Nos plus belles années de Clara Héraut

Quatrième de couverture

Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu’elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s’épanouissent, chacune à sa façon. Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.

Mon avis

Après avoir lu Je déteste les comédies romantiques, j’ai commencé Nos plus belles années parce que l’autrice allait être bientôt en dédicace. J’étais curieuse de voir ce que pouvait donner son premier roman. Lorsque j’ai lu la 4e de couverture, je me suis dit que ça allait être une histoire assez légère et bien sympathique, même s’il allait y avoir des tensions entre les deux amies. Mais dans l’ensemble, je pensais que ça serait quand même plutôt léger…

Et puis j’ai ouvert le livre dont lequel il y avait un avant-propos exposant les sujets traités, à savoir je cite « Nos plus belles années est un roman qui traite des violences sexistes et sexuelles à l’université… ». Rien que cette première phrase annonce la couleur et donc on sait à quoi s’en tenir… Le côté léger a vite disparu de mon esprit et c’est ainsi que je me suis lancé dans cette lecture, préparée au pire étant donné le sujet.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. J’ai dévoré ce livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, comment les deux filles allaient gérer une telle situation etc.

Je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour ce roman où l’autrice a su trouver les mots justes pour retranscrire tout ce qui se passe, le ressenti, la détresse de celle qui va subir tout ça. L’écriture de Clara Héraut est vraiment belle et j’espère qu’elle écrira d’autres livres. Elle parvient à nous décrire toute l’horreur de la situation sans être dans le glauque ou le trash, mais ça n’enlève en rien la dureté de ce que vivent les deux jeunes filles. Car si l’une a subi ces agressions, cela va créer un fossé entre les deux amies, une amitié qui va en pâtir et qui va être mise à mal à cause du silence (mais pas uniquement).

Mais comment lui en vouloir ? Comment lui reprocher de se taire, de ne pas être capable de penser rationnellement… Elle a conscience qu’il faudrait qu’elle en parle, mais elle ne peut pas et pour diverses raisons. Bien évidemment, je ne développerai pas cet aspect-là parce que je ne veux pas spoiler mais de voir la situation se dégrader entre les deux est vraiment très dur, alors même qu’elles sont plus que des amies, ce sont des sœurs de cœur. Ça fait d’autant plus mal de voir que leurs différences (elles n’ont vraiment pas le même caractère ni tempérament) pourraient les éloigner un peu mais que cette situation va empirer la donne sans que l’autre ne sache exactement pourquoi…

Il faut savoir que la narration est double. Ainsi, on suit par alternance les points de vue des deux filles si bien que l’on est au plus près d’elles, de leur tête, de leur corps, et donc ce qu’elles pensent et ressentent. On est vraiment aux premières loges de leurs émotions et avec tous ces changements on voit bien leur détresse et leur impuissance face à une situation inexplicable. Inexplicable car l’une a subi des violences et ne parvient pas à en parler, à s’ouvrir mais l’autre ne comprend pas ce qui se passe. Elle voit bien qu’il y a eu un changement radical mais elle ne parvient pas à comprendre et à savoir ce qui lui arrive parce qu’elles ne se parlent presque plus. C’est donc d’autant plus douloureux de constater ça alors qu’elles sont comme les deux doigts de la main.

Les personnages sont attachants et sympathiques, elles ont vraiment deux personnalités très différentes. L’une est plutôt introvertie, très portée sur les études, l’élève modèle, l’autre est plus exubérante et veut profiter de cette vie étudiante à fond en allant aux soirées, etc. Deux caractères qui s’opposent mais elles se complètent bien, une amitié qui dure depuis leur enfance, c’est assez beau. D’autant plus quand on voit le passé de Jade ce n’est pas facile pour elle de s’attacher à quelqu’un. Elle vit seule avec son père (qui est souvent absent du fait de son boulot d’avocat, ils ne se comprennent pas), la mère les ayant abandonné quand elle était enfant. Elle est devenue la « sœur » d’Ambre assez rapidement, elle s’est intégrée parfaitement à la famille.

D’autres sujets sont évoqués dans l’histoire et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Certes, il est surtout question d’agression sexuelle mais l’autrice évoque aussi la sexualité, au sens large du terme. Et j’ai bien aimé la manière dont c’était abordé et comment ça s’insère dans l’histoire. Il est aussi question du rapport parent / enfant, comme je l’ai dit la relation entre Jade et son père est compliquée et pour cause. Avec tout ce qui s’est passé, la parole va pouvoir se libérer à un moment donné.

En bref, Nos plus belles années est un roman poignant et percutant qui ne peut pas laisser indifférent. Ça a été un vrai coup de cœur pour moi (ou coup de poing on peut dire) tant les sentiments et émotions retranscrits me paraissaient justes. Aussi douloureuse que soit cette histoire, il n’empêche qu’il mérite d’être lue et j’espère sincèrement que l’autrice va écrire d’autres romans parce que j’ai beaucoup aimé son écriture et la justesse de ses propos. Une histoire terrible étant donné le sujet traité, mais qui était génial par bien des aspects. D’autres sujets sous-jacent sont aussi évoqués et j’ai trouvé ça très intéressant et cela donne une autre dimension à l’histoire. Les personnages sont attachants et sympathiques, on peut se reconnaître facilement en elles et même s’il y a eu parfois des hauts et des bas, on voit à quel point elles s’aiment et sont solidaires malgré tout. Un roman coup de cœur que je vous invite vivement à découvrir.

Commentaires