Cheval de Lune d’Aurélie Wellenstein et Aurora Gate (Equinox 1)

Quatrième de couverture

À la pleine lune, quatre jeunes filles se transforment en chevaux fantastiques ! Sur Equinox, à la pleine lune, tous les humains se changent en animaux !

Kamara, Ayline, Sohalia et Céliane sont des adolescentes inséparables, de vraies sœurs de cœur. À la pleine lune, elles se métamorphosent en chevaux fantastiques ! Cheval étoilé, Cheval-taureau, Cheval ailé et Licorne fleurie, elles sont fortes, libres et sauvages.
Jusqu’au jour où la lune, victime d’une collision céleste, éclate en mille morceaux.
La catastrophe est terrible pour Equinox : le climat se dérègle, les gens terrifiés deviennent dangereux, les transformations oscillent entre l’humain et l’animal. Que peuvent faire Kamara et ses sœurs pour sauver ce monde qui s’effondre ?

Mon avis

Après avoir lu Impossible, je me suis lancé dans Cheval de Lune, la première BD jeunesse d’Aurélie Wellenstein, que j’ai pu rencontrer le 9 février dernier. J’en ai profité pour me faire dédicacer quelques livres dont celui-ci et de le découvrir. Et je dois dire que ça a été une très belle lecture. J’ai beaucoup aimé ce premier tome dont il me tarde de lire la suite car il s’agit d’un tome introducteur qui nous laisse dans une attente… Un bon cliffhanger pour nous inciter à poursuivre l’aventure et ça marche !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte et d’autant plus qu’il s’agit d’une BD, ça se lit toujours très (trop) vite.


L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai passé un bon moment de lecture. Il s’agit d’un premier tome introducteur où l’autrice pose les bases de son univers, nous présente ses personnages, et on voit les premiers problèmes survenir… Accompagnées d’un gardien, sous la forme d’un loup noir, les 4 filles vont se lancer dans une quête mais qui va s’avérer plus compliquée que prévue… Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler l’intégralité de ce premier tome, mais ça n’est que le début des ennuis vu ce qui se passe.

C’est une très bonne mise en bouche et entre deux « chapitres », on découvre les caractéristiques des fameux chevaux présents à Equinox. De quoi nous donner une petite idée sur la forme animale de nos héroïnes mais aussi d’autres personnages à venir plus tard…


L’univers est intéressant et prometteur. Un univers qui est très dépendant de la lune et où tous les habitants se transforment durant un temps en animal. Une harmonie est très présente sur cet univers, nos héroïnes sont des apprenties prêtresses et ont toute un point commun : l’animal dans lequel elles se transforment car il s’agit de chevaux, de différentes natures (et comme je viens de le dire, on voit à travers des planches, la présentation de ceux-ci) reflétant parfaitement leur caractère sous leur forme humaine. Mais cet équilibre va se retrouver fragilisé suite à la destruction de la lune, en grande partie qui vont pousser les filles à fuir pour trouver une solution.

Les personnages sont plutôt sympathiques, les filles sont très différentes les unes des autres, aussi bien physiquement que mentalement si bien que l’on peut aisément se reconnaître en l’une d’elles. Elles sont plutôt courageuses et intrépides, et la solidarité est au cœur de leur groupe. L’union fait la force, même si comme on va le voir dans ce premier tome, être tout le temps uni n’est pas aisé…


Quant aux illustrations… Elles sont magnifiques, j’aime beaucoup le graphisme, tout en rondeur, très coloré, qui reflète bien l’univers, qui pour l’instant fait très girly, mais connaissant l’univers de l’autrice, je ne doute pas du fait que ça deviendra très rapidement plus sombre, à voir comment ça évoluera dans les suites, aussi bien pour le scénario que via les illustrations. En tout cas, j’aime beaucoup, c’est très parlant visuellement, on s’imagine parfaitement les situations, après on aime ou pas, les goûts, ça ne se discute pas, donc je vous en laisse seul juge avec les quelques planches disséminés dans cette chronique.

En bref, Cheval de Lune est un premier tome que j’ai beaucoup aimé découvrir. C’est un tome introducteur mais il se passe suffisamment de choses pour avoir une idée de l’histoire et de l’univers. L’autrice pose les bases de son histoire, nous présente les personnages qui semblent très prometteurs et très sympathiques. Les problèmes ne font que commencer, j’en suis certaine et j’ai hâte de voir où tout cela va nous mener. Les illustrations sont vraiment très belles et s’accordent parfaitement à l’histoire, c’est très parlant visuellement, on s’immerge en un rien de temps sur Equinox aux côtés de Kamara, Ayline, Sohalia et Céliane. Affaire à suivre !

Commentaires