Sirem et l'oiseau maudit de Yasmine Djebel

Quatrième de couverture

Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets ?
La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…

Mon avis

Après avoir lu Lightlark, je me suis lancé dans Sirem et l’oiseau maudit que j’étais très curieuse de découvrir et je dois dire que ça a été une très belle découverte. Un récit initiatique classique mais qui a fonctionné à merveille. Je vous le conseille !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment très chouette.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est classique dans le genre car on a là une quête initiatique mais ça joue parfaitement son office. L’histoire est maîtrisée, on suit le chemin de Sirem qui, au cours de cette aventure, va faire de nombreuses rencontres qui vont la mener sur un chemin bien précis avec un destin, déjà tracé ? Le principe de la quête initiatique où l’héroïne va en apprendre énormément sur elle-même et grandir lors de ce voyage. Classique mais efficace, j’ai beaucoup aimé ce voyage qui m’aura bien dépaysé.

L’action arrive vite, tout s’enchaîne avec un rythme soutenu et ses moments de pause pour mieux redémarrer par la suite. Au cours des rencontres, Sirem va devoir affronter un certain nombre de choses mais elle va faire la rencontre de différents compagnons qui vont l’aider dans sa quête.

L’univers est vraiment très sympathique, même si le contexte l’est beaucoup moins car si Sirem a pu s’en sortir et être tolérée en tant que fille adoptive de Ziri, ce n’est pas le cas de tout le monde. Suite à la guerre des Astres, les adorateurs du Soleil sont les seuls à avoir la vraie « foi », on peut le dire ainsi, ceux qui vénéraient la Lune ont été tué, persécutés et sont mal vue de la société… Une ambiance dure et pesante mais intéressante, tout comme les légendes qui peuplent ce monde, j’ai beaucoup aimé cet univers.

Quant aux personnages, on a là une héroïne qui se retrouve avec une quête à accomplir, elle qui n’était pas prête ni destinée à cela (mais peut-être que si ?). Sirem va beaucoup évoluer au cours de ce voyage comme je l’ai dit, elle va prendre conscience d’un certain nombre de choses et avancer dans sa vie, s’affranchir de certaines limites qu’elle s’était imposée, à cause de ce qu’elle est. Le genre de personnage auquel il est très facile de s’attacher et surtout de s’identifier. Je l’ai bien aimé, mais ses compagnons ne sont pas en reste que ce soit Tanit, le fameux oiseau maudit qui elle aussi a beaucoup de choses à apprendre et ce voyage et cohabitation forcée va lui permettre aussi de porter un regard neuf sur le monde, sur elle et les autres. Les autres personnages rencontrés sont tout aussi intéressants, ils ont une vraie consistance et apportent un vrai plus à cette histoire et à l’héroïne. J’espère que l’autrice écrira d’autres livres parce que celui-ci m’a bien convaincu.

En bref, Sirem et l’oiseau maudit est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’une quête initiatique, un principe très classique en fantasy mais qui fonctionne à merveille ici. L’intrigue est bonne et bien menée, même si c’est assez simple sur le principe, c’est parfaitement maîtrisée. L’univers est intéressant et bien construit, c’est presque dommage que ça ne soit qu’un one-shot et ne pas avoir la possibilité d’en voir plus, aussi bien l’avant que l’après… Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Sirem qui est une héroïne qui va devoir faire preuve de courage et qui saura évoluer au cours de son voyage. Un roman que je vous conseille grandement !

Commentaires