Le temps fuit de Nathalie Wyss

Quatrième de couverture

Un village hors du temps.
Un vieux libraire veille dans sa boutique ouverte jour et nuit.
Un soir, une enfant toque à sa vitrine...

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres étranges et attachants.
L’histoire d’une amitié qui pourrait changer leurs vies.

Mon avis

Après avoir lu Le Héros, je me suis lancé dans Le temps fuit qui est un roman qui m’a pas mal intrigué. La couverture est assez avenante et la 4e de couverture bien mystérieuse. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans cette histoire que j’ai bien appréciée. Une lecture touchante et dure par certains aspects mais qui mérite qu’on porte notre attention.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture, bien que succincte, est assez explicite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée. En soi, c’est assez simple mais très efficace dans le genre. J’ai bien aimé cette lecture et sous couvert d’une petite histoire mignonne, elle est bien plus dure et touchante qu’il n’y paraît. Ce vieux libraire, Alec, tient sa librairie H 24, 7/7 jours, sauf durant quelques heures la nuit. Pour quelle raison ? Seule la petite fille, Solange, saura trouver la réponse à cette question.

La rencontre entre Alec et Solange va tout changer pour eux. Chacun d’eux a des secrets, chacun d’eux est une âme en peine et solitaire, pour différentes raisons. Ensemble, ils trouveront une raison de vivre et d’avancer, les livres seront leur salut à tous les deux.

Une belle histoire touchante, c’est difficile d’en parler sans spoiler mais c’est un roman qui mérite qu’on porte notre attention dessus. C’est l’amour des mots, l’amour des livres qui va permettre à nos deux personnages de se rencontrer, d’y trouver une raison de vivre, de se souvenir. Une histoire de transmission.

Les personnages sont assez intrigants, on se pose pas mal de questions sur eux. Mais petit à petit, ils se dévoilent, ils se confient l’un à l’autre, sur leur existence, leur parcours, ce qui les ont forgé et ce qui leur a permis d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. On ne peut que les apprécier, avoir de l’empathie pour eux, pour ce qu’ils ont vécu. Une belle rencontre qui va changer leur vie.

En bref, Le temps fuit est un roman touchant que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est simple mais efficace dans le genre, même si elle est plus dure qu’il n’y paraît. Il s’agit de l’histoire d’une rencontre qui va leur permettre de changer leur vie. Alec et Solange vont beaucoup apprendre l’un de l’autre, surmonter leurs épreuves ensemble, se soutenir, s’entraider et vivre avec leur peine et solitude. Mais ensemble, entourés de livres, ils ne le seront plus. Une jolie histoire à lire.

Commentaires

  1. Coucou, bel avis et ravie de voir que tu as aimé cette histoire. Du coup, suite à cette lecture, on m'a offert L'allumeur de réverbères" de l'autrice. J'ai hâte de voir ce que ça donne. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! oui c'était une jolie histoire, un peu triste par moment mais belle quand même :)
      Ah je ne connais pas du tout ce titre, je vais voir ce que ça donne :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***