La Librairie à explorer le temps de Mindy Thompson

Quatrième de couverture

Bienvenue chez Rime et Raison, la librairie à explorer le temps !
Son but ? Apparaître à ceux qui en ont besoin et les aider grâce aux livres.
Son unique règle ? Il est interdit d’utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur.
Pour Violette, fille cadette des propriétaires, cette règle est très clair : les libraires sont les gardiens de la magie et ils ne doivent en aucun cas s’en servir, sous la peine de voir l’Obscur apparaître...
Mais un jour son grand-frère Al décide de remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944.
Violette doit alors prendre une décision : accompagner son frère dans sa quête ou respecter le règlement ?

Mon avis

Après avoir lu Le Royaume des Damnés, je me suis lancé dans La Librairie à explorer le temps que j’étais très curieuse de découvrir. il faut dire que la couverture, qui est très jolie, m’a interpelé, en plus ça se passe dans une librairie et qui est capable de faire remonter le temps… Autant d’éléments qui ne pouvaient que me séduire donc j’avais envie de voir ce que ça pouvait donner. Si l’histoire est assez différente de ce que j’imaginais avec un tel pitch, je dois dire que ça m’a tout de même plu. C’est une histoire intéressante et prenante que je vous conseille.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est plutôt efficace dans le genre donc je suis sûre que ça ne pourra que plaire au plus grand nombre. L’action arrive assez vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Après, il est vrai que ce n’était pas totalement l’intrigue à laquelle je pensais en commençant le livre, pas avec un tel pitch, je pensais que le voyage dans le temps orchestré par le frère de Violette allait arriver bien plus tôt dans l’histoire et qu’on aurait cette quête à travers le temps, etc. Ce n’est pas le cas, pas durant une bonne partie de l’histoire, on reste très ancré en 1944 une grande partie du temps.

Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire qui reste originale et prenante dans le genre, surtout quand on voit l’univers qui est développé. C’est presque dommage que ça ne soit qu’un one-shot et que l’autrice n’ait pas explorer davantage son univers parce que c’était vraiment intéressant. mais l’histoire se suffit à elle-même, telle qu’elle est, et prendra une tournure assez inattendue. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça se termine ainsi et que telle était l’explication… Ça a été une vraie révélation pour moi, je n’avais pas pensé à ce scénario-là, donc c’est plutôt chouette de se faire surprendre par l’autrice de cette manière, même si l’histoire est bien plus dure qu’on ne pourrait le croire… Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Sinon, en ce qui concerne l’univers, je dois dire que c’était une belle réussite. Partir d’une librairie qui est capable de faire voyager dans le temps, c’est une chouette idée… En fait, c’est un peu plus complexe que ça, la librairie ne fait pas voyager dans le temps en tant que tel, ce sont les voyageurs qui viennent de différentes époques en entrant dans la librairie qui apparaît au moment où la personne en a besoin. Permettant de trouver des ouvrages qui peuvent être nécessaires.

C’est ainsi que l’on découvre la famille de Violette, gardiens de la librairie Rime et Raison qui vivent en 1944. Mais certains de leurs clients viennent aussi bien du passé que du futur, des clients réguliers qui cherchent des livres à l’instant T.À un moment où ils ont besoin de s’y trouver, la librairie leur apparaît. Il faut aussi savoir que la librairie a une conscience, elle est vivante et ressent des émotions, d’ailleurs, la décoration de la librairie change en fonction de ces dernières. J’adore le concept, c’est vraiment intéressant et original. Mais il est une règle d’or, ne pas se servir du pouvoir de la librairie à des fins personnelles…

Et bien évidemment, le frère de Violette va vouloir s’en servir pour sauver son meilleur ami… Un acte dangereux et pour cause… mais je n’en dirai pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler l’histoire, mais j’ai beaucoup aimé le concept avec cette fameuse Ombre et voir en quoi il est dangereux de vouloir changer les choses à des fins personnelles, etc.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez intéressant, que ce soit la famille de Violette et la jeune fille elle-même que les personnages secondaires qui gravitent autour d’eux et qui auront leur importance. Ils ont tous des caractères différents, des personnalités qui leur sont propre si bien que l’on peut se reconnaître en chacun d’eux. On peut comprendre les agissements des uns et des autres mais tout acte a une conséquence et certains vont en faire l’amère expérience…

J’ai beaucoup aimé ces personnages et Violette, malgré son jeune âge (elle a 12 ans) va faire preuve d’une grande maturité et se lancer, malgré elle, dans cette aventure hors norme pour empêcher son frère de faire une grave erreur. Elle tâche de trouver des solutions, tout en s’occupant de la librairie qui rencontre quelques difficultés.

En bref, La Librairie à explorer le temps est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Si l’intrigue n’était pas tout à fait celle à laquelle je pensais, cela reste une histoire intéressante et prenante. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, il se passe sans cesse des choses. Par ailleurs, on découvre au fur et à mesure l’univers et les codes qui le régissent, comment cette magie fonctionne et en quoi la librairie est assez exceptionnelle en son genre et est à l’origine de tout. Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques et vont devoir faire preuve de courage et d’une grande force pour comprendre ce qui se passe et voir comment ils peuvent arranger les choses. Un roman à découvrir.

Commentaires