Quelqu'un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha

Quatrième de couverture

Elles ne pardonneront jamais à l’Olympe.
Les dieux vont enfin payer !

L’ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l’ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elle trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l’Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu’aux Enfers, où elles comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement... Le temps leur est compté !

Mon avis

Après avoir lu La Légende du Dragon-Ancêtre, je me suis lancé dans Quelqu’un se souviendra de nous que je venais de recevoir et qui a attisé ma curiosité bien longtemps avant sa sortie. J’aime bien la mythologie et ces derniers temps, il y a pas mal de livres jeunesse ou adulte qui sortent sur le sujet (notamment le mythe de Hadès et Perséphone). J’étais donc très curieuse de voir ce que ce roman allait donner et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Je vous le conseille vivement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Si la majeure partie du temps, il s’agit d’une narration à la 3e personne, il y a parfois des interludes marquant l’intervention d’un personnage (féminin) à la première personne qui raconte son histoire, un pan de sa vie, etc. Des interventions qui ont bien évidemment un lien direct avec l’aventure que l’on suit et qui a son importance. Cette alternance de point de vue permet de donner du rythme au récit et de nous interpeler sur le rôle des dieux, leurs agissements et tout le mal qu’ils ont pu faire…

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi c’est assez simple, c’est le principe de la quête initiatique, Pandore va partir dans une quête, une vendetta contre les dieux, pour cela elle entreprend un voyage afin de trouver un objet précis. En chemin, elle va faire la rencontre d’autres figures féminines qui elles aussi ont une dent contre les dieux et qui vont la rejoindre dans son aventure. C’est un schéma classique mais l’histoire elle, ne l’est pas du tout et fonctionne à merveilles.

Nadège Da Rocha a su attiser ma curiosité, à me tenir en haleine tout du long car je voulais savoir à tout instant ce qui allait se passer, comment elles allaient s’en sortir, etc. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle nous offre ici une aventure 100% féministe (et LGBT, lesbien pour ceux que ça intéresse) avec des héroïnes prêtes à mettre l’Olympe à feu et à sang et j’adhère totalement au concept ! Une histoire dure qui nous en fait voir de toutes les couleurs.

Mais on a là, une belle bande de femmes fortes qui vont faire preuve d’un courage immense pour mettre les dieux au pied du mur. Elles sont prêtes à tout pour faire entendre leur voix, à se venger de ceux qui leur ont pourri la vie. Pandore est la Première Femme, celle qui a changé totalement la face du monde en ouvrant la boite et en laissant échapper tous les maux de la Terre. Un acte qu’on lui reproche sans cesse. Avec Méduse et Arachné, elles forment un trio de choc, j’ai adoré suivre ces femmes qui ont leur propre force et faiblesse, mais ensemble, elles sont capables de tout.

En bref, Quelqu’un se souviendra de nous est un roman que j’ai beaucoup aimé. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple en soi mais très efficace et prenante. C’est une histoire 100% féministe qui va mettre à mal l’Olympe, j’adhère totalement au concept et il est vrai que les personnages de la mythologie se prête bien à ce type d’histoire. Il y a de quoi faire, avec toutes ces femmes qui ont vécu des choses terribles à cause des dieux et elles sont bien décidées à leur demander des comptes... C’est une histoire surprenante, je ne m’attendais pas à un tel scénario ni à une telle construction du récit, mais c’était intéressant. Les personnages sont attachants, des combattantes qui ont une grande force et vont nous faire vivre une aventure incroyable. Vous ne serez pas déçus !

Commentaires

  1. Je le vois passé partout sur les réseaux sociaux et il me tente de fou ! :)
    Merci pour ton avis :) !
    des bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***