La Fille du Roi Pirate de Tricia Levenseller (La Fille du Roi Pirate 1)

Quatrième de couverture

Le jour où Kalligan, Roi pirate qui règne sur les mers, estime que sa fille chérie Alosa est devenue une véritable pirate, il l’investit d’une mission…
Mettre la main sur une mystérieuse et très ancienne carte au trésor qu’il recherche depuis toujours !
Pour réussir son défi, la courageuse Alosa n’hésite pas à se laisser capturer par ses pires ennemis, s’offrant alors la possibilité d’infiltrer leur navire. Prisonnière au milieu d’un impitoyable équipage, Alosa sait que son butin est à portée de main. Dès que ses ravisseurs tournent le dos, elle part explorer le bateau. Très vite, son plus redoutable obstacle sera Riden, un intrépide lieutenant particulièrement intelligent, et surtout très séduisant…
Mais la jeune femme a plus d’un tour dans son sac, et personne ne pourra arrêter la fille du Roi pirate !

Mon avis

Après avoir lu Au vol ! je me suis lancé dans La Fille du Roi Pirate parce que j’ai reçu une invitation pour une soirée d’inauguration autour de ce livre en compagnie de l’autrice. Il me fallait donc lire rapidement le livre pour pouvoir y aller et ainsi savoir de quoi ça parle exactement (et c’est toujours sympa de faire dédicacer un livre après l’avoir lu).

J’avais bien aimé La reine des ombres de l’autrice et j’étais curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce premier tome. C’était très sympathique, une histoire de pirates qui par certains aspects n’est pas sans me rappeler La Carte des Confins ou encore Fable. Si vous avez aimé ces deux titres, La Fille du Roi Pirate devrait également vous plaire !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est du point de vue d’Alosa si bien que l’on est au plus près d’elle, mais ce n’est pas pour cela qu’elle nous dévoile tout de suite tous ses secrets, bien au contraire… Le suspense est gardé un bon moment, même si je me suis doutée de certaines choses, mais c’est intéressant de la découvrir au fur et à mesure.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre. L’action arrive dès les premières pages et tout va s’enchaîner très vite. Il y a des moments de pause, d’exploration et de découvertes ce qui nous laisse le temps d’appréhender la situation, mais c’est plutôt bien dosé en terme de rythme. Bien évidemment, ça va en s’accélérant sur la fin, qui nous laisse dans une situation assez critique par certains aspects, j’ai hâte de voir ce que va donner la suite.

En tout cas, j’ai trouvé que c’était ici une très bonne mise en bouche, avec son lot d’action et de problèmes. Alosa a une mission bien précise et elle va s’avérer bien plus compliquée que prévue… Entre mensonges, complots, trahisons et faux-semblants, il y a de quoi se mettre sous la dent, sans compter le fait qu’on est dans un huis clos la plupart du temps, puisqu’on est à bord d’un bateau, en pleine mer… Autant dire que les possibilités de fuite, etc. sont assez limitées… Mais notre héroïne a de la ressource lorsqu’elle le souhaite.

Comme le laisse entendre la 4e de couverture, il y a une petite romance dans l’air et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va être un chouïa compliqué… On va avoir droit à un enemy to lover dans les règles de l’art, tout pour me plaire, là encore… Il y a une certaine amorce ici, mais bon, la situation s’y prête un peu, mais pas totalement et avec tout ce qui va se passer, c’est compliqué… Oui, c’est le mot d’ordre pour cette histoire, tout est compliqué pour beaucoup d’aspects… Mais j’ai hâte de revoir ce duo parce qu’on sent l’alchimie entre les deux, même si l’autrice aurait pu aller un peu plus loin et dans le détail pour voir encore plus cette relation naissante…

Les personnages sont intéressants et plutôt attachants. On apprend à connaître petit à petit Alosa comme je l’ai dit, mais en ce qui concerne Riden, c’est plus mystérieux et obscur… Il se dévoile un peu mais il y a encore tellement de non-dits, de choses cachées… que j’ai très envie de savoir la suite pour voir ce que l’autrice a encore à nous dévoiler à son sujet. Il en va de même pour Alosa, je suis certaine qu’elle a aussi encore beaucoup à nous montrer. En tout cas, ce sont de bons personnages qui tiennent bien la route et qui sont prometteur pour cette aventure.

Quant à l’univers, il est assez simple, c’est une histoire de pirates avec une chasse au trésor à la clé. Pour l’instant, c’est succinct, on n’a pas trop de détails, même si on commence à entrevoir des choses. J’ai quelques questions et j’espère qu’on en saura davantage dans la suite et que l’univers se développera aussi. L’ambiance pirate est bien présente, c’est sympathique, pas besoin d’en faire plus pour l’instant, parfois des univers et cadre simple peuvent aussi faire du bien sans avoir trop d’informations à intégrer.

En bref, La Fille du Roi Pirate est un premier tome qui a su me convaincre et me plaire. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple dans le principe mais ça fait parfaitement son office. Tricia Levenseller nous offre ici une aventure de pirateries vraiment très sympathiques, elle a su m’embarquer dans son histoire en un rien de temps. Et même si l’univers est assez succinct et simple pour l’instant, ça reste agréable à suivre et j’espère qu’on en verra plus dans la suite. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie dans cette aventure qui leur en fera voir de toutes les couleurs… Affaire à suivre !

Commentaires