Confusion de Jennifer L. Armentrout (Titan 1)

Quatrième de couverture

Après une guerre qui a déchiré le monde et lui a enlevé tous ceux qui comptaient à ses yeux, Seth a désormais accepté la vie insignifiante d’homme de main des dieux. Pourtant, les plans qu’Apollon a pour lui ne sont pas anodins : il le charge de retrouver une jeune fille, Josie, et de la mettre en sécurité au Covenant. Simple ? Seulement en apparence. Cette mission risque bien d’être la plus périlleuse que Seth ait jamais eu à accomplir, car depuis que les Titans se sont échappés du Tartare, le conflit menace d’éclater...

Mon avis

Après avoir lu Nos plus belles années, j’avais besoin d’une valeur sûre. Après un coup de cœur, c’est toujours compliqué d’enchaîner avec une autre lecture, donc en prenant un roman de Jennifer L. Armentrout, je savais que ça allait très bien passer et d’autant plus avec Confusion car il s’agit du premier tome de Titan, le spin off de la série Covenant, qui est l’une de ses meilleures en YA pour moi…

Et ça s’est avéré, j’ai adoré cette histoire dont il me tarde de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. d’ailleurs, pour ma part, je n’ai même pas cherché à savoir de quoi ça parlait avant de me lancer, je savais que c’était un spin off de Covenant et ça me suffisait largement…

La narration est double, on suit les points de vue de Seth et Josie à la première personne, ce qui change car d’habitude on est toujours du point de vue de l’héroïne et on s’en tient qu’à celui-là. Là, ça permet d’avoir une vraie vision d’ensemble, de côtoyer différents types de personnages ce qui n’était pas pour me déplaire. Il est vrai que Seth, c’était pas les amours entre lui et moi dans Covenant parce que clairement, c’était le « triangle » de trop à l’histoire (team Aiden, que voulez-vous) mais avec cette histoire l’autrice a su me faire changer d’avis sur lui et il est plutôt pas mal, il faut l’avouer. Comme quoi, cette petite guerre aura eu raison de lui et il a bien changé, pour le meilleur… même si le pire s’annonce !

L’intrigue est bonne et bien menée, comme toujours j’ai envie de dire, c’est prenant et intéressant et j’étais assez curieuse de voir ce qui allait se passer, comment allait être la rencontre entre les deux. Et je peux vous dire que ça détonne, car si au premier abord Josie semble être une fragile jeune fille, elle a quand même de la ressource et une grande force en elle pour appréhender tout ce qui lui arrive. D’autant qu’on ne peut pas dire que Seth face dans la dentelle, il lui dit cash ce qu’il en est, il ne ménage pas ses sentiments, même s’il a conscience que ça puisse sembler insensé… Mais le temps presse et il n’a pas le temps…

L’action arrive très vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. C’est bien rythmé, entre les moments de pause pour en savoir plus sur les personnages, la situation, etc. les moments d’action pure et dure arrive tout aussi vite pour accélérer le tout. C’est du Armentrout, on sait à quoi s’attendre avec elle, c’est toujours efficace et prenant, génial en somme.

Si l’histoire se déroule dans un laps de temps assez court, il se passe beaucoup de choses en peu de temps et les événements ainsi que les personnages ont le temps de bien évoluer. Arrivé à la moitié du livre, on a l’impression qu’il s’était passé des mois alors que ça ne faisait que deux jours. Mais les voir tous les deux ensemble semblent être l’évidence même. ce n’est pas donné à tout le monde de créer une telle alchimie comme s’ils se connaissaient depuis toujours et que leur romance puisse exister.

Même si on sait que ce qui se passe ici ne sont que les prémices parce que Seth est un personnage complexe, qui n’a pas toujours fait les bons choix et quand on sait qui est le père de ladite demoiselle, comment dire ? Ça risque d’être un peu compliqué, sans compter le destin tracé pour elle… On dirait que l’Histoire se répète, n’est-ce pas ? Seth aussi s’en rend bien compte…

En tout cas, niveau intrigue il y a tout ce qu’il faut, pour la partie romance aussi, elle est bien faite, on y croit, c’est plausible et crédible, même si comme je l’ai dit, ils viennent à peine de se rencontrer mais quand l’alchimie est là, quand on ressent cette attirance et ce coup de foudre, on ne peut pas y faire grand-chose. Comme je l’ai dit, Armentrout sait y faire…

Quant à l’univers, on le connaît déjà puisque c’est le même que celui de Covenant, mais on y apprend tout de même de nouvelles choses et avec la fuite des Titans, évidemment, ça va poser nombre de problèmes. Dans Covenant, les choses avaient commencé à changer en ce qui concernait la hiérarchie entre les Purs et les Sang-mêlés. On le voit parfaitement ici, même si ce genre de choses prennent du temps et que ce n’est pas parce que c’est normal et légal, que c’est ancré totalement dans les mœurs… C’est triste mais une réalité.

Ça m’a fait plaisir de retrouver certains personnages, de savoir ce qu’ils sont devenus, ce qui se passe, même si on n’a pas encore vu le couple phare de la série précédente pour l’instant. J’ai hâte de voir les retrouvailles, ça risque d’être épique… Mais très intéressant, vivement le tome 2 !

Les personnages sont vraiment attachants, en ce qui concerne Seth c’est plutôt une surprise, comme je l’ai dit, je n’étais pas fan de lui car je voyais bien qu’il allait être la 5e roue du carrosse et que ça ne me plaisait pas de le voir s’immiscer entre Alex et Aiden. Mais l’autrice a su me faire changer d’avis dans cette histoire. même s’il est loin d’être parfait, il tend à s’améliorer et à vouloir changer les choses pour se racheter, on ne peut pas lui retirer ça. d’ailleurs, à un moment, il a une réflexion qui m’a fait tellement rire (en lien avec Aiden).

Quant à Josie, elle est assez surprenante, une héroïne qui change d’Alex mais qui est tout aussi intéressante et attachante. C’est une jeune « humaine » dont la vie est chamboulée du jour au lendemain. Elle se retrouve mêlée à un univers dont elle ignorait tout, au centre de tous les problèmes sans savoir vraiment pourquoi. Elle encaisse plutôt bien les choses, même si dans un premier temps, elle pense à une mauvaise blague et que Seth est dérangé. On ne peut pas lui reprocher d’avoir pensé ça, mais elle va tout de même accepter les faits et ce, « plutôt bien », avec une grande force et du courage. Alors si elle semble fragile par certains aspects, elle est très forte au niveau mental et sait ce qu’elle veut et ne veut pas.

Autant dire que le duo Seth / Josie détonne complètement et en même temps, ils se complètent bien. La force brute d’un côté et la douceur de l’autre : le yin et le yang. Et j’ai hâte de voir comment le couple va évoluer dans la suite étant donné les circonstances. Ça promet de grandes choses et j’ai envie de voir ça.

En bref, Confusion est un premier tome qui m’a totalement conquise, le contraire aurait été étonnant. J’ai adoré suivre cette histoire dont l’intrigue est très bonne et bien menée. L’action arrive très vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, ni de vraiment reprendre notre souffle. Et le peu de moments de pause qu’il y a, ce n’est que pour mieux repartir, allant crescendo vers une fin en apothéose. L’univers, s’il est connu, s’enrichit encore un peu plus, nous montrant tous les talents de Jennifer L. Armentrout pour nous raconter des histoires et vu la fin, j’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite. Les personnages sont très attachants et sympathiques et étant donné l’un des personnages principaux, aka Seth, ce n’était pas forcément gagné pour moi. Mais l’autrice a su redorer son blason et lui donner une autre chance de se racheter et d’être une version meilleure de lui-même. Un duo étonnant qui fonctionne bien ensemble et dont il me tarde de retrouver pour la suite de leurs aventures.

Commentaires