Impossible de Sarah Lotz

Quatrième de couverture

À cœur aimant, rien d’impossible

Nick : Écrivain raté. Mari raté. Heureux propriétaire d’une chienne.
Bee : Accro à Tinder. Couturière-styliste. Addict aux Pringles.

Lorsque le destin rapproche ces deux inconnus à la suite d’une erreur d’adresse électronique, la connexion est immédiate. Ils ont l’impression de se connaître depuis toujours. Nick achète un costume, saute dans un train. Bee se met en chemin pour le retrouver sous l’horloge de Euston Station. C’est le rendez-vous qu’on passe une vie à attendre, celui qui marque le commencement d’une merveilleuse histoire d’amour. À moins que le destin n’en ait décidé autrement.

Mon avis

Après avoir lu The Perfect Match, je voulais continuer dans le genre et lire une romance, donc je me suis lancé dans Impossible que j’ai emprunté au boulot parce que le pitch me faisait bien envie. Avec une telle 4e de couverture, je m’étais imaginée une comédie romantique légère…
Je vous arrête tout de suite ! Ça n’en est pas une ! Pas du tout !

Je ne vais pas dire que ça a été une déception, loin de là, mais autant dire que ma petite romance toute mignonne et drôle est à des kilomètres de ce livre. Cela dit, j’ai plutôt apprécié ma lecture même si j’ai des choses à redire dessus parce qu’elle n’est pas parfaite, mais c’était quand même une histoire originale. Il faut juste savoir à quoi s’attendre en le commençant pour que ça passe mieux.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture reste explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. Celle-ci démarre avec un mail grinçant mais qui s’avère être adressé à la mauvaise personne.

C’est ainsi que Bee et Nick vont faire connaissance et d’échanges de mails en échanges de mail, on voit que quelque chose se passe entre eux. Un début de romance jusqu’au jour où ils veulent se rencontrer, sauf que là, commence le début des problèmes.

Je ne veux pas trop en dire pour éviter de spoiler l’histoire qui explique pourquoi « le destin » va jouer contre eux. C’est ce twist qui fait tout l’intérêt du livre, même si ça montre en quoi on est loin de la romance classique, loin de la comédie romantique légère et mignonne, bien au contraire. Ça va être compliqué, nos deux héros vont en voir de toutes les couleurs à partir du moment où ils vont comprendre le problème. Comment avoir une relation dans de telles conditions ? Peut-on y changer quoi que ce soit ? Vous aurez la réponse en lisant ce livre et l’histoire va prendre un tournant inattendu, je ne m’attendais pas du tout à cette intrigue. Mais pour info, la fin prête à sourire et on aura la réponse à toutes nos questions.

Le défaut de ce livre, qui explique pourquoi ça n’est pas un coup de cœur, est qu’il y a des longueurs. Ce n’est pas inintéressant et je ne me suis pas ennuyée pour autant mais il faut avouer que par moment ça tire un peu trop sur la corde. Il y a des passages qui auraient pu être écourtés sachant que le livre est assez consistant, il fait plus de 500 pages (572 pour être précise) et l’histoire aurait pu rester la même en abrégeant certains passages.

À partir du moment où l’on comprend le problème et donc le twist de l’histoire, auquel je ne m’attendais absolument pas, le schéma se répète un peu et ça traîne un peu en longueur. C’est dommage parce que sans ça, c’est une histoire qui est plutôt intéressante et originale. J’ai lu quelques livres sur un principe similaire, c’était en jeunesse / YA, d’ailleurs (je ne citerai pas pour éviter tout spoiler et vous mettre sur la piste) et c’est une bonne idée. Un cadre qui permet de remettre en perspective certaines choses, et de voir sous un autre angle.

En sachant ça, je me demandais bien comment nos deux héros allaient faire pour entretenir cette relation car malgré tout, ça reste une histoire d’amour et j’étais curieuse de voir leur cheminement. Là encore, j’ai bien apprécié l’idée, la manière dont s’était fait, même si j’avoue que c’était parfois frustrant de voir qu’effectivement, le sort s’acharne sur eux, ne facilitant pas la tâche et vu les circonstances, c’est une relation vraiment compliquée. Et pourtant, on voit que l’alchimie est là, qu’ils sont vraiment attachés l’un à l’autre.

Les personnages sont attachants et sympathiques, même si on est loin du cliché dans la romance où tout le monde est beau et parfait, avec parfois quelques imperfections mais c’est ce qui fait leur charme. Mais dans l’ensemble, dans les romances, les personnages font rêver un minimum, là ils sont plus communs et ça change.

Pour preuve, Nick est écrivain, mais il écrit pour les autres, le seul roman où il est allé au bout a fait un bide monumental et n’a jamais vraiment réussi à se relever. Son mariage part à vau-l’eau, il n’a rien accompli de remarquable, il est loin d’être parfait. Pas le genre de gars sur qui on peut rêver, d’autant plus dans une histoire d’amour mais on s’attache quand même à lui, j’ai eu de l’empathie pour ce gars qui espère voir sa vie changer et il est clair que la relation qu’il entretient avec Bee le fait du bien, le pousse à se surpasser, à être une meilleure version de lui-même. Une relation qui l’élève et c’est d’autant plus frustrant de voir que cette histoire est si complexe…

Quant à Bee, elle est assez ordinaire aussi, mais ça c’est plus fréquent dans les romances. Les héroïnes du genre finissent par évoluer, d’aller au bout de leurs rêves et s’accomplir d’une manière ou d’une autre. Ça va être le cas pour Bee et avec la particularité de cette histoire, elle va beaucoup apprendre sur elle-même, voir qu’elle est capable de grande chose, plus qu’elle ne l’imaginait à la base. C’est une héroïne intéressante.

En bref, Impossible est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir même s’il n’est pas sans défaut, le principal est qu’il y a des longueurs qui font que l’histoire s’étire alors qu’il y a certains passages qui auraient pu être abrégés à mon sens. En dehors de ça, c’est une intrigue à laquelle je ne m’attendais pas du tout car je pensais lire une comédie romantique légère, comme peut le laisser penser la couverture ainsi que la 4e de couverture mais il n’en est rien. C’est une histoire plus complexe qu’il n’y paraît, pas une romance comme on l’imagine, mais je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler car le twist de l’histoire qui fait tout l’intérêt du livre arrive bien assez tôt pour en comprendre les enjeux. Reste à voir comment Bee et Nick vont pouvoir construire leur relation avec les cartes qu’ils ont en main. Une histoire intéressante que j’ai quand même apprécié malgré tout avec des personnages plus proche de nous que dans les romances habituelles. Le hasard a rapproché Bee et Nick, parfois il fait bien les choses, parfois cela rend la tâche plus compliqué mais nos deux compères sont bien décidés à faire en sorte que leur histoire fonctionne quoi qu’il arrive. Y parviendront-ils ?

Je terminerai cette chronique par cette célèbre citation : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain.

Commentaires