Hop hop hop l'amour ! de Julie Lerat-Gersant

Quatrième de couverture

Je m’appelle Ann. Sans « e ». Jusqu’ici, mon prénom mis à part, tout était à peu près normal dans mon existence : une vie de lycéenne tranquille avec une petite sœur plutôt sympa et des parents attentionnés, actrice et sage-femme... Une famille unie quoi !
Et pourtant, je viens de découvrir le plus terrible des secrets : ma mère trompe mon père avec son metteur en scène. Depuis ce virage à 360°, adieu l’insouciance : ma famille est en plein naufrage. Et le pire du pire ? Sa troupe de théâtre va venir répéter dans mon lycée après les vacances de Noël !
Entre un voyage à Londres, un baiser raté, le cinéma de Michael Curtiz et de plus en plus de mensonges, je tente de démasquer la face cachée de ma confidente depuis ma plus tendre enfance : ma mère.
Allez, hop hop hop, je ne vais quand même pas la laisser me gâcher la vie !

Mon avis

Après avoir lu Quelqu’un se souviendra de nous, je me suis lancé dans Hop hop hop l’amour ! J’avais envie d’une lecture simple et rapide à lire et quoi de mieux qu’un roman pour ado pour ça ? Je dois dire que ce n’était pas le scénario auquel je m’attendais, mais c’était une lecture bien sympathique que je vous invite à lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Celle-ci est écrite du point de vue d’Ann, à la première personne, si bien que l’on est au plus près d’elle pour voir les chamboulements qui arrivent dans sa vie. Entre sa vie d’ado, les questions existentielles dues à cette phase, et la preuve de l’adultère de sa mère qu’elle n’arrive pas à gérer, la vie d’Ann va prendre un tournant inattendu. D’autant plus lorsqu’on va découvrir LA révélation du livre qui va mettre en lumière un certain nombre de choses…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, très rapidement Ann découvre un message compromettant dans le téléphone de sa mère et à partir de là, tout son monde s’effondre. On peut le comprendre, un tel mensonge fait terriblement mal, d’autant plus que même s’il y a parfois des disputes, rien ne laissait présager ça… encore moins en voyant ses parents, son père qu’elle adore et qui semble parfait à ses yeux. Alors pourquoi vouloir une relation extra-conjugale ?

Un secret qu’elle va garder pour elle et qui va prendre énormément de place dans sa vie, au point que sa relation avec sa mère, pourtant sa plus grande confidente et amie, va se retrouver en péril. Mis sur le compte de l’adolescence, sa mère va gérer tant bien que mal les « sautes d’humeur » de sa fille sans comprendre ce qui lui arrive vraiment car Ann ne va jamais en parler directement avec elle, ne pas la confronter pour savoir ce qu’il en est.

Je ne pensais pas que l’histoire prendrait cette tournure, mais en voyant au fur et à mesure la direction, je me suis fortement doutée de LA révélation du livre. Ça me semblait plutôt évident mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça, j’ai bien aimé et passé un bon moment et c’est tout ce qui compte.

Ça reste une histoire sympathique à suivre sur l’adolescence, sur les relations parents-enfants, parce qu’on voit la différence de traitement par rapport à sa meilleure amie, sa relation avec sa mère n’a vraiment rien à voir. Avec tous ces événements, Ann va aussi se rendre compte de sa propre relation avec son amie, se poser des questions, quand on grandit, on ne prend pas toujours la même direction, on n’évolue pas de la même manière. Et puis, il y a aussi son rapport avec les garçons, il y en a un qui ne la laisse pas indifférente mais ce n’est pas évident de se déclarer, de le faire comprendre à l’autre, etc. Les sentiments sont-ils partagés, etc. ?

Les personnages sont attachants et sympathiques dans l’ensemble, on voit différents caractères, un groupe assez éclectique, que ce soit Ann ou ses amis mais aussi les parents, comme je l’ai dit. Ann va se laisser submerger par la colère et la rancœur suite à cette découverte, nombre de choses auraient pu être évitées avec du dialogue, mais il n’y aurait pas eu d’histoire sans cela… Ce n’est pas toujours facile de s’ouvrir aux autres. Bref, l’adolescence… ce moment où l’on se forge, où l’on veut être « grand » tout en étant encore un enfant sur bien des aspects.

En bref, Hop hop hop l’amour ! est un roman que j’ai pris plaisir à lire. Si je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue prenne une telle tournure, je dois dire que ça reste très agréable à lire. J’ai passé un bon moment en compagnie d’Ann dont la vie va prendre un tournant inattendu suite à la découverte d’un message sur le téléphone de sa mère. L’intrigue est bonne et bien menée, on se doute fortement de LA révélation finale mais ça n’est pas dérangeant car ça reste intéressant à suivre. Il s’agit d’un roman sur l’adolescence, sur le rapport aux autres, que ce soit en amitié, en amour ou la relation filiale, et ici notamment cette entre une fille et sa mère. Beaucoup de choses se passent durant l’adolescence, une phase qui peut être difficile et compliquée mais qui permet de forger le futur adulte. Un roman à lire.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***