La Légende du Dragon-Ancêtre de Nancy Guilbert (Chūgakkō Académie 1)

Quatrième de couverture

« Depuis toujours, tu rêves de devenir dresseur de dragons ? Tu as envie de les protéger, d’apprendre à mieux les connaître, à les respecter, à communiquer avec eux ? Dans ce cas, Chūgakkō Académie est faite pour toi ! »

Yume, Tamago et Kouhai-Shu ont une chance inouïe : ils font partie de la prestigieuse école ! Sur l’île de Chouwa, leur émerveillement est sans limite. Sauf que le lieu de vie des dragons est hautement menacé… Pour rétablir l’harmonie, le trio devra s’engager dans une aventure aux mille dangers !

Mon avis

Après avoir lu C’était juste un jeu, je me suis lancé dans La Légende du Dragon-Ancêtre que je venais de recevoir. J’avais envie d’une petite lecture légère et sans prise de tête et je savais que ça ferait parfaitement son office. Et ça s’est avéré. C’était une histoire bien sympathique que je vous invite à découvrir à votre tour.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est bien sympathique.

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace. L’action arrive vite et tout s’enchaîne très rapidement. Les élèves vont avoir un certain nombre d’épreuves afin de mieux les cerner et savoir quel type de dragons les associer. Le rythme est bien dosé entre les moments d’action pure et ceux où l’on apprend des choses sur les personnages, l’univers, etc. De quoi passer un très bon moment de lecture pour peu qu’on aime les dragons.

L’univers est intéressant, pour l’instant on n’en voit que les prémices, il s’agit du premier tome mais le concept est bien trouvé et le peu que j’ai vu m’a bien plu. Il s’agit d’une école bien spécifique dont le but est de former des jeunes pour s’occuper des dragons qui sont menacés. Chaque type de dragons a des besoins bien spécifiques et chacun des élèves va avoir en charge un dragon. Mais pour cela, il faut voir si ces jeunes sont suffisamment motivés et capables d’accomplir leur tâche. Par ailleurs, en fonction de leur capacité, il faut aussi leur attribuer un dragon qui leur correspondra bien.

Eh bien évidemment, notre trio de choc va devoir collaborer et apprendre pour relever les défis et vont être amenés à faire des rencontres inattendues. Ils vont aussi avoir connaissance de la fameuse légende du Dragon-Ancêtre… Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte mais ça promet de grandes choses pour la suite et la fin nous laisse dans un grand suspense. Affaire à suivre donc !

Les personnages sont intéressants et sympathiques. Tamago rêve depuis toujours d’entrée dans cette académie et a de grands espoirs, mais il a tendance à n’en faire qu’à sa tête… Heureusement pour lui qu’il est bien entouré d’amis qui vont l’aider à le canaliser un peu. Avec Yume et Kouhai-Shu, ils forment un trio de choc pour surmonter toutes les épreuves et ça ne fait que commencer !

Yume est une jeune fille attachante, elle a de grandes connaissances, en même temps, elle a un avantage non négligeable, et sera une aide très bénéfique dans ce trio. Et même si elle a un handicap (elle est sourde), elle va prouver à tout le monde qu’elle est aussi capable que les autres et le fait que Tamago et Kouhai-Shu connaissent la langue des signes est aussi un grand avantage. Quant à Kouhai-Shu, il est le plus posé des trois mais a aussi une volonté de fer pour bien faire les choses.

En bref, La Légende du Dragon-Ancêtre est un premier tome qui m’aura bien plu. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple pour l’instant mais efficace dans le genre. Un roman d’aventure avec un apprentissage à la clé et la volonté d’aider les dragons qui sont menacés. L’action arrive vite et est prenante, de quoi nous tenir en haleine tout du long, tout en magasinant de nouvelles informations sur les personnages, les dragons et l’univers. Ce dernier est assez prometteur, même si on n’en voit que les prémices pour l’instant. Les personnages sont intéressants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés. Ils ont des caractères bien distincts, de quoi se retrouver en chacun d’eux et forment un trio qui se complète bien. Un roman à découvrir.

Commentaires