tacticiens de l’Histoire et ce, dans le but de se débarrasser d’un tyran qui fait des ravages. Quoi de mieux que les meilleurs stratèges pour déjouer ses plans ? Mais tout ne va pas se passer comme prévu… L’intrigue est bonne et bien menée, une aventure dont Ilona va se souvenir très longtemps et avec qui on va passer un très bon moment de lecture. L’univers est sympathique et intéressant et les personnages le sont tout autant. Ilona est une jeune fille intrépide qui n’a pas froid aux yeux, plein d’idées à la seconde, surtout pour créer des catastrophes. Affaire à suivre dans sa prochaine aventure !

Commentaires