Je déteste les comédies romantiques de Ciara Smyth

Quatrième de couverture

Un roman d’amour pas comme les autres.
Saoirse fuit toute relation sérieuse, elle est allergique aux clichés romantiques autant qu’à l’engagement, d’ailleurs elle n’est plus certaine de vouloir faire des études... À quoi bon si c’est pour perdre la mémoire comme sa mère ? Son équilibre réside dans des règles strictes : pas de sentiments, rien de personnel. Mais lorsque la belle Ruby, de passage pour l’été, lui propose seulement des premiers rendez-vous, inspirés de ses films d’amour préférés, Saoirse accepte. Que risque-t-elle après tout si ça ne va pas plus loin ? Sauf que... bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu !

Mon avis

Après avoir lu La Fille du Roi Pirate, je me suis lancé dans Je déteste les comédies romantiques que je venais d’acquérir. J’avais envie d’une petite romance bien sympathique et cette histoire avait l’air vraiment très chouette. Ça s’est avéré, j’ai beaucoup aimé et vous le conseille vivement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, qui était vraiment très bien.

L’intrigue est bonne et bien menée, une comédie romantique bien sympathique, même si la fin est assez inattendue par bien des aspects. Mais je n’en dirai pas plus à ce sujet, à vous de le lire pour savoir ce qu’il en est.

Sous couvert d’une romance, l’autrice aborde tout de même des thématiques assez fortes et difficiles. La mère de Saoirse (à prononcer Sir-cha) est atteinte de démence alors qu’elle n’a que 55 ans. Et c’est héréditaire, donc on comprend pourquoi Saoirse n’a pas envie de s’engager dans quoi que ce soit si c’est pour finir comme sa mère. D’autant que sa dernière relation s’est plutôt mal terminée et qu’elle a eu des conséquences malheureuses sur d’autres amitiés. Saoirse ne veut donc aucun engagement d’aucune sorte pour ne pas mettre son cœur en péril…

Mais évidemment, on sait qu’avec l’arrivée de Ruby tout va voler en éclat, bien plus qu’elle ne le pensait. Car si au début ce n’était qu’un jeu… ça va devenir quelque chose de bien plus fort et concret, malgré elle… Nous, on sait que c’était inévitable, mais Saoirse pensait vraiment que cet interlude ne signifiait rien. Grave erreur, dans toutes les comédies romantiques ON SAIT que ce genre de jeu aboutit à autre chose…

J’ai beaucoup aimé cet aspect de jeu, de se baser sur les clichés des comédies romantiques pour la construction de leur histoire « même si ça n’en est pas vraiment une », du moins dans un premier temps. Malgré tout, les deux jeunes filles vont apprendre à se connaître, du moins autant que possible à partir du moment où peu d’informations vont filtrer du côté de Saoirse. Elle reste très secrète sur sa vie privée, sur sa relation avec ses parents et cette peur profonde qui l’habite… Et pourtant, Ruby va arriver tel un boulet de canon dans sa vie et mettre tout ça a mal et lui montrer qu’il est possible de vivre et d’être heureuse malgré tout. Mais ça va prendre du temps, elles vont s’apprivoiser petit à petit et c’était très beau et chouette à suivre. D’autant qu’il y a une vraie alchimie entre les deux filles et dès leur rencontre, c’est l’évidence même.

Même si elles vont mettre du temps à s’en rendre compte, ou plutôt à l’admettre car jouer et faire semblant est facile mais jusqu’à un certain point… C’est toujours quand on est sur le point de perdre quelque chose que l’on se rend compte de la valeur qu’elle avait… Oui, c’est un cliché dans une comédie romantique, mais difficile de passer à côté, n’est-ce pas ?

En dehors de ça, un autre sujet de fond va être abordé, le père de Saoirse va se remarier (on sait ça assez tôt dans l’histoire) et ça va aussi chambouler la vie de Saoirse pour plein de raisons. Durant l’été, elle va être confrontée à nombre de choses, on va la pousser dans ses retranchements mais on sait que ça n’est que pour le meilleur, mais en attendant, il faut faire passer la tempête !

Et c’est aidé du cousin de Ruby, Oliver, par qui elle l’a connue lors d’une soirée, qu’elle va puiser parfois des conseils. Alors même qu’il est censé être son « meilleur pire ennemi ». Mais quand on les voit, on remarque bien que la donne a changé là aussi. Un été qui va vraiment bousculer la jeune fille.

Il est question d’identité, de place dans le monde et la société, d’amour, plein de thèmes sont abordés dans cette histoire et j’ai trouvé ça vraiment intéressant et juste dans la manière dont c’était traité. Je suis sûre que bon nombre d’adolescents pourront s’y retrouver là-dedans.

Les personnages sont très attachants et sympathiques, si Saoirse paraît blasée et blessée, elle retrouvera la sourire en compagnie de Ruby qui est un vrai rayon de soleil, même si elle aussi cache des blessures, elle va tout de même de l’avant. Elle fait sa vie comme elle l’entend, même si elle est profondément romantique, du coup c’est le jour et la nuit avec Saoirse qui s’avère bien plus romantique qu’on ne pourrait le croire. Elle est fleur bleue mais se donne des airs parce qu’elle a beaucoup souffert et ne veut plus ressentir ça… On ne peut pas vraiment lui en vouloir, c’est une manière de se protéger, mais elle pourrait bien passer à côté de l’amour de sa vie…

En bref, Je déteste les comédies romantiques est une histoire que j’ai adoré découvrir. C’est frais et léger mais l’autrice aborde tout de même des sujets plus sensibles et difficiles. La manière dont s’est traités m’a paru juste et vraiment intéressante. Si Saoirse déteste tout ce qui touche au romantisme, veut renoncer à l’amour, etc. Ruby va lui faire voir les choses autrement au détour d’un jeu. Un pari durant un été qui pourrait bien chambouler toute l’existence de ces deux jeunes filles. Les personnages sont très attachants et sympathiques, j’ai adoré suivre leur histoire qui est vraiment belle, même s’il y a parfois des hauts et des bas, il y en a toujours dans la vie, et ça n’en est que plus crédible. Un roman à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires