Don't stop the music de Dana L. Davis

Quatrième de couverture

Dylan et Langston s’était jurés de rester amis pour toujours.
Mais ça, c’était avant que Langston parte vivre à NY pour se lancer dans le Rap et la ghoste complètement Depuis, Langston est devenu Legendary : une méga star internationale.
Dylan, elle, prépare son concours d’entrée à l’école de musique à la Juilliard School et fait comme s’il n’avait jamais existé.
Alors quand le grand Legendary vient s’installer chez elle sous un prétexte bidon, Dylan est tout sauf ravie. Pour elle, c’est la guerre.
Sauf que Langston s’y connaît en musique, et qu’il pourrait l’aider pour son concours...
Il a une condition : ils doivent réaliser la bucket-list qu’ils avaient écrit à 10 ans...

Mon avis

Après avoir lu Six couronnes écarlates, je me suis lancé dans Don’t stop the music car je voulais une petite lecture rapide et sachant qu’il allait bientôt sortir, je voulais vous en parler au plus près de sa date de parution. Je savais pertinemment qu’il ne me ferait pas long feu, le roman étant assez court (un peu plus de 300 pages).

Quand j’en ai entendu parlé au boulot, j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner, donc j’ai embarqué avec moi le SP pour pouvoir le lire et je dois dire que ça a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé et vous le conseille vivement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Elle est écrite du point de vue de Dylan (à la première personne) si bien que l’on sait parfaitement ce qu’elle pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est que la présence de Legendary va complètement bouleverser son quotidien…

Cela fait longtemps que je n’avais pas lu de comédie romantique pour ado, au sens strict du terme, c’est vraiment une romance pure et dure. Et c’était très chouette, le tout dans le milieu de la musique, d’où le titre du livre : Don’t stop the music. D’ailleurs, j’ai eu la chanson de Rihanna en tête tout du long (alors qu’il n’est même pas question de ce type de musique ou de cette chanson), donc j’ai voulu partager ça avec vous, via mes story Instagram, histoire de vous la mettre aussi en tête… C’était cadeau.

L’intrigue est bonne et bien menée, évidemment, on sait à quoi s’en tenir, comment ça va se terminer car comme je l’ai dit, c’est une comédie romantique ! Mais le chemin va être long, semé d’embûches avant que le couple ne puisse s’établir d’une manière ou d’une autre… Il faut dire que ça fait 6 ans qu’ils ne se sont pas vus / parlés, ce ne sont plus de préados, mais des jeunes adultes, ils ont 18 ans, chacun a fait sa vie de son côté, « ils n’ont plus rien en commun ». Du moins c’est ce que croit Dylan qui, elle va le voir, est bien plus proche de Legendary qu’elle ne croit.

La romance s’installe vraiment petit à petit, c’est en filigrane, à mesure, on voit que leur relation s’approfondie, elle change et évolue mais c’est vraiment discret, au point que Dylan ne se rend même pas compte qu’elle tombe un peu plus chaque jour amoureuse de Legend (elle ne l’appelle jamais Langston). C’est vraiment mignon à voir, mais il faut dire que Dylan a bien d’autres préoccupations en tête, notamment son audition pour entrer à la fac de Juilliard pour étudier encore plus le violon dont elle est déjà une virtuose.

Elle ne pense qu’à ça, cet avenir, dans cette école, c’est vraiment important pour elle, compétitrice dans l’âme, elle va tout faire pour parvenir à ses fins et la venue de Legend risque de lui même quelques bâtons dans les roues et bouleverser ses plans. Mais Dylan est une jeune fille forte, qui a du caractère et de la volonté, mais parfois c’est bien de lâcher prise et de se laisser porter par les événements.

C’est une histoire vraiment mignonne et bien sympa et on voit à quel point Legend galère et rame à mort… C’est assez drôle quand même parce qu’on se doute bien qu’il est là pour une bonne raison… même s’il refuse de le lui avouer. Dans le fond, on sait que c’est un gars bien, même s’il n’a pas toujours prise les bonnes décisions et que le succès lui est un peu monté à la tête, mais il va bien évoluer et prendre conscience d’un certain nombre de choses au cours de cette histoire.

En dehors de la romance, l’autrice évoque de nombreux sujets, sans pour autant en faire le sujet central, mais elle ne pouvait pas ne pas l’évoquer. Dylan est noire (on le voit sur la couverture et on le sait très rapidement) adoptée par une famille de blanc. Il y a forcément des questions autour de ça, la question du racisme aussi. Et cela joue sur la manière dont elle se perçoit, même si elle va mettre du temps à s’en rendre compte. Elle met des lentilles de couleurs, elle met des extensions lisses, et n’a jamais ses cheveux au naturel. Lors d’un moment particulier, elle va se rendre compte de tout ça et lui faire prendre conscience de l’image qu’elle peut dégager. Et ce n’est pas nécessairement celle qu’elle veut véhiculer.

Et puis, la musique est au cœur de cette histoire, bien évidemment. Si Legendary fait du rap et st devenu célèbre dans ce milieu, Dylan, elle, est fan de musique classique. Elle joue du violon et c’est grâce à cela, qu’elle veut intégrer cette école prestigieuse. Elle s’investit beaucoup dans cet art et dans le fait de rentrer à cette fac, elle mise tout dessus. À parler sans cesse de musique, ça donne envie d’écouter les différents morceaux évoqués dans le récit, j’avoue, je ne l’ai pas fait, mais ça pourrait être intéressant de s’y pencher pour se plonger complètement dans l’univers.

Quant aux personnages, ils sont vraiment géniaux, il n’est pas difficile de s’y attacher, d’avoir de l’empathie pour eux et de s’identifier à eux aussi. Dylan est pleine de vie, entière, et on ne peut que l’apprécier. Sa meilleure amie Kiyoshi est une bouffée d’air frais et n’hésite pas à la pousser dans ses retranchements, une vraie amie en somme pour lui faire prendre conscience de ce qu’est la vraie vie, et ce n’est pas que se préparer pour un concours. Il y a d’autres choses à côté. La famille de Dylan est aussi super, que ce soit sa mère qui est très à l’écoute et attentive, ou bien sa tante qui est complètement délurée mais qui dans le fond va lui faire prendre conscience aussi de mal pas de choses. Une famille bienveillante et attachante. Des personnages secondaires qui portent totalement les deux principaux.

En bref, Don’t stop the music est un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de comédie romantique pour adolescent et ça fait du bien. C’était une très jolie histoire, vraiment bonne et bien menée. Une intrigue simple en soi, à cause du genre on sait à quoi s’en tenir, mais très efficace. En attendant, de nombreuses embûches vont empêcher Dylan et Legend d’être vraiment ensemble. Ils vont en voir de toutes les couleurs et vivre des moments difficiles et de doutes, mais la musique adoucit les mœurs et saura se faire une place dans leur cœur. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. À lire !

Commentaires