L’évolution en marche de Marie Tibi (Les Kidnimaux 3)

Quatrième de couverture

Le père de Lise a été enlevé ! La famille Delaunay, qui devine sans mal que les Vanderkil sont derrière son kidnapping, n’a d’autre choix que de faire appel aux anhumains pour le sauver. Tandis qu’ils remontent la piste du scientifique, les Kidnimaux accélèrent leur entraînement pour être en mesure de se protéger. Afin d’impressionner son amie et de lui prouver que, même sans pouvoirs, elle peut être utile, Beckie se lance elle aussi sur la piste du père de Lise...

Mon avis

Après avoir lu Hop hop hop l’amour ! je me suis lancé dans L’évolution en marche, j’avais envie de continuer de lire des lectures simples et plutôt jeunesse, donc j’ai pris ce dernier tome des Kidnimaux, cela me permettant de finir une série, ce qui n’est jamais négligeable. J’ai beaucoup aimé les premiers tomes et je dois dire que ce tome-ci clôt parfaitement la trilogie que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, s’agissant du dernier tome, on sait plus ou moins à quoi s’attendre, donc il n’est pas nécessaire de savoir en amont ce qui va se passer, mieux vaut se laisser porter par l’histoire qui est vraiment très bonne.

L’intrigue est efficace, en soi c’est simple, comme pour les tomes précédents mais ça fonctionne bien. On est pris par l’action, tout se met en place rapidement, c’est le branle-bas de combat dès les premières pages car il faut agir et vite ! Le père de Lise est en danger, il faut aller le sauver. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant il se passait de choses en même temps. Car si on suit d’un côté les Kidnimaux, on va également savoir ce qui arrive au père de Lise pendant ce temps, et Beckie la meilleure amie de Lise veut aussi contribuer à la tâche, même si elle n’est qu’une simple humaine…

Durant ce dernier tome, on va en apprendre beaucoup plus sur la situation. On va ainsi comprendre les enjeux et le dessein des « méchants ». Toutes nos questions vont enfin trouver une réponse et pour ça, c’est parfait, même si on se rend bien compte que la mission des Kidnimaux ne fait que commencer, après tout, leur existence a un but bien précis. Mais en tout cas, l’intrigue commencée dans le premier tome, s’achève vraiment ici donc c’est parfait.

L’univers était vraiment intéressant, j’ai beaucoup aimé le concept. Des humains qui peuvent se transformer en animaux dans le but de faire la liaison entre le monde humain et le monde animal est une très bonne idée. Cela fait sens et les aptitudes des anhumains leurs servent au quotidien et dans leur métier, qui ne sont pas toujours choisi au hasard. Un bon univers qui s’est enrichi à mesure des tomes.

Quant aux personnages, c’est une belle bande bien sympathique, je suis un peu triste de devoir leur dire au revoir, c’est toujours le cas quand je termine une série et que je sais que je n’aurai plus d’autres aventures avec eux. À mesure des tomes on s’y attache, on les voit évoluer et grandir donc c’est chouette. D’autant plus quand il s’agit de littérature jeunesse, on avait une jeune fille et là, Lise est devenue une vraie adolescente qui grandit et mûrit. Cette faculté va lui permettre d’entrer dans un nouveau monde, de le voir autrement. Les compagnons de Lise, qu’ils soient Kidnimaux ou non sont tout aussi attachants et vont aussi beaucoup évoluer au cours de cette aventure. Ils vont apprendre à respecter les uns les autres, à se dépasser, se canaliser pour mieux collaborer ensemble et vaincre un ennemi commun.

En bref, L’évolution en marche est un dernier tome qui clôt parfaitement la trilogie que j’ai adorée découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, tout s’enchaîne très vite. On a enfin les réponses à nos questions, on comprend mieux les enjeux et les desseins de chacun, commencé dès le premier tome et cela fait sens… L’univers est très intéressant et ne cesse de s’enrichir à mesure des tomes, de quoi vivre une aventure hors du commun en compagnie d’enfants / adolescents qui le sont aussi. Les personnages sont très attachants et sympathiques, ils vont beaucoup évoluer au cours de cette histoire et ils vont me manquer. C’est toujours avec un petit pincement au cœur que je leur dis au revoir quand l’histoire s’achève mais ça n’est que le commencement pour eux. Une trilogie à découvrir si ce n’est pas déjà fait, vous ne serez pas déçus du voyage !

Commentaires