Quatrième de couverture
Petit Ours a cassé la fleur préférée de sa maman. Et si maintenant Maman ne l’aimait plus ? Heureusement, elle trouve les mots pour le rassurer : « Je t’aimerai toujours. Pose ta patte sur mon cœur et tu le sentiras battre fort, très fort. »
À chaque fois qu’il est triste, Petit Ours se rappelle les mots de sa maman. Il pose une patte sur son cœur et l’amour de sa maman lui donne une grande force pour surmonter les difficultés qu’il rencontre.
Un album réjouissant sur l’amour inconditionnel entre un parent et son enfant, à lire et à relire.
Mon avis
Lorsqu’on a reçu Je t’aime de tout mon cœur ! au boulot, je ne pouvais pas passer à côté de cet album... Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit de l’autrice de Prends ma patte petite loutre (qui est un album très mignon et qui a déclenché chez moi une passion folle pour les loutres... bref). Il était évident que j’allais le lire alors, j’ai profité d’un petit moment de pause pour me lancer dans cette lecture qui s’est avérée très mignonne, j’ai adoré !
Petit Ours, en s’amusant, a cassé la fleur préféré de sa Maman. Inquiet, il se demande si sa mère l’aimera toujours malgré la bêtise qu’il a fait parce qu’elle sait qu’elle va se fâcher. Mais sa maman va le rassurer et lui dire qu’elle l’aimera toujours, quoi qu’il arrive, que son cœur bat pour lui.
L’incident passé, Petit Ours continue sa vie et lorsqu’il va être confronté à des épreuves, il va poser ses pattes sur son cœur et sentir tout l’amour de sa mère. Cela lui donnera de la force pour continuer, même lorsque son cerf-volant va se retrouver coincé dans un arbre. Il trouvera le courage d’accomplir de grandes choses...
Même si les bêtises ne sont jamais loin et que maman pourrait se fâcher à nouveau et être triste... Mais Petit Ours trouvera un moyen pour réconforter à son tour sa maman...
Le thème est assez commun, il y a pas mal d’albums sur le sujet (aka Mon amour d’Astrid Desbordes et Pauline Martin, que j’ai chroniqué sur le blog il y a quelques années). En gros quoi qu’il arrive, maman aimera toujours son petit, même quand il fait des bêtises, c’est un thème assez universel, mais ça fonctionne très bien. D’autant que la fin change un peu la donne aussi car c’est Petit Ours qui va rassurer sa maman et poser ses pattes sur son propre cœur pour lui montrer que lui aussi l’aime, etc. C’est vraiment mignon et plein de tendresses, un album parfait pour les petits.
Le texte est assez court, mais il y en a suffisamment pour que les petits ne s’ennuient pas. Si le texte est très sympathique à suivre, les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui se passe. Ainsi, l’enfant pourra « lire » tout seul l’histoire et se rendre compte de ce qui se déroule sous ses yeux. C’est plutôt limpide.
Quant aux illustrations de Jane Chapman, elles sont vraiment très belles. Personnellement, j’aime beaucoup, après les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas... Mais avouez qu’il est chou cet ourson, non ? Tout est en rondeur et douceur, avec des couleurs assez vives.
En bref, Je t’aime de tout mon cœur ! est une histoire vraiment touchante et mignonne avec un thème assez universel dans les albums mais ça fonctionne très bien. Et il est vrai que les illustrations de Jane Chapman ajoutent une autre dimension à cette histoire. Ce petit ourson et sa maman sont vraiment très mignons, les câlins ont l’air d’être incroyable. Un album à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
À partir de 4 ans.
PS : aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon bébé poilu, alors c’est d’autant plus cool que cette chronique tombe ce jour-là. Bon anniversaire Imriel <3.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***