Au bord de la crise de nerfs de Suzanne Enoch

Quatrième de couverture

Emmeline doit trouver un mari si elle ne veut pas perdre Winnover Hall, la maison de son enfance. Dieu merci, elle a su convaincre son meilleur ami Will Pershing, de l’opportunité d’une union de convenance. Huit ans plus tard, ils cohabitent dans une relation purement platonique - au plus grand désespoir de Will.
Mais voilà que le grand-père d’Emmie exige qu’on lui présente ses arrière-petits-enfants... qui n’existent que dans les lettres qu’elle lui a écrites. Comment avouer un tel mensonge ? Furieux d’avoir été dupé, le vieux serait capable de les chasser du domaine ! Il ne reste plus qu’à trouver des orphelins pour jouer ce rôle... Or, obtenir la complicité de Will et se faire obéir de deux garnements qu’elle a dénichés risque bien de mettre en péril ce qui s’annonce comme la plus folle des mascarades !

Mon avis

Après avoir lu Portrait d’un écossais, je me suis lancé dans Au bord de la crise de nerfs qui est aussi une romance historique. J’avais envie de rester dans le genre car je voulais une lecture sans prise de tête et quoi de mieux une romance pour ça ? Ça a parfaitement fait son office, j’ai beaucoup aimé cette histoire même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais j’ai passé un bon moment de lecture et c’est tout ce qui compte n’est-ce pas ?

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est prenante et intéressante.

Avant toute chose, il faut juste savoir que la fameuse fête d’anniversaire du grand-père n’arrive que très tardivement dans l’histoire. Ainsi, durant une grande partie du livre, tout est dans la préparation des enfants pour leur rôle de composition à ladite fête. Emmeline et Will vont tâcher de trouver des solutions face aux mensonges d’Emmeline et après enseigner à leurs « enfants » comment ils doivent se tenir, etc.

Je vous avoue que je m’attendais à ce que la fête arrive bien plus tôt et que les problèmes auraient lieu au cours de ladite fête, pas que l’on verrait toute cette préparation bien en amont. Mais en dehors de cet aspect, c’est une histoire amusante où l’on sent venir les problèmes à des kilomètres…

En même temps, un mensonge en entraîne un autre, puis un autre, et encore un autre, et ainsi de suite… Ça peut durer longtemps et ça va entraîner Emmeline dans une situation critique… Plus que critique même car elle n’avait même pas mis au courant Will de ses mensonges qui vont se retourner contre elle quand son grand-père va lui demander à voir ses arrières petits-enfants imaginaires.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, on se demande bien comment ils vont faire pour se sortir de cette situation qui devient de plus en plus difficile à gérer car il faut dans un premier temps trouver des enfants et après les « éduquer » pour convenir aux exigences de la famille. Et ce n’est pas si simple et quand on voit les enfants dont ils vont avoir la charge, là encore ça complique la donne.

On se doute comment ça va se terminer (ça reste une romance) et que cette mésaventure finira bien d’une manière ou d’une autre, mais ça aura au moins eu le mérite de pousser les deux époux à se parler, à se confronter. Eux, qui vivent ensemble mais qui au final ne font que cohabiter depuis des années, comme deux étrangers. Ils étaient amis d’enfance mais vont se redécouvrir et s’apprécier de nouveau. Ainsi, d’une relation de convenance afin de garder le manoir familial, pourrait en découler une vraie relation entre mari et femme. Ils n’auront pas tout perdu, d’autant que ça n’est pas la seule chose qu’ils vont gagner…

J’ai bien aimé les thèmes abordés ici, il est question aussi de la maternité, du poids imposé par la société et la position sociale, sans héritier elle ne pouvait pas garder la demeure qui l’a vu grandir… Mais c’était un sujet compliqué au sein du couple et les deux ont souffert de leur relation, de leur non-dits, etc. Car c’était un simple arrangement mais s’ils avaient pu parler et communiquer tous les deux se seraient rendu compte depuis longtemps que leur mariage aurait pu fonctionner, sans cette perte de temps dans l’indifférence.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on comprend les mensonges d’Emmeline même si on sait pertinemment que ça va lui causer des ennuis et à plus d’un titre. Comme je l’ai dit, Will n’était même pas au courant et va apprendre en l’espace de quelques heures toute une vie imaginaire passée ses 8 dernières années. Au moins sa femme a de l’imagination à revendre et de la ressource aussi !

Le manque de communication entre les deux va être un problème mais avec cette confrontation, ils vont se redécouvrir l’un l’autre et on voit à quel point ils étaient fait pour être ensemble, mais ils se sont perdus de vue en cours de route. Et c’est un peu dommage et triste de constater ça alors qu’ils auraient pu être bien plus heureux, bien plus tôt s’ils avaient pu être vraiment sincère l’un envers l’autre. Will n’est pas en reste, il a été le premier à se taire…

Quant aux enfants, ils ont vécu déjà beaucoup de choses à leur jeune âge, on peut comprendre pourquoi ils agissent de cette manière et ont aussi beaucoup de ressources pour essayer de se sortir de leur situation. On ne peut que compatir pour eux en leur souhaitant le meilleur parce qu’ils ne sont pas mauvais dans le fond, bien au contraire. Mais quand la vie est rude, il faut s’endurcir pour survivre et ça les a poussés à agir et pas toujours de manière honnête et à être méfiant aussi. On ne peut pas vraiment leur en vouloir pour ça.

En bref, Au bord de la crise de nerf est un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. J’avoue que l’histoire n’était pas tout à fait celle à laquelle je m’attendais car je pensais que la fête arriverait bien plus tôt et qu’on verrait les problèmes lors de celle-ci. Au final, c’est surtout centrée sur la recherche et la préparation des enfants pour égayer les mensonges d’Emmeline. Mais ça ne m’a pas dérangé car ça reste une histoire prenante et intéressante avec nombre de rebondissements et de problèmes… Et puis la fête finie par arriver… Une aventure mouvementée qui aura eu au moins l’intérêt d’égayer la vie monotone d’Emmeline et Will qui vont totalement se redécouvrir après tant d’années passés ensemble, sans vraiment se côtoyer. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie et voir cette romance renaître entre les époux, mais ce n’est pas la seule chose qu’ils vont gagner…

Commentaires